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Auteur Philippe BARDY
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Affiner la recherche Interroger des sources externesPour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 1 (2003) / APMEP (France)
Titre : Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 1 : En référence privilégiée à des contenus Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur ; Régis GRAS, Auteur ; Philippe BARDY, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Michèle PECAL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2003 Collection : APMEP num. 150 Importance : 215 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-26-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique configuration spatiale mesure des grandeurs statistique Résumé : Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type fait pour le collège qui avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 premières "problématiques" :
1. Repérage (40 pages).
2. Etude de certaines configurations planes et spatiales. Représentations et mesures associées (46 pages).
3. Dynamique des points, des figures et des nombres (38 pages).
4. Mesure de grandeurs. Précision, approximation, incertitude (44 pages).
5. Traitement et représentation de données statistiques (36 pages).
Comme dans tome 2, chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, ... avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, ... ;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.Note de contenu : index Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 1 : En référence privilégiée à des contenus [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; Régis GRAS, Auteur ; Philippe BARDY, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Michèle PECAL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur . - APMEP, 2003 . - 215 p. - (APMEP; 150) .
ISBN : 978-2-912846-26-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique configuration spatiale mesure des grandeurs statistique Résumé : Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type fait pour le collège qui avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 premières "problématiques" :
1. Repérage (40 pages).
2. Etude de certaines configurations planes et spatiales. Représentations et mesures associées (46 pages).
3. Dynamique des points, des figures et des nombres (38 pages).
4. Mesure de grandeurs. Précision, approximation, incertitude (44 pages).
5. Traitement et représentation de données statistiques (36 pages).
Comme dans tome 2, chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, ... avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, ... ;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.Note de contenu : index Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i791 AMPEP/IREM/DID I Livre IREM Salle Disponible Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 2 (2003) / APMEP (France)
Titre : Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 2 : En référence privilégiée à des objectifs méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur ; Régis GRAS, Auteur ; Philippe BARDY, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Michèle PECAL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2003 Collection : APMEP num. 154 Importance : 175 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-30-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique algorithme information Résumé : Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type fait pour le collège qui avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 dernières "problématiques" :
6. Techniques algorithmiques (38 pages).
7. Changements de cadres et de registres (32 pages).
8. Formation au recueil, au traitement, à la consultation et à la communication de l'information (32 pages).
9. Construction ou choix opportun et optimal des modèles, des outils et des méthodes dans des situations sous contrainte (36 pages).
10. Conjectures, preuves, réfutations et validations (26 pages).
Comme dans le tome 1, chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, etc. avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, etc.;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.Note de contenu : index Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 2 : En référence privilégiée à des objectifs méthodologiques [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; Régis GRAS, Auteur ; Philippe BARDY, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Michèle PECAL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur . - APMEP, 2003 . - 175 p. - (APMEP; 154) .
ISBN : 978-2-912846-30-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique algorithme information Résumé : Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type fait pour le collège qui avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 dernières "problématiques" :
6. Techniques algorithmiques (38 pages).
7. Changements de cadres et de registres (32 pages).
8. Formation au recueil, au traitement, à la consultation et à la communication de l'information (32 pages).
9. Construction ou choix opportun et optimal des modèles, des outils et des méthodes dans des situations sous contrainte (36 pages).
10. Conjectures, preuves, réfutations et validations (26 pages).
Comme dans le tome 1, chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, etc. avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, etc.;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.Note de contenu : index Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i792 AMPEP/IREM/DID II Livre IREM Salle Disponible