A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Suzanne HAEGEL
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesHistoire des mathématiques pour nos classes (1991) / Jean-Pierre FRIEDELMEYER
Titre : Histoire des mathématiques pour nos classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Marc WOLF, Auteur ; Jean-Marie ULRICH, Auteur ; Klaus VOLKERT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1991 Importance : 94 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : Cette brochure contient plusieurs articles concernant l'histoire des mathématiques et faits (à l'exception du dernier sur la quadrature de l'hyperbole) par des professeurs de lycée et collège. Ils ont été réalisés pour partie dans le cadre d'un stage PAF, pour partie par un groupe de Recherche-Formation de la MAFPEN, mais dans les deux cas sur le thème : l'histoire des mathématiques comme outil pédagogique. Ils peuvent donc intéresser les professeurs enseignants les mathématiques et qui voudraient illustrer leurs cours par quelques aspects historiques.
Les articles regroupés ici concernent essentiellement des questions numériques, dont une part importante pour l'histoire des logarithmes :
- Evolution de la numération (Haegel, Suzanne)
- Le tunnel de Samos (Monsieur et Madame Chantriaux)
- La méthode de double fausse position (Wolf, Marc)
- L'invention des logarithmes par Neper (Ulrich, Jean-Marie)
- La quadrature de l'hyperbole et les logarithmes (Volkert, Klaus)Note de contenu : index, bibliogr. Histoire des mathématiques pour nos classes [texte imprimé] / Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Marc WOLF, Auteur ; Jean-Marie ULRICH, Auteur ; Klaus VOLKERT, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1991 . - 94 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : Cette brochure contient plusieurs articles concernant l'histoire des mathématiques et faits (à l'exception du dernier sur la quadrature de l'hyperbole) par des professeurs de lycée et collège. Ils ont été réalisés pour partie dans le cadre d'un stage PAF, pour partie par un groupe de Recherche-Formation de la MAFPEN, mais dans les deux cas sur le thème : l'histoire des mathématiques comme outil pédagogique. Ils peuvent donc intéresser les professeurs enseignants les mathématiques et qui voudraient illustrer leurs cours par quelques aspects historiques.
Les articles regroupés ici concernent essentiellement des questions numériques, dont une part importante pour l'histoire des logarithmes :
- Evolution de la numération (Haegel, Suzanne)
- Le tunnel de Samos (Monsieur et Madame Chantriaux)
- La méthode de double fausse position (Wolf, Marc)
- L'invention des logarithmes par Neper (Ulrich, Jean-Marie)
- La quadrature de l'hyperbole et les logarithmes (Volkert, Klaus)Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3280 B/STR/1991 Livre IREM Salle Disponible Les nombres négatifs ont une histoire (1992) / Suzanne HAEGEL
Titre : Les nombres négatifs ont une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne HAEGEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1992 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques histoire des nombres Résumé : L'utilisation des nombres négatifs nous est familière. Pourtant leur histoire nous montre qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Leur reconnaissance date à peine de deux siècles !
Le nombre, en effet, n'a au départ aucune existence propre, on dit par exemple un cheval, deux moutons. L'invention des nombres a donc été motivée par le comptage. Le nombre était d'abord entier et toujours suivi d'une entité. En mathématiques (on devrait dire en géométrie) les nombres représentaient une mesure, mesure de longueur, de surface, de volume, ils étaient évidemment positifs. Quand les pythagoriciens ont découvert l'incommensurabilité de la diagonale et du côté d'un carré, ils n'ont pas parlé de nouveaux nombres : le Cosmos n'était pas aussi parfait qu'ils le pensaient auparavant. Les nombres entiers étaient, eux, merveilleux. On étudiait leurs propriétés : certains étaient pairs, d'autres triangulaires, d'autres encore parfaits... Léopold Kronecker a dit : "Dieu a fait les nombres entiers tout le reste est l'oeuvre de l'homme". L'homme n'avait donc pas inventé les nombres entiers, il découvrait la perfection de la création. Il en irait donc autrement des nombres négatifs ? Ils ne feraient pas partie de la création ! Ce serait une invention des hommes !
Le propos de l'auteur n'est pas d'entrer dans ce débat théologique. Où rencontre-t-on les nombres négatifs ? Dans quels problèmes apparaissent-ils ? Depuis quand les mathématiciens les utilisent-ils ? Depuis le développement du commerce accompagné de ses incontournables dettes ? Les géomètres laissent ces problèmes aux mathématiciens (les calculateurs). Pour inventer les nombres négatifs, il a fallu les rencontrer en mathématiques et c'est ce cheminement que l'auteur a essayé de suivre.Note de contenu : index, bibliogr. Les nombres négatifs ont une histoire [texte imprimé] / Suzanne HAEGEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1992 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques histoire des nombres Résumé : L'utilisation des nombres négatifs nous est familière. Pourtant leur histoire nous montre qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Leur reconnaissance date à peine de deux siècles !
Le nombre, en effet, n'a au départ aucune existence propre, on dit par exemple un cheval, deux moutons. L'invention des nombres a donc été motivée par le comptage. Le nombre était d'abord entier et toujours suivi d'une entité. En mathématiques (on devrait dire en géométrie) les nombres représentaient une mesure, mesure de longueur, de surface, de volume, ils étaient évidemment positifs. Quand les pythagoriciens ont découvert l'incommensurabilité de la diagonale et du côté d'un carré, ils n'ont pas parlé de nouveaux nombres : le Cosmos n'était pas aussi parfait qu'ils le pensaient auparavant. Les nombres entiers étaient, eux, merveilleux. On étudiait leurs propriétés : certains étaient pairs, d'autres triangulaires, d'autres encore parfaits... Léopold Kronecker a dit : "Dieu a fait les nombres entiers tout le reste est l'oeuvre de l'homme". L'homme n'avait donc pas inventé les nombres entiers, il découvrait la perfection de la création. Il en irait donc autrement des nombres négatifs ? Ils ne feraient pas partie de la création ! Ce serait une invention des hommes !
Le propos de l'auteur n'est pas d'entrer dans ce débat théologique. Où rencontre-t-on les nombres négatifs ? Dans quels problèmes apparaissent-ils ? Depuis quand les mathématiciens les utilisent-ils ? Depuis le développement du commerce accompagné de ses incontournables dettes ? Les géomètres laissent ces problèmes aux mathématiciens (les calculateurs). Pour inventer les nombres négatifs, il a fallu les rencontrer en mathématiques et c'est ce cheminement que l'auteur a essayé de suivre.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3284 B/STR/1992 Livre IREM Salle Disponible Des solutions pour gérer la classe de Seconde (1993-1994) (1993) / Jean DREYER
Titre : Des solutions pour gérer la classe de Seconde (1993-1994) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DREYER, Auteur ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1993 Importance : 102 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe classe de Seconde lycée Résumé : Les auteurs proposent des séquences d'apprentissage permettant de gérer le programme de seconde en tenant compte de la répartition horaire en "classe entière / travail dirigé / module". Cette brochure contient des fiches techniques pour programmer les valeurs d'une fonction. Les auteurs analysent et commentent des productions d'élèves Note de contenu : index, bibliogr. Des solutions pour gérer la classe de Seconde (1993-1994) [texte imprimé] / Jean DREYER, Auteur ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1993 . - 102 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe classe de Seconde lycée Résumé : Les auteurs proposent des séquences d'apprentissage permettant de gérer le programme de seconde en tenant compte de la répartition horaire en "classe entière / travail dirigé / module". Cette brochure contient des fiches techniques pour programmer les valeurs d'une fonction. Les auteurs analysent et commentent des productions d'élèves Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3288 B/STR/1994 Livre IREM Salle Disponible Des solutions pour gérer la classe de Seconde (1994-1995 suite) (1995) / Jean DREYER
Titre : Des solutions pour gérer la classe de Seconde (1994-1995 suite) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DREYER, Auteur ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1995 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activités pour la classe classe de Seconde lycée narration de recherche observation démonstration Résumé : Ce fascicule est la suite de la brochure parue sous le même titre en 1994. Il contient des séquences d'apprentissage testées dans des classes de seconde en gérant l'articulation "classe entière / travail dirigé / module", ainsi que des fiches techniques sur les touches statistiques d'une calculatrice et des idées d'utilisation de logiciels de mathématiques. Des productions d'élèves sont reproduites accompagnées de commentaires. Note de contenu : index, bibliogr. Des solutions pour gérer la classe de Seconde (1994-1995 suite) [texte imprimé] / Jean DREYER, Auteur ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1995 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activités pour la classe classe de Seconde lycée narration de recherche observation démonstration Résumé : Ce fascicule est la suite de la brochure parue sous le même titre en 1994. Il contient des séquences d'apprentissage testées dans des classes de seconde en gérant l'articulation "classe entière / travail dirigé / module", ainsi que des fiches techniques sur les touches statistiques d'une calculatrice et des idées d'utilisation de logiciels de mathématiques. Des productions d'élèves sont reproduites accompagnées de commentaires. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3292 B/STR/1995 Livre IREM Salle Disponible