Titre : | La transposition didactique en mathématiques, en physique et en biologie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert ARSAC, Auteur ; Michel DEVELAY, Auteur ; Andrée TIBERGHIEN, Auteur | Editeur : | Villeurbanne : IREM de Lyon | Année de publication : | 1989 | Autre Editeur : | Lyon : LIRDIS | Collection : | Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique des Disciplines Scientifiques | Importance : | 93 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-906943-13-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique sciences de l'éducation | Résumé : | La transposition didactique, décrite par Y. Chevallard dans le cas des mathématiques consiste dans le phénomène de fabrication d'un savoir à enseigner à partir d'un savoir de référence, en général scientifique (savoir savant).
La différence entre ces deux savoirs provient des contraintes qui pèsent sur le savoir à enseigner : d'une part, l'idée que l'on se fait de la manière dont l'élève (ou l'adulte) apprend (les hypothèses d'apprentissage), d'autre part les contraintes introduites par le système d'enseignement, son caractère socialement organisé.
Les textes présentés ici montrent comment ces contraintes se traduisent différemment suivant la discipline, renvoyant ainsi à une analyse épistémologique des différences entre disciplines.
Cette confrontation des disciplines amène à faire un point provisoire des questions soulevées par la transposition didactique. |
La transposition didactique en mathématiques, en physique et en biologie [texte imprimé] / Gilbert ARSAC, Auteur ; Michel DEVELAY, Auteur ; Andrée TIBERGHIEN, Auteur . - IREM de Lyon : Lyon : LIRDIS, 1989 . - 93 p.. - ( Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique des Disciplines Scientifiques) . ISBN : 978-2-906943-13-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique sciences de l'éducation | Résumé : | La transposition didactique, décrite par Y. Chevallard dans le cas des mathématiques consiste dans le phénomène de fabrication d'un savoir à enseigner à partir d'un savoir de référence, en général scientifique (savoir savant).
La différence entre ces deux savoirs provient des contraintes qui pèsent sur le savoir à enseigner : d'une part, l'idée que l'on se fait de la manière dont l'élève (ou l'adulte) apprend (les hypothèses d'apprentissage), d'autre part les contraintes introduites par le système d'enseignement, son caractère socialement organisé.
Les textes présentés ici montrent comment ces contraintes se traduisent différemment suivant la discipline, renvoyant ainsi à une analyse épistémologique des différences entre disciplines.
Cette confrontation des disciplines amène à faire un point provisoire des questions soulevées par la transposition didactique. |
| |