Outils OA

DISSEMIN :

plateforme web permettant aux chercheurs de mesurer l’accessibilité de leurs publications, et de mettre en ligne en quelques clics celles qui ne sont pas déjà librement disponibles. Grace à l’exploitation de deux sources de données, Bielefeld Academic Search Engine (BASE) et Crossref, les métadonnées (titre, auteurs ou identifiants variés) sont automatiquement renseignées par DISSEMIN. Si jusqu’à présent, les documents rendus librement accessibles via DISSEMIN, étaient hébergés par Zenodo (un dépôt appartenant au CERN) désormais, les chercheurs souhaitant déposer dans HAL peuvent également utiliser cett plateforme comme canal de dépôt. Cette réalisation découle d’un partenariat entre le Consortium Couperin, le CCSD, et le CAPSH (Comité pour l’Accessibilité aux Publications en Sciences et Humanités), qui développe Dissemin.

Pour en savoir plus : Carnet’IST – Test de Dissem.in : une véritable avancée vers le dépôt simplifié dans HAL

 

 
HELOÏSE : 

service d’information sur les politiques des éditeurs en matière de dépôt d'article. Il concerne uniquement les dépôts sur les sites des scientifiques eux-mêmes et ceux des institutions scientifiques.

 

 

 

 OUTIL DROITS OPEN ACESS - Typeform : 

outil conçu  par le service de la Bibliothèque de l'Université de Lille 1, pour aider les chercheurs à savoir s’ils ont le droit et/ou l’obligation de diffuser leurs publications en libre accès. L’objectif est de proposer un résultat adapté aux auteurs, à partir de quelques réponses à des questions simples.

 

 

    oaDOI :

 

grâce à un simple copier-coller du DOI d’un document, oaDOI  va en rechercher une éventuelle version en accès libre. Un lien oaDOI.org est une sorte d'alternative au résolveur doi.org, évitant à l’utilisateur de se retrouver devant une version payante du document qu’il cherche, alors qu’il en existe une version en Open Access.      

Pour en savoir plus : Bordignon F., "oaDOI à la loupe : un service et un outil de mesure," in Carnet'IST, 03/11/2016, https://carnetist.hypotheses.org/835. Consulté en ligne le 18/05/2017.

Voir un exemple ici

FAQ

 

 

   SHERPA/RoMEO : 
service produit par SHERPA (basé à l'université de Nottingham) recensant les politiques des revues scientifiques en matière de copyright et d'auto-archivage. L'utilisation d'un code couleur catégorise les éditeurs en fonction de leur politique de mise en accès du document électronique. En consultant la base de données de SHERPA/RoMEO, le chercheur peut savoir si une revue permet à l'auteur d'un article d'en publier une version (préprint ou version finale) et si oui, dans quelles conditions (plateforme de diffusion, délai d'embargo...)

Les codes couleurs utilisés par SHERPA/RoMEO sont :

  • Vert : possibilité d'archiver le préprint et le postprint ou la version éditeur PDF
  • Bleu : possibilité d'archiver le post print ou le fichier éditeur PDF
  • Jaune : possibilité d'archiver le préprint
  • Blanc : archivage non autorisé

 

 

   SHERPA/JULIET : 

service développé par l'organisation SHERPA (en) sous la tutelle de l'université de Nottingham (au même titre que SHERPA/RoMEO) proposant une liste internationale d'agences de financement et leurs politiques relatives à l'archivage en libre accès, à la publication en libre accès et à l'archivage des données de recherche. Il a pour vocation d'aider les chercheurs à mieux appréhender les exigences des agences de financement de recherche afin de les respecter. SHERPA/JULIET peut également être utilisé pour assister au dépôt des articles dans une archive ouverte institutionnelle. Le site permet une recherche par agence de financement de type institut de recherche ou fondation privée ou par pays. Il précise les obligations de mise à disposition des publications en libre accès et les obligations pour l’archivage des données. Enfin, il offre une vue globale de l'engagement du monde de la recherche en faveur du libre accès

 

 

UNPAYWALL : 
nouvelle extension disponible pour les navigateurs Chrome et Firefox permettant de trouver les versions en accès libre (open access) des articles que vous êtes en train de consulter.