Archives ouvertes

Archives ouvertes

Une archive ouverte est un site où les chercheurs déposent leurs références bibliographiques et/ou leurs articles en texte intégral, dans le respect des droits d’auteur.

 

  Focus sur : l’Open Access et la Recherche (collection Fiches pratiques IST Agropolis - PDF)

 

Le programme Horizon 2020 comporte l’obligation d’assurer le libre accès aux publications issues des recherches qu’il aura contribuées à financer, sous peine de sanctions financières.

 

Guide de l'Open Access               Traduction française (Inist-Cnrs)

 

 

AuseSearch

 

 Moteur de recherche interrogeant les dépôts d'archives ouvertes des universités d'Autralie et  de Nouvelle Zélande (articles de périodiques et thèses).

 

 

 

 Base : Bielefeld Academic Search Engine. Métamoteur de recherche de ressources    électroniques rassemblant plus de 25 millions de documents issus de 1700 archives  ouvertes.

 

 

 

 FreeFullPDF fonctionne comme un métamoteur vous permettant de combiner des  recherches  et de trouver directement des pdf. 
 Plus de 80 millions de pdf scientifiques accessibles en ligne. 
 Articles (issus le plus souvent de pages web de chercheurs) : brevets, posters, theses.

 

 

 

 Archive ouverte pluridisciplinaire  destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques    de  niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements  d'enseignement  et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

 

 

 Répertoire de dépôts en libre accès.

 

 Open Archive Toulouse Archive Ouverte.
 

 

 

 

 Prépublications électroniques d'articles scientifiques dans les domaines de la physique,  des  mathématiques, de  l'informatique, des sciences non linéaires et de la biologie  quantitative

 

 

 

Prépublications de l'université de Nagoya.

 

 

 

Publications mathématiques de l'IMAG.

 

K-theory Preprint Archives

 

 Prépublications de l'université de Nagoya.