Données de recherche

Données de recherche

   

 Page en construction.

  • CONTEXTE - DEFINTITION : 

 L'ouverture et le partage des données publiques consistent à mettre à disposition de tous les citoyens, sur internet, toutes les données publiques brutes qui seront librement accessibles et gratuitement réutilisables.  Vade-mecum sur l'ouverture et le partage des données publiques (Etalab, 2013).

"Enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. " (OCDE, 2007).

 

  •  PROGRAMME HORIZON 2020 :

Nouveauté du programme Horizon 2020 : la Commission européenne généralise l'accès libre aux publications de recherche, et introduit dans certains cas l'accès libre aux données de recherche. Depuis janvier 2017, toute proposition de projet H2020 doit comprendre une section sur les données de recherche dans le critère "Impact" et chaque projet financé devra produire dans les 6 premiers mois un Plan de Gestion des Données (PGD). Ce plan de gestion des données (ou Data Management Plan - DMP), rédigé au début d'un projet de recherche, définit ce que les chercheurs feront de leurs données pendant et après le projet. Deux mises à jour minimales du PGD sont ensuite demandées : la première lors de l'évaluation du plan à mi parcours, la deuxième à son terme.

  Programme H2020
Lignes directrices des règles sur l'accès libre aux publications scientifiques et l'accès libre aux données de recherche dans Horizon 2020 (version 3.2  du 21 Mars 2017).

 

  Fiche P.C.N (Point de Contact National) sur le libre accès aux données recherche.

 

 

  • PLAN DE GESTION DE DONNEES :

Il doit répondre à un certain nombre de questions : 

- types de données collectés ou générés au cours du projet ?

- personnes responsables de chaque étape de la gestion ?

- politique appliquée aux données : celle des agences de financement, celle de l'institution... ?

- organistion des données et des fichiers ?

- critères de description des données (documentation et standards de métadonnées) ?

- Comment et où seront stockées, sauvegardées et sécurisées les données ?

- Comment seront partagées les données ? Propriété intellectuelle ? Licence de réutilisation ? 

- quelle préservation des données à long terme ? 

- coût et  ressources nécessaires à la gestion et au partage des données ?

 

 

 DMPOPIDoR : Data Management Plan pour une Optimisation du  Partage et de l’Interopérabilité des Données de la  Recherche

 

 

 

  • ENTREPÔTS DE DONNEES :

Les données de recherche sont déposées dans un entrepôt de données (Data repository) certifié dans lequel elles seront accessibles, que cet entrepôt soit institutionnel, thématique ou pluridisciplinaire.

 

 Figshare : référentiel numérique en ligne où les chercheurs peuvent conserver et partager  leurs résultats de recherche, y compris des figures, des jeux de données, des images et  des vidéos. 

 

 

 Re3data.org : registre mondial des dépôts de données de recherche de toutes les  disciplines académiques.

 

 

 ZENODO : entrepôt de données, issu du projet européen OpenAIREplus , développé par  le  CERN et lié aux projets pilotes de la Commission européenne en matière de gestion  de  données.