Epi-revues / Revues électroniques

Epi-revues / Revues électroniques

  • EPI-REVUES

En France, une dizaine de revues sont réalisées à partir d’articles issus de HAL, ArXiv ou CWI (Centrum Wiskunde und Informatica), à l’aide de la plateforme episciences.org, proposée par le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe). D’autres le sont à partir d’ArXiv, comme SIGMA.  Pour intégrer ce système, les articles ne doivent pas avoir été publiés dans une autre revue. Les articles d’un épijournal subissent le processus éditorial classique : soumission des articles, gestion des relectures par les pairs, relance des relecteurs, publication. Chaque revue a son propre site, mais les articles sont hébergés dans l’archive et non sur le site de la revue.

 

 

ARIMA : revue issue d'une collaboration scientifique Nord/Sud menée depuis plus de vingt ans dans le sillage des activités CARI (Colloque Africain pour la Recherche en Informatique et mathématiques appliquées). Le domaine scientifique recouvre tous les sujets de recherche de l'informatique et des mathématiques appliquées.

 

           EPIGA        

 

 Épijournal de Géométrie Algébrique  : revue  scientifique à comité de lecture fondée  en    2016. La  sélection des articles suit un processus éditorial classique (évaluation  des soumissions  par le  comité éditorial sur avis de référés). Les articles sont        publiés en français (avec un abstract  en  anglais) ou en anglais. Les domaines  couverts par la revue sont la géométrie algébrique au  sens  large, y compris la  géométrie complexe et arithmétique, la théorie des groupes  algébriques et des  représentations.

 

Hardy-Ramanujan Journal

 

 Revue scientifique à comité de lecture créée en 1978. Elle publie des articles en  mathématiques fondamentales et plus précisement en théorie des nombres.

 

SIGMA

 

 Symmetry, Integrability and Geometry: Methods and Applications

 

 

 

  • REVUES ELECTRONIQUES

 

 

 Directory of Open Access Journals (DOAJ) : base de données bibliographiques  recensant les périodiques scientifiques en ligne qui correspondent à des critères de  qualité et de libre accès :

  • articles en texte intégral ;
  • articles en libre accès (accès gratuit) ;
  • articles dont la qualité est contrôlée ("scholarly journals").

 

 

 

 Electronic Journals Library (EZB) : service coopératif offrant un accès facile et pratique  aux  revues scientifiques publiées par voie électronique en texte intégral.  L'accessibilité des  journaux répertoriés est représentée par un système de feux de  signalisation.