A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur IREM de Paris
localisé à Paris
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externesLes étudiants en psychologie face à l'enseignement de statistique (1980) / Claudine BLANCHARD-LAVILLE
Titre : Les étudiants en psychologie face à l'enseignement de statistique : analyse des réponses à un test de mathématiques et à des questionnaires d'opinions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Auteur ; Daniel LACOMBE, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 1980 Autre Editeur : Paris : IREM de Paris Importance : 292 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : statistique enquête questionnaire psychologie didactique Note de contenu : index, bibliogr. Les étudiants en psychologie face à l'enseignement de statistique : analyse des réponses à un test de mathématiques et à des questionnaires d'opinions [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Auteur ; Daniel LACOMBE, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot : Paris : IREM de Paris, 1980 . - 292 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : statistique enquête questionnaire psychologie didactique Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1244 T/IREM/BLA Livre IREM Salle Exclu du prêt Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques (1984) / Régine DOUADY
Titre : Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques : une réalisation dans tout le cursus primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine DOUADY, Auteur Editeur : Université de Paris VII Année de publication : 1984 Autre Editeur : Paris : IREM de Paris Importance : 339 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique résolution de problème Primaire Résumé : La dialectique outil-objet : c'est un processus cyclique organisant les rôles respectifs de l'enseignant et des élèves, au cours duquel les concepts mathématiques jouent alternativement le rôle d'outil pour résoudre un problème et d'objet prenant place dans la construction d'un savoir organisé. Jeux de cadres : le mot "cadre" est à prendre au sens usuel qu'il a quand on parle de cadre algébrique, cadre arithmétique, cadre géométrique... Les jeux de cadres sont des changements de cadres provoqués à l'initiative de l'enseignant à l'occasion de problèmes convenablement choisis, pour faire avancer les phases de recherche et évoluer les conceptions des élèves. La dialectique outil-objet est créatrice de sens. Les jeu de cadres sont source de déséquilibres : la rééquilibration participe à l'apprentissage. Les jeux de cadres jouent un rôle moteur dans l'une des phases de la dialectique. Nous illustrons ces notions par des situations visant l'extension de la multiplication aux fractions, à l'introduction des nombres décimaux et aussi par une ingénierie didactique (jeux de cibles) au cours préparatoire (élèves de 6-7 ans). En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAR99126.htm Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques : une réalisation dans tout le cursus primaire [texte imprimé] / Régine DOUADY, Auteur . - [S.l.] : Université de Paris VII : Paris : IREM de Paris, 1984 . - 339 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique résolution de problème Primaire Résumé : La dialectique outil-objet : c'est un processus cyclique organisant les rôles respectifs de l'enseignant et des élèves, au cours duquel les concepts mathématiques jouent alternativement le rôle d'outil pour résoudre un problème et d'objet prenant place dans la construction d'un savoir organisé. Jeux de cadres : le mot "cadre" est à prendre au sens usuel qu'il a quand on parle de cadre algébrique, cadre arithmétique, cadre géométrique... Les jeux de cadres sont des changements de cadres provoqués à l'initiative de l'enseignant à l'occasion de problèmes convenablement choisis, pour faire avancer les phases de recherche et évoluer les conceptions des élèves. La dialectique outil-objet est créatrice de sens. Les jeu de cadres sont source de déséquilibres : la rééquilibration participe à l'apprentissage. Les jeux de cadres jouent un rôle moteur dans l'une des phases de la dialectique. Nous illustrons ces notions par des situations visant l'extension de la multiplication aux fractions, à l'introduction des nombres décimaux et aussi par une ingénierie didactique (jeux de cibles) au cours préparatoire (élèves de 6-7 ans). En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAR99126.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1259 T/IREM/DOU Livre IREM Salle Exclu du prêt Étude de génèses instrumentales liées à l'utilisation de calculatrice symboliques en classe de Première S (2000) / Badr DEFOUAD
Titre : Étude de génèses instrumentales liées à l'utilisation de calculatrice symboliques en classe de Première S Type de document : texte imprimé Auteurs : Badr DEFOUAD, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse Editeur : Université de Paris VII Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : IREM de Paris Importance : 421 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique calculatrice symbolique informatique Étude de génèses instrumentales liées à l'utilisation de calculatrice symboliques en classe de Première S [texte imprimé] / Badr DEFOUAD, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de thèse . - [S.l.] : Université de Paris VII : Paris : IREM de Paris, 2000 . - 421 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique calculatrice symbolique informatique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i100 T/IREM/DEF Livre IREM Salle Exclu du prêt Les écritures symboliques de l'algèbre élémentaire (1992) / Jean-Philippe DROUHARD
Titre : Les écritures symboliques de l'algèbre élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Daniel LACOMBE, Directeur de thèse Editeur : Université de Paris VII Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris : IREM de Paris Importance : 407 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique algèbre symbole Les écritures symboliques de l'algèbre élémentaire [texte imprimé] / Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Daniel LACOMBE, Directeur de thèse . - [S.l.] : Université de Paris VII : Paris : IREM de Paris, 1992 . - 407 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique algèbre symbole Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1266 T/IREM/DRO Livre IREM Salle Exclu du prêt Étude de quelques pratiques d'élèves autour de l'emploi de "suites d'opérations" (1984) / Claudine GAUTIER
Titre : Étude de quelques pratiques d'élèves autour de l'emploi de "suites d'opérations" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GAUTIER, Auteur ; Josette ADDA, Directeur de thèse Editeur : Université de Paris VII Année de publication : 1984 Autre Editeur : Paris : IREM de Paris Importance : 250 + XX p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique suites d'opérations écriture mathématique Résumé : La compréhension de l'écriture correcte des suites d'opérations est incomplète chez certains élèves: ils savent l'employer dans un but calculatoire mais ne savent pas la produire dans un contexte particulier. Note de contenu : bibliogr. Étude de quelques pratiques d'élèves autour de l'emploi de "suites d'opérations" [texte imprimé] / Claudine GAUTIER, Auteur ; Josette ADDA, Directeur de thèse . - [S.l.] : Université de Paris VII : Paris : IREM de Paris, 1984 . - 250 + XX p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique suites d'opérations écriture mathématique Résumé : La compréhension de l'écriture correcte des suites d'opérations est incomplète chez certains élèves: ils savent l'employer dans un but calculatoire mais ne savent pas la produire dans un contexte particulier. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1268 T/IREM/GAU Livre IREM Salle Exclu du prêt Comparaison de discours d'un même enseignant de mathématiques, effectuant le même cours devant trois classe de Sixième d'un même collège (1997) / Philippe CHAUSSECOURTE
PermalinkModule en Seconde (1993) / Commission Inter-IREM
PermalinkAlgorithmique au lycée (DL 2011) / Commission Inter-IREM
PermalinkExtraits du traité des fluxions de Colin Mac Laurin 1749. Tomes I et II (1975) / Colin MAC LAURIN
Permalink