Titre : | Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle ARTIGUE, Auteur ; Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1994 | Collection : | Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 24 | Importance : | 136 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique logiciel DERIVE | Résumé : | Cette brochure contient la présentation d'une étude exploratoire sur l'intégration du logiciel DERIVE dans l'enseignement secondaire des mathématiques.
Dans une première partie, les auteurs présentent la recherche bibliographique conduite afin d'avoir un panorama de tout ce qui était développé à propos de DERIVE. Une grille leur a permis de les analyser.
Une deuxième partie traite l'observation des comportements de lycéens en situation d'enseignement avec DERIVE : le dispositif expérimental élaboré et l'analyse qualitative des données recueillies.
La troisième partie contient les questionnaires proposés à lycéens et à leurs enseignants impliqués dans l'expérimentation. Le questionnaire-élève a pour but le recueil d'éléments concernant l'effet de l'utilisation de DERIVE sur leurs représentations et leurs pratiques mathématiques. Les réponses sont données en annexe. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94016/IPS94016.pdf |
Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Auteur ; Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1994 . - 136 p.. - ( Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 24) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique logiciel DERIVE | Résumé : | Cette brochure contient la présentation d'une étude exploratoire sur l'intégration du logiciel DERIVE dans l'enseignement secondaire des mathématiques.
Dans une première partie, les auteurs présentent la recherche bibliographique conduite afin d'avoir un panorama de tout ce qui était développé à propos de DERIVE. Une grille leur a permis de les analyser.
Une deuxième partie traite l'observation des comportements de lycéens en situation d'enseignement avec DERIVE : le dispositif expérimental élaboré et l'analyse qualitative des données recueillies.
La troisième partie contient les questionnaires proposés à lycéens et à leurs enseignants impliqués dans l'expérimentation. Le questionnaire-élève a pour but le recueil d'éléments concernant l'effet de l'utilisation de DERIVE sur leurs représentations et leurs pratiques mathématiques. Les réponses sont données en annexe. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94016/IPS94016.pdf |
| |