Titre : | Enseigner autrement les mathématiques en DEUG A première année : Principes et réalisations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Commission Inter-IREM, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Lille : IREM de Lille | Année de publication : | 1990 | Importance : | 323 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-906943-23-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pédagogie didactique sciences de l'éducation DEUG | Résumé : | Cette brochure de la Commission Inter-IREM Université regroupe des textes dont l'objectif est de présenter des points de vue pédagogiques et des enseignements concrets pour le DEUG A première année, assez différents de ce qui se fait couramment. Les modifications dans les lycées, et l'influence qu'elles ont sur les premiers cycles universitaires, imposent de façon urgente une réflexion en profondeur sur l'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement. Des expériences réalisées ici et là, soit dans le cadre de la rénovation des DEUG entreprise en 1984, soit à l'initiative de didacticiens des mathématiques, soit même en dehors de tout cadre institutionnel ou théorique, amorcent cette évolution. Mais elles sont souvent peu connues en dehors de l'établissement ou elles ont vu le jour. La diffusion de ces premières expériences de rénovations contribue à la réflexion et à la discussion et place la discussion sur un plan très concret, tout en dégageant les idées ou les "principes" qui, très souvent, inspirent ces expériences. Cette préoccupation se retrouve dans la distribution des textes présentés, qui se repartissent entre une partie II intitulée "Quelques principes directeurs", et une partie III, intitulée "Des exemples d'enseignements qui semblent marcher". Pour l'essentiel, les exemples ainsi développés correspondent a des enseignements effectivement réalisés dans certaines universités. Ils ont eu ou ont souvent un caractère expérimental, et n'ont pas tous une forme définitive, même si certains fonctionnent depuis plusieurs années. Les exemples proposés ont une certaine stabilité dans leur réalisation, ce qui peut indiquer une certaine reproductibilité ; qu'ils augmentent nettement l'activité des étudiants, et semblent pouvoir permettre à ceux-ci de donner plus de sens aux connaissances acquises; et qu'ils présentent une certaine cohérence quant aux principes sur lesquels ils s'appuient. En particulier, ils prennent en compte la réalité des "nouveaux" étudiants, réalité que les auteurs ont essayé d'analyser dans la partie I de cette brochure. Les expériences rapportées ici sont loin de recouvrir l'ensemble des thèmes enseignes en DEUG A. Une partie IV intitulée "Des questions prospectives", présente des problèmes qui font actuellement l'objet d'expériences dans certaines universités, mais pour lesquels les réponses apportées semblent encore améliorables. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWN94001.htm |
Enseigner autrement les mathématiques en DEUG A première année : Principes et réalisations [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : IREM de Lille, 1990 . - 323 p. ISBN : 978-2-906943-23-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pédagogie didactique sciences de l'éducation DEUG | Résumé : | Cette brochure de la Commission Inter-IREM Université regroupe des textes dont l'objectif est de présenter des points de vue pédagogiques et des enseignements concrets pour le DEUG A première année, assez différents de ce qui se fait couramment. Les modifications dans les lycées, et l'influence qu'elles ont sur les premiers cycles universitaires, imposent de façon urgente une réflexion en profondeur sur l'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement. Des expériences réalisées ici et là, soit dans le cadre de la rénovation des DEUG entreprise en 1984, soit à l'initiative de didacticiens des mathématiques, soit même en dehors de tout cadre institutionnel ou théorique, amorcent cette évolution. Mais elles sont souvent peu connues en dehors de l'établissement ou elles ont vu le jour. La diffusion de ces premières expériences de rénovations contribue à la réflexion et à la discussion et place la discussion sur un plan très concret, tout en dégageant les idées ou les "principes" qui, très souvent, inspirent ces expériences. Cette préoccupation se retrouve dans la distribution des textes présentés, qui se repartissent entre une partie II intitulée "Quelques principes directeurs", et une partie III, intitulée "Des exemples d'enseignements qui semblent marcher". Pour l'essentiel, les exemples ainsi développés correspondent a des enseignements effectivement réalisés dans certaines universités. Ils ont eu ou ont souvent un caractère expérimental, et n'ont pas tous une forme définitive, même si certains fonctionnent depuis plusieurs années. Les exemples proposés ont une certaine stabilité dans leur réalisation, ce qui peut indiquer une certaine reproductibilité ; qu'ils augmentent nettement l'activité des étudiants, et semblent pouvoir permettre à ceux-ci de donner plus de sens aux connaissances acquises; et qu'ils présentent une certaine cohérence quant aux principes sur lesquels ils s'appuient. En particulier, ils prennent en compte la réalité des "nouveaux" étudiants, réalité que les auteurs ont essayé d'analyser dans la partie I de cette brochure. Les expériences rapportées ici sont loin de recouvrir l'ensemble des thèmes enseignes en DEUG A. Une partie IV intitulée "Des questions prospectives", présente des problèmes qui font actuellement l'objet d'expériences dans certaines universités, mais pour lesquels les réponses apportées semblent encore améliorables. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWN94001.htm |
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