A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michelle JOAB
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques : L'expérience du SFODEM (2000-2006) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : IREM, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; Michelle JOAB, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : INRP Importance : DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1098-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CD-Rom TICE apprentissage numérique informatique formation continue Résumé : Ce cédérom propose des ressources et des outils, à partir d'une histoire, celle du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s'est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l'académie de Montpellier.
C'est une oeuvre collective, fruit du travail de conception, d'expérimentation, de théorisation et d'écriture d'un ensemble d'auteurs.
Ces auteurs sont enseignants du second degré, enseignants chercheurs mathématiciens, didacticiens ou informaticiens ou concepteurs multimedia. Ils avaient différentes fonctions dans le dispositif : médiatiseurs, formateurs ou pilotes. Ils y ont joué plusieurs rôles : concepteurs, auteurs ou utilisateurs de ressources.
Cette oeuvre s'est construite sur des ressources initiales, ressources humaines et ressources pédagogiques, de l'IREM de Montpellier, mais elle n'a pu se développer que dans le cadre d'un partenariat très large.
Une invitation à la visite, au voyage et à l'action
Ce cédérom propose des ressources et des outils, à travers deux entrées :
- une entrée sous forme d’un libre parcours, où l’histoire est restituée dans sa genèse et dans son mouvement
- une entrée sous forme d’une médiathèque, où les fruits de cette histoire (ressources pédagogiques, documents de référence, témoignages... ) sont présentés.
Il constitue une invite à construire son propre parcours et à concevoir ses propres ressources en s’appropriant celles qui sont présentées ici.En ligne : http://www.irem.univ-montp2.fr/SFoDEM Format de la ressource électronique : http://sfodem.um2.fr/ Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques : L'expérience du SFODEM (2000-2006) [document projeté ou vidéo] / IREM, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; Michelle JOAB, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques : Paris : INRP, 2008 . - DVD-Rom.
ISBN : 978-2-7342-1098-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CD-Rom TICE apprentissage numérique informatique formation continue Résumé : Ce cédérom propose des ressources et des outils, à partir d'une histoire, celle du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s'est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l'académie de Montpellier.
C'est une oeuvre collective, fruit du travail de conception, d'expérimentation, de théorisation et d'écriture d'un ensemble d'auteurs.
Ces auteurs sont enseignants du second degré, enseignants chercheurs mathématiciens, didacticiens ou informaticiens ou concepteurs multimedia. Ils avaient différentes fonctions dans le dispositif : médiatiseurs, formateurs ou pilotes. Ils y ont joué plusieurs rôles : concepteurs, auteurs ou utilisateurs de ressources.
Cette oeuvre s'est construite sur des ressources initiales, ressources humaines et ressources pédagogiques, de l'IREM de Montpellier, mais elle n'a pu se développer que dans le cadre d'un partenariat très large.
Une invitation à la visite, au voyage et à l'action
Ce cédérom propose des ressources et des outils, à travers deux entrées :
- une entrée sous forme d’un libre parcours, où l’histoire est restituée dans sa genèse et dans son mouvement
- une entrée sous forme d’une médiathèque, où les fruits de cette histoire (ressources pédagogiques, documents de référence, témoignages... ) sont présentés.
Il constitue une invite à construire son propre parcours et à concevoir ses propres ressources en s’appropriant celles qui sont présentées ici.En ligne : http://www.irem.univ-montp2.fr/SFoDEM Format de la ressource électronique : http://sfodem.um2.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i785 SFO/IREM/CD-R CD-Rom IREM Salle Disponible
Titre : EIAH 2005. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain : Actes de la conférence EIAH 2005 Montpellier 25, 26 et 27 mai Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre TCHOUNIKINE, Editeur scientifique ; Luc TROUCHE, Editeur scientifique ; Michelle JOAB, Editeur scientifique Editeur : Paris : INRP Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montpellier : Université Montpellier 2 Importance : 478 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0999-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique Tice ordinateur apprentissage numérique didactique sciences de l'éducation psychologie cognition hypermédia communication Résumé : EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) succède à la conférencee qui s'est tenue en avril 2003 à Strasbourg, elle-même issue d'une fusion des anciennes conférences "Hypermédias et apprentissages" et "Journées environnements interactifs pour l'apprentissage par ordinateur".
Organisée par le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) sous le patronage de l'ATIEF (Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation), EIAH 2005 s'est tenue les 25, 26 et 27 mai à Montpellier.
Le champ des EIAH est celui des environnements informatiques dont la finalité explicite est de susciter et d'accompagner l'apprentissage humain : questions scientifiques et technologiques soulevées par la conception, la réalisation et l'évaluation de ces environnements, ainsi que par la compréhension de leurs impacts sur la connaissance, la personne et la société. Ce champ touche différents domaines : didactiques des disciplines, informatique, psychologie, sciences de l'éducation, pédagogie, sciences de l'information et de la communication ou encore sociologie. Ces rencontres se veulent un lieu de discussion et d'échanges sur les problématiques disciplinaires, pluridisciplinaires et transdisciplinaires liées à la recherche en EIAH ; elles sont ouvertes aux chercheurs, mais également à tous les publics (concepteurs, enseignants, formateurs, décideurs, etc.) intéressés par ces questions.Note de contenu : index;bibliogr. En ligne : http://www.canalc2.tv/evenements.asp?idEvenement=170 EIAH 2005. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain : Actes de la conférence EIAH 2005 Montpellier 25, 26 et 27 mai [texte imprimé] / Pierre TCHOUNIKINE, Editeur scientifique ; Luc TROUCHE, Editeur scientifique ; Michelle JOAB, Editeur scientifique . - Paris : INRP : Montpellier : Université Montpellier 2, 2005 . - 478 p.
ISBN : 978-2-7342-0999-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : informatique Tice ordinateur apprentissage numérique didactique sciences de l'éducation psychologie cognition hypermédia communication Résumé : EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) succède à la conférencee qui s'est tenue en avril 2003 à Strasbourg, elle-même issue d'une fusion des anciennes conférences "Hypermédias et apprentissages" et "Journées environnements interactifs pour l'apprentissage par ordinateur".
Organisée par le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) sous le patronage de l'ATIEF (Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation), EIAH 2005 s'est tenue les 25, 26 et 27 mai à Montpellier.
Le champ des EIAH est celui des environnements informatiques dont la finalité explicite est de susciter et d'accompagner l'apprentissage humain : questions scientifiques et technologiques soulevées par la conception, la réalisation et l'évaluation de ces environnements, ainsi que par la compréhension de leurs impacts sur la connaissance, la personne et la société. Ce champ touche différents domaines : didactiques des disciplines, informatique, psychologie, sciences de l'éducation, pédagogie, sciences de l'information et de la communication ou encore sociologie. Ces rencontres se veulent un lieu de discussion et d'échanges sur les problématiques disciplinaires, pluridisciplinaires et transdisciplinaires liées à la recherche en EIAH ; elles sont ouvertes aux chercheurs, mais également à tous les publics (concepteurs, enseignants, formateurs, décideurs, etc.) intéressés par ces questions.Note de contenu : index;bibliogr. En ligne : http://www.canalc2.tv/evenements.asp?idEvenement=170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i469 EIAH/IREM/ACT Livre IREM Salle Disponible
Titre : Suivi de formation à distance pour les enseignants de mathématiques : Bilan de phase expérimentale (2000-2002) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : IREM, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; Michelle JOAB, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2003 Importance : CD-Rom Langues : Français (fre) Mots-clés : CD-Rom TICE apprentissage numérique informatique formation continue Résumé : L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement se heurte à des obstacles que de nombreuses études ont mis en évidence. Les stages de formation classiques se révèlent en général inadaptés et n'aident pas efficacement les enseignants à surmonter ces obstacles et à franchir le passage critique à l'acte pédagogique. L'intégration des TIC requiert en effet un renouvellement des pratiques professionnelles qui ne peut s'inscrire que dans la durée : d'où la nécessité de concevoir de nouveaux dispositifs de formation qui offrent la possibilité d'accompagner les enseignants continûment dans leur démarche d'intégration. C'est l'objectif primordial du dispositif SFODEM, destiné à des professeurs de mathématiques, dans l'académie de Montpellier, depuis septembre 2000. Ce cédérom fait le bilan de la phase expérimentale de ce dispositif (septembre 2000-juin 2002). Au-delà du contenu - mathématique - des ressources, les premiers résultats obtenus en matière d'organisation du travail des stagiaires et des formateurs, comme en matière de conception de ressources pédagogiques devraient intéresser les formateurs, les responsables institutionnels et les chercheurs du domaine. Nous sommes, bien entendu, intéressés par les remarques que ce bilan suscitera et par le croisement avec d'autres résultats d'expériences du même type. Les recherches sur le travail collaboratif et les banques de ressources éducatives n'en sont qu'à leur genèse et sont très certainement appelées à se développer dans les années futures. Puisse ce premier bilan y contribuer ! En ligne : http://www.irem.univ-montp2.fr/SFoDEM Format de la ressource électronique : http://sfodem.um2.fr/ Suivi de formation à distance pour les enseignants de mathématiques : Bilan de phase expérimentale (2000-2002) [document projeté ou vidéo] / IREM, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; Michelle JOAB, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2003 . - CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CD-Rom TICE apprentissage numérique informatique formation continue Résumé : L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement se heurte à des obstacles que de nombreuses études ont mis en évidence. Les stages de formation classiques se révèlent en général inadaptés et n'aident pas efficacement les enseignants à surmonter ces obstacles et à franchir le passage critique à l'acte pédagogique. L'intégration des TIC requiert en effet un renouvellement des pratiques professionnelles qui ne peut s'inscrire que dans la durée : d'où la nécessité de concevoir de nouveaux dispositifs de formation qui offrent la possibilité d'accompagner les enseignants continûment dans leur démarche d'intégration. C'est l'objectif primordial du dispositif SFODEM, destiné à des professeurs de mathématiques, dans l'académie de Montpellier, depuis septembre 2000. Ce cédérom fait le bilan de la phase expérimentale de ce dispositif (septembre 2000-juin 2002). Au-delà du contenu - mathématique - des ressources, les premiers résultats obtenus en matière d'organisation du travail des stagiaires et des formateurs, comme en matière de conception de ressources pédagogiques devraient intéresser les formateurs, les responsables institutionnels et les chercheurs du domaine. Nous sommes, bien entendu, intéressés par les remarques que ce bilan suscitera et par le croisement avec d'autres résultats d'expériences du même type. Les recherches sur le travail collaboratif et les banques de ressources éducatives n'en sont qu'à leur genèse et sont très certainement appelées à se développer dans les années futures. Puisse ce premier bilan y contribuer ! En ligne : http://www.irem.univ-montp2.fr/SFoDEM Format de la ressource électronique : http://sfodem.um2.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i784 SFO/IREM/CD-R a CD-Rom IREM Salle Exclu du prêt i784b SFO/IREM/CD-R b CD-Rom IREM Salle Disponible