A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain MERCIER
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesAgir ensemble (2007) / Gérard SENSEVY
Titre : Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard SENSEVY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2007 Importance : 225 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0356-4 Note générale : notes bibliogr. index Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sciences de l'éducation Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves [texte imprimé] / Gérard SENSEVY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain MERCIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes (Campus de La Harpe, 2, rue du doyen Denis-Leroy, 35044) : Presses universitaires de Rennes, 2007 . - 225 p.
ISBN : 978-2-7535-0356-4
notes bibliogr. index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i256 SEN/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Balises en didactiques des mathématiques (DL 2005) / Alain MERCIER
Titre : Balises en didactiques des mathématiques : cours de la XIIe école d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère) - du 20 au 29 aout 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MERCIER, Directeur de la recherche ; Claire MARGOLINAS, Directeur de la recherche Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : DL 2005 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 218 p. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-210-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique des mathématiques Résumé : Trois thèmes de travail donnent le plan de l’ouvrage. L’étude d’une question récemment ouverte : « Quelles sont les dialectiques à l’œuvre, entre généricité et spécificité des théories didactiques ? » ; l’étude d’une question toujours vive depuis l’émergence de notre discipline, qui est renouvelée par le travail des Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain : « Pourquoi et comment modéliser les connaissances ? » ; l’étude d’un problème curriculaire récurrent, renouvelé par l’évolution des programmes d’enseignement et des besoins sociaux en mathématiques : « L’enseignement de la statistique.»
Un cédérom, indépendant de cet ouvrage et distribué par les Éditions la pensée sauvage, complète les Actes de la XIIe École d’Été de didactique des mathématiques.Note de contenu : bibliogr. Balises en didactiques des mathématiques : cours de la XIIe école d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère) - du 20 au 29 aout 2003 [texte imprimé] / Alain MERCIER, Directeur de la recherche ; Claire MARGOLINAS, Directeur de la recherche . - La pensée sauvage éditions, DL 2005 . - 218 p. + 1 CD-Rom. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-210-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique des mathématiques Résumé : Trois thèmes de travail donnent le plan de l’ouvrage. L’étude d’une question récemment ouverte : « Quelles sont les dialectiques à l’œuvre, entre généricité et spécificité des théories didactiques ? » ; l’étude d’une question toujours vive depuis l’émergence de notre discipline, qui est renouvelée par le travail des Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain : « Pourquoi et comment modéliser les connaissances ? » ; l’étude d’un problème curriculaire récurrent, renouvelé par l’évolution des programmes d’enseignement et des besoins sociaux en mathématiques : « L’enseignement de la statistique.»
Un cédérom, indépendant de cet ouvrage et distribué par les Éditions la pensée sauvage, complète les Actes de la XIIe École d’Été de didactique des mathématiques.Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i470 ÉCO/97/i470-XII Livre Recherche Salle Disponible Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...) (2003) / Michel BRIDENNE
Titre : Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...) : Actes des journées de Dijon 24-25 mai 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BRIDENNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Alain MERCIER, Auteur ; IREM de Dijon, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur Editeur : Dijon : IREM de Dijon Année de publication : 2003 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913135-09-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide individualisée études dirigées itinéraires de découvertes modules travaux personnels encadrés travaux pratiques évaluation praxéologie didactique Résumé : Les travaux Personnels encadrés (TPE, l'aide Individualisée en 2de (AI), les Itinéraires de Découverte (IDD) et Études Dirigées,... figurent parmi les innovations qui retiennent l'attention. Comme les travaux pratiques ou encore les modules en leur temps...
Innovations gratuites ou répondant à de réelles nécessités? Que dire de leurs effets en termes d'apprentissage, que dire de leurs éventuels dysfonctionnement ?
Ces actes proposent quelques pistes de réflexion à l'aide des outils de la didactique des mathématiques et ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux.
Depuis plusieurs années, l'orientation générale donnée aux travaux de la commission Didactique inter-IREM repose sur une double préoccupation :
- contribuer à développer la recherche en didactique, en la faisant porter sur des sujets et des problèmes relevant de l'enseignement actuel des mathématiques, afin de fournir des éclairages, voire des éléments de réponse, exploitables par ceux qui sont engagés à divers titres dans l'enseignement des mathématiques : professeurs, formateurs et chercheurs IREM et IUFM, etc.
- développer la diffusion des avancées théoriques réalisées en didactique des mathématiques depuis maintenant un trentaine d'années; avancées encore trop souvent méconnues de ceux qui enseignent les mathématiques, ou réfléchissent et discourent sur cet enseignement.
C'est dans le droit fil de cette orientation que trouvent place les deuxièmes journées de la commission inter-IREM Didactique, tenues les 25 et 26 mai 2002 à Dijon. Elles ont réuni, dans les locaux de l'université de Bourgogne, une centaine de personnes, dont certaines étrangères et qui, par leur présence, ont manifesté leur intérêt pour les travaux de l'école française de didactique des mathématiques.
Ces dernières années le système éducatif français, notamment secondaire, a connu des innovations didactiques d'importance, non spécifiques des mathématiques. Travaux Personnels Encadrés en classe de 1e et Terminale et Aide Individualisée en seconde pour le Lycée, Itinéraires de découverte et Études dirigées pour le collège, figurent parmi celles qui ont le plus retenu l'attention. En centrant ses journées sur ce thème, il paru à la commission didactique inter-IREM qu'elle pouvait ainsi contribuer à l'analyse de cet ensemble de dispositifs nouveaux qui restent encore, et par bien des points, non questionnés à ce jour. La commission a pris le pari que le corpus théorique de la didactique fournit désormais des outils pour l'analyse de ces nouveaux dispositifs.
On trouvera ainsi, dans ces actes un certain nombre d'analyse inédites qui parce qu'elles posent les jalons théoriques pour l'attaque de la question, ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux, de leurs effets en termes d'apprentissage, de leurs éventuels dysfonctionnements.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWD03002.htm Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,...) : Actes des journées de Dijon 24-25 mai 2002 [texte imprimé] / Michel BRIDENNE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Robert NOIRFALISE, Auteur ; Alain MERCIER, Auteur ; IREM de Dijon, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur . - Dijon : IREM de Dijon, 2003 . - 150 p.
ISBN : 978-2-913135-09-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aide individualisée études dirigées itinéraires de découvertes modules travaux personnels encadrés travaux pratiques évaluation praxéologie didactique Résumé : Les travaux Personnels encadrés (TPE, l'aide Individualisée en 2de (AI), les Itinéraires de Découverte (IDD) et Études Dirigées,... figurent parmi les innovations qui retiennent l'attention. Comme les travaux pratiques ou encore les modules en leur temps...
Innovations gratuites ou répondant à de réelles nécessités? Que dire de leurs effets en termes d'apprentissage, que dire de leurs éventuels dysfonctionnement ?
Ces actes proposent quelques pistes de réflexion à l'aide des outils de la didactique des mathématiques et ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux.
Depuis plusieurs années, l'orientation générale donnée aux travaux de la commission Didactique inter-IREM repose sur une double préoccupation :
- contribuer à développer la recherche en didactique, en la faisant porter sur des sujets et des problèmes relevant de l'enseignement actuel des mathématiques, afin de fournir des éclairages, voire des éléments de réponse, exploitables par ceux qui sont engagés à divers titres dans l'enseignement des mathématiques : professeurs, formateurs et chercheurs IREM et IUFM, etc.
- développer la diffusion des avancées théoriques réalisées en didactique des mathématiques depuis maintenant un trentaine d'années; avancées encore trop souvent méconnues de ceux qui enseignent les mathématiques, ou réfléchissent et discourent sur cet enseignement.
C'est dans le droit fil de cette orientation que trouvent place les deuxièmes journées de la commission inter-IREM Didactique, tenues les 25 et 26 mai 2002 à Dijon. Elles ont réuni, dans les locaux de l'université de Bourgogne, une centaine de personnes, dont certaines étrangères et qui, par leur présence, ont manifesté leur intérêt pour les travaux de l'école française de didactique des mathématiques.
Ces dernières années le système éducatif français, notamment secondaire, a connu des innovations didactiques d'importance, non spécifiques des mathématiques. Travaux Personnels Encadrés en classe de 1e et Terminale et Aide Individualisée en seconde pour le Lycée, Itinéraires de découverte et Études dirigées pour le collège, figurent parmi celles qui ont le plus retenu l'attention. En centrant ses journées sur ce thème, il paru à la commission didactique inter-IREM qu'elle pouvait ainsi contribuer à l'analyse de cet ensemble de dispositifs nouveaux qui restent encore, et par bien des points, non questionnés à ce jour. La commission a pris le pari que le corpus théorique de la didactique fournit désormais des outils pour l'analyse de ces nouveaux dispositifs.
On trouvera ainsi, dans ces actes un certain nombre d'analyse inédites qui parce qu'elles posent les jalons théoriques pour l'attaque de la question, ouvrent la voie à une étude fructueuse de ces dispositifs institutionnels nouveaux, de leurs effets en termes d'apprentissage, de leurs éventuels dysfonctionnements.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWD03002.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i116 B/DIJ/2003 Livre IREM Salle Disponible Systèmes d'explication et méthodes de recherche en didactique des mathématiques (1991) / Claudine BLANCHARD-LAVILLE
Titre : Systèmes d'explication et méthodes de recherche en didactique des mathématiques : 3èmes journées annuelles d'études du Centre d'Observation et d'Expérimentation Didactique (COED) Marseille, avril 1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Alain MERCIER, Auteur ; Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Université de Neuchâtel Année de publication : 1991 Collection : Interactions didactiques Sous-collection : Recherches num. 11 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique des mathématiques psychologie Résumé : Collection de comptes rendus en didactique des mathématiques, psychologie sociale de l'éducation proposé par le -FAPSE- de l'Université de Genève. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://www.unine.ch/files/live/sites/psy/files/shared/documents/publications/in [...] Format de la ressource électronique : Systèmes d'explication et méthodes de recherche en didactique des mathématiques : 3èmes journées annuelles d'études du Centre d'Observation et d'Expérimentation Didactique (COED) Marseille, avril 1989 [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Auteur ; Yves CHEVALLARD, Auteur ; Alain MERCIER, Auteur ; Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI, Auteur . - Université de Neuchâtel, 1991 . - 60 p.. - (Interactions didactiques. Recherches; 11) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique des mathématiques psychologie Résumé : Collection de comptes rendus en didactique des mathématiques, psychologie sociale de l'éducation proposé par le -FAPSE- de l'Université de Genève. Note de contenu : bibliogr. En ligne : https://www.unine.ch/files/live/sites/psy/files/shared/documents/publications/in [...] Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3022 INT/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Traité de didactique des mathématiques (Cop. 2011) / Maggy SCHNEIDER
Titre : Traité de didactique des mathématiques : la didactique par des exemples et contre-exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy SCHNEIDER, Auteur ; Alain MERCIER, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2nde éd.corrigée Editeur : Liège [Belgique] : Ed. de l'Université de Liège Année de publication : Cop. 2011 Collection : Si les mathématiques m'étaient contées, ISSN 2033-0367 Importance : 339 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87456-152-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique des mathématiques Note de contenu : bibliogr. Traité de didactique des mathématiques : la didactique par des exemples et contre-exemples [texte imprimé] / Maggy SCHNEIDER, Auteur ; Alain MERCIER, Préfacier, etc. . - 2nde éd.corrigée . - Ed. de l'Université de Liège, Cop. 2011 . - 339 p. : ill.. - (Si les mathématiques m'étaient contées, ISSN 2033-0367) .
ISBN : 978-2-87456-152-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique des mathématiques Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22818 SCH/97/11013 Livre Recherche Salle Disponible