A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maurice GLAYMANN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesEnsembles, logique et cartes perforées (1968) / Jacky COLOMB
Titre : Ensembles, logique et cartes perforées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky COLOMB, Auteur ; Maurice GLAYMANN, Auteur Editeur : Paris : O.C.D.L. Année de publication : 1968 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication informatique carte perforée didactique Résumé : C'est à l'intention des maîtres et plus particulièrement des maîtres du premier degré, que nous avons écrit ce livre.
Dans cet ouvrage, nous présentons un certain nombre de situations qui ont été proposées à de jeunes enfants de l'École de Francheville-le-Haut. Nous remercions nos collègues, mesdames CURTY, DOUBLE, SYLVI et monsieur BOUCHE qui ont exploré ces situations avec leurs élèves du C. P., C. E. 1 et C. E. 2 et qui nous ont apporté de précieux renseignements.
La recherche entreprise à Francheville-le-Haut fait appel à une pédagogie active, avec la participation totale des enfants; aussi avons-nous tenté de présenter ce livre dans le même esprit : demander la participation du lecteur. Un ouvrage de mathématique ne se lit pas comme un roman ; il exige un effort constant et doit être lu la plume à la main...
Pour comprendre le contenu d'Ensembles, logique et cartes perforées, seul le vocabulaire élémentaire des ensembles est nécessaire x : élément, appartenance, sous-ensemble, inclusion, réunion, intersection, différence symétrique et partition. Les concepts correspondants seront progressivement découverts par l'utilisation des cartes perforées. Il reste bien entendu, qu'avec les enfants, il ne peut être question de proposer d'abord le vocabulaire, puis de les conduire à la compréhension des concepts. Le vocabulaire est utilisé ici pour des raisons de commodité, il sera donné aux enfants bien plus tard...
Que notre ami Louis DUVERT trouve ici l'expression de notre gratitude pour les remarques fort judicieuses qu'il a bien voulu nous faire après une lecture très attentive de notre manuscrit. Ajoutons enfin que sans monsieur BOUGAULT ce travail n'aurait sans doute jamais existé...Ensembles, logique et cartes perforées [texte imprimé] / Jacky COLOMB, Auteur ; Maurice GLAYMANN, Auteur . - Paris : O.C.D.L., 1968 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication informatique carte perforée didactique Résumé : C'est à l'intention des maîtres et plus particulièrement des maîtres du premier degré, que nous avons écrit ce livre.
Dans cet ouvrage, nous présentons un certain nombre de situations qui ont été proposées à de jeunes enfants de l'École de Francheville-le-Haut. Nous remercions nos collègues, mesdames CURTY, DOUBLE, SYLVI et monsieur BOUCHE qui ont exploré ces situations avec leurs élèves du C. P., C. E. 1 et C. E. 2 et qui nous ont apporté de précieux renseignements.
La recherche entreprise à Francheville-le-Haut fait appel à une pédagogie active, avec la participation totale des enfants; aussi avons-nous tenté de présenter ce livre dans le même esprit : demander la participation du lecteur. Un ouvrage de mathématique ne se lit pas comme un roman ; il exige un effort constant et doit être lu la plume à la main...
Pour comprendre le contenu d'Ensembles, logique et cartes perforées, seul le vocabulaire élémentaire des ensembles est nécessaire x : élément, appartenance, sous-ensemble, inclusion, réunion, intersection, différence symétrique et partition. Les concepts correspondants seront progressivement découverts par l'utilisation des cartes perforées. Il reste bien entendu, qu'avec les enfants, il ne peut être question de proposer d'abord le vocabulaire, puis de les conduire à la compréhension des concepts. Le vocabulaire est utilisé ici pour des raisons de commodité, il sera donné aux enfants bien plus tard...
Que notre ami Louis DUVERT trouve ici l'expression de notre gratitude pour les remarques fort judicieuses qu'il a bien voulu nous faire après une lecture très attentive de notre manuscrit. Ajoutons enfin que sans monsieur BOUGAULT ce travail n'aurait sans doute jamais existé...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1598 COL/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Formation continue des enseignants de la mathématique au niveau secondaire (1968) / Maurice GLAYMANN
Titre : Formation continue des enseignants de la mathématique au niveau secondaire : Rapport d'une réunion internationale d'experts, Hambourg octobre 1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice GLAYMANN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : O.C.D.L. Année de publication : 1968 Autre Editeur : Paris : UNESCO Collection : études pédagogiques internationales num. 22 Importance : 85 p Langues : Français (fre) Mots-clés : formation continue sciences de l'éducation rapport actes Résumé : version en ligne disponible:
http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001314/131474fo.pdfEn ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001314/131474fo.pdf Format de la ressource électronique : Formation continue des enseignants de la mathématique au niveau secondaire : Rapport d'une réunion internationale d'experts, Hambourg octobre 1968 [texte imprimé] / Maurice GLAYMANN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - O.C.D.L. : Paris : UNESCO, 1968 . - 85 p. - (études pédagogiques internationales; 22) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation continue sciences de l'éducation rapport actes Résumé : version en ligne disponible:
http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001314/131474fo.pdfEn ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001314/131474fo.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i737 GLA/IREM/ScE Livre IREM Salle Exclu du prêt i737b GLA/IREM/ScE b Livre IREM Salle Disponible La logique à l'école (1972) / Maurice GLAYMANN
Titre : La logique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice GLAYMANN, Auteur ; Paul C. ROSENBLOOM, Auteur Editeur : Paris : CEDIC Année de publication : 1972 Importance : 89 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique logique,sciences de l'éducation Note de contenu : bibliogr. La logique à l'école [texte imprimé] / Maurice GLAYMANN, Auteur ; Paul C. ROSENBLOOM, Auteur . - Paris : CEDIC, 1972 . - 89 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique logique,sciences de l'éducation Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i293 GLA/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i293b GLA/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Points de départ (1977) / Colin BANWELL
Titre : Points de départ : pour enseigner la mathématique à la fin de l'enseignement élémentaire et au début de l'enseignement secondaire Titre original : Starting points for teaching mathematics in middle and secondary schools Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin BANWELL, Auteur ; Ken SAUNDERS, Auteur ; Dick TAHTA, Auteur ; Françoise DUBAIL, Traducteur ; François DUCLOS, Traducteur ; Maurice GLAYMANN, Traducteur ; André MYX, Traducteur ; annie MYX, Traducteur Editeur : Paris : CEDIC Année de publication : 1977 Collection : Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290 num. 13 Importance : 248 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7124-0114-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement élémentaire enseignement secondaire science de l'éducation Note de contenu : index; bibliogr. Points de départ = Starting points for teaching mathematics in middle and secondary schools : pour enseigner la mathématique à la fin de l'enseignement élémentaire et au début de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Colin BANWELL, Auteur ; Ken SAUNDERS, Auteur ; Dick TAHTA, Auteur ; Françoise DUBAIL, Traducteur ; François DUCLOS, Traducteur ; Maurice GLAYMANN, Traducteur ; André MYX, Traducteur ; annie MYX, Traducteur . - CEDIC, 1977 . - 248 p. : ill.. - (Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290; 13) .
ISBN : 978-2-7124-0114-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement élémentaire enseignement secondaire science de l'éducation Note de contenu : index; bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1738 BAN/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1738b BAN/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Les probabilités à l'école (1975) / Maurice GLAYMANN
Titre : Les probabilités à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice GLAYMANN, Auteur ; Tamas VARGA, Auteur Editeur : Paris : CEDIC Année de publication : 1975 Collection : Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290 Importance : 223 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7124-0111-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : probabilités combinatoire simulation enseignement primaire enseignement secondaire didactique Note de contenu : index, bibliogr. Les probabilités à l'école [texte imprimé] / Maurice GLAYMANN, Auteur ; Tamas VARGA, Auteur . - CEDIC, 1975 . - 223 p. : ill.. - (Formation des maîtres en mathématiques, ISSN 0337-3290) .
ISBN : 978-2-7124-0111-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : probabilités combinatoire simulation enseignement primaire enseignement secondaire didactique Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1684 GLA/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Tentez votre chance avec votre calculateur programmable (1977) / Lennart RADE
Permalink