Titre : | Ensembles, logique et cartes perforées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacky COLOMB, Auteur ; Maurice GLAYMANN, Auteur | Editeur : | Paris : O.C.D.L. | Année de publication : | 1968 | Importance : | 48 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | information communication informatique carte perforée didactique | Résumé : | C'est à l'intention des maîtres et plus particulièrement des maîtres du premier degré, que nous avons écrit ce livre.
Dans cet ouvrage, nous présentons un certain nombre de situations qui ont été proposées à de jeunes enfants de l'École de Francheville-le-Haut. Nous remercions nos collègues, mesdames CURTY, DOUBLE, SYLVI et monsieur BOUCHE qui ont exploré ces situations avec leurs élèves du C. P., C. E. 1 et C. E. 2 et qui nous ont apporté de précieux renseignements.
La recherche entreprise à Francheville-le-Haut fait appel à une pédagogie active, avec la participation totale des enfants; aussi avons-nous tenté de présenter ce livre dans le même esprit : demander la participation du lecteur. Un ouvrage de mathématique ne se lit pas comme un roman ; il exige un effort constant et doit être lu la plume à la main...
Pour comprendre le contenu d'Ensembles, logique et cartes perforées, seul le vocabulaire élémentaire des ensembles est nécessaire x : élément, appartenance, sous-ensemble, inclusion, réunion, intersection, différence symétrique et partition. Les concepts correspondants seront progressivement découverts par l'utilisation des cartes perforées. Il reste bien entendu, qu'avec les enfants, il ne peut être question de proposer d'abord le vocabulaire, puis de les conduire à la compréhension des concepts. Le vocabulaire est utilisé ici pour des raisons de commodité, il sera donné aux enfants bien plus tard...
Que notre ami Louis DUVERT trouve ici l'expression de notre gratitude pour les remarques fort judicieuses qu'il a bien voulu nous faire après une lecture très attentive de notre manuscrit. Ajoutons enfin que sans monsieur BOUGAULT ce travail n'aurait sans doute jamais existé... |
Ensembles, logique et cartes perforées [texte imprimé] / Jacky COLOMB, Auteur ; Maurice GLAYMANN, Auteur . - Paris : O.C.D.L., 1968 . - 48 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | information communication informatique carte perforée didactique | Résumé : | C'est à l'intention des maîtres et plus particulièrement des maîtres du premier degré, que nous avons écrit ce livre.
Dans cet ouvrage, nous présentons un certain nombre de situations qui ont été proposées à de jeunes enfants de l'École de Francheville-le-Haut. Nous remercions nos collègues, mesdames CURTY, DOUBLE, SYLVI et monsieur BOUCHE qui ont exploré ces situations avec leurs élèves du C. P., C. E. 1 et C. E. 2 et qui nous ont apporté de précieux renseignements.
La recherche entreprise à Francheville-le-Haut fait appel à une pédagogie active, avec la participation totale des enfants; aussi avons-nous tenté de présenter ce livre dans le même esprit : demander la participation du lecteur. Un ouvrage de mathématique ne se lit pas comme un roman ; il exige un effort constant et doit être lu la plume à la main...
Pour comprendre le contenu d'Ensembles, logique et cartes perforées, seul le vocabulaire élémentaire des ensembles est nécessaire x : élément, appartenance, sous-ensemble, inclusion, réunion, intersection, différence symétrique et partition. Les concepts correspondants seront progressivement découverts par l'utilisation des cartes perforées. Il reste bien entendu, qu'avec les enfants, il ne peut être question de proposer d'abord le vocabulaire, puis de les conduire à la compréhension des concepts. Le vocabulaire est utilisé ici pour des raisons de commodité, il sera donné aux enfants bien plus tard...
Que notre ami Louis DUVERT trouve ici l'expression de notre gratitude pour les remarques fort judicieuses qu'il a bien voulu nous faire après une lecture très attentive de notre manuscrit. Ajoutons enfin que sans monsieur BOUGAULT ce travail n'aurait sans doute jamais existé... |
| |