Titre : | Proportionnalité et acquisition des concepts d'agrandissement et d'échelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre LEVAIN, Auteur ; Gérard VERGNAUD, Directeur de thèse | Editeur : | Paris : Université Paris V | Année de publication : | 1994 | Importance : | 473 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique échelle proportionnalité grandeur | Résumé : | Notre étude porte sur l'acquisition des concepts de rapport et de proportion chez des enfants de 11 a 15 ans. Elle s'inscrit dans un cadre de psychologie cognitive qui met l'accent sur les connaissances mathématiques impliquées dans différentes taches de résolution de problèmes ainsi que sur la description des procédures spécifiques qu'elles engendrent t. L'acquisition des notions d'agrandissement et d'échelle constitue un domaine qui permet a la fois d'étudier les procédures utilisées par les élevés pour résoudre ces différents problèmes, mais aussi d'analyser la conceptualisation de cette notion d'échelle sous la forme d'un rapport d'agrandissement de type 1 n, dans lequel n est grand. Notre étude s'étend, dans une perspective génétique, du cm2 a la fin de la classe de troisième. Elle intégré deux démarches qui nous paraissent complémentaires : 1- une analyse quantitative, issue de la passation d'un questionnaire, qui repose sur un traitement statistique intégrant conjointement une analyse factorielle des correspondances et une classification ascendante hiérarchique. Cette approche permet de distinguer cinq groupes d'élevés qui correspondent a des profils cognitifs spécifiques. 2- une étude clinique qui porte sur l'analyse du contenu de vingt entretiens réalises une année après la passation du questionnaire et concernant un sous-échantillon de celui-ci. Cette dernière met en évidence différents modes de conceptualisation de l'échelle qui facilitent ou, au contraire, rendent plus difficile l'acquisition de cette notion. | Note de contenu : | bibliogr. |
Proportionnalité et acquisition des concepts d'agrandissement et d'échelle [texte imprimé] / Jean-Pierre LEVAIN, Auteur ; Gérard VERGNAUD, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris V, 1994 . - 473 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique échelle proportionnalité grandeur | Résumé : | Notre étude porte sur l'acquisition des concepts de rapport et de proportion chez des enfants de 11 a 15 ans. Elle s'inscrit dans un cadre de psychologie cognitive qui met l'accent sur les connaissances mathématiques impliquées dans différentes taches de résolution de problèmes ainsi que sur la description des procédures spécifiques qu'elles engendrent t. L'acquisition des notions d'agrandissement et d'échelle constitue un domaine qui permet a la fois d'étudier les procédures utilisées par les élevés pour résoudre ces différents problèmes, mais aussi d'analyser la conceptualisation de cette notion d'échelle sous la forme d'un rapport d'agrandissement de type 1 n, dans lequel n est grand. Notre étude s'étend, dans une perspective génétique, du cm2 a la fin de la classe de troisième. Elle intégré deux démarches qui nous paraissent complémentaires : 1- une analyse quantitative, issue de la passation d'un questionnaire, qui repose sur un traitement statistique intégrant conjointement une analyse factorielle des correspondances et une classification ascendante hiérarchique. Cette approche permet de distinguer cinq groupes d'élevés qui correspondent a des profils cognitifs spécifiques. 2- une étude clinique qui porte sur l'analyse du contenu de vingt entretiens réalises une année après la passation du questionnaire et concernant un sous-échantillon de celui-ci. Cette dernière met en évidence différents modes de conceptualisation de l'échelle qui facilitent ou, au contraire, rendent plus difficile l'acquisition de cette notion. | Note de contenu : | bibliogr. |
|