Titre : | Prends ton temps ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude AUBERTIN, Auteur ; Bernard BETTINELLI, Auteur ; Lionel CHAMBON, Auteur | Editeur : | Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté | Année de publication : | 2006 | Collection : | Les publications de l'IREM de Besançon | Importance : | 65 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84867-137-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | durée temps lecture de l'heure chronologie repère espace temps jeux,école maternelle école élémentaire | Résumé : | Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de J. Piaget sur la notion de temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de désignation orale usuelle de l'heure et aux calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l'école primaire de mettre en oeuvre, conformément au programme, des activités d'apprentissage et d'entraînement sur la lecture et le codage de l'heure, l'ordre chronologique et les calculs de durée. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC05002.htm |
Prends ton temps ! [texte imprimé] / Jean-Claude AUBERTIN, Auteur ; Bernard BETTINELLI, Auteur ; Lionel CHAMBON, Auteur . - Presses Universitaires de Franche-Comté, 2006 . - 65 p. : ill.. - ( Les publications de l'IREM de Besançon) . ISBN : 978-2-84867-137-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | durée temps lecture de l'heure chronologie repère espace temps jeux,école maternelle école élémentaire | Résumé : | Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de J. Piaget sur la notion de temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de désignation orale usuelle de l'heure et aux calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l'école primaire de mettre en oeuvre, conformément au programme, des activités d'apprentissage et d'entraînement sur la lecture et le codage de l'heure, l'ordre chronologique et les calculs de durée. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC05002.htm |
| |