A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude AUBERTIN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Instruments géométriques à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BETTINELLI, Auteur ; Jean-Claude AUBERTIN, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2008 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 157 p. Présentation : ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-222-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre d'or système solaire puissances de dix proportionnalité vitesse du son vitesse de la lumière lycée professionnel Résumé : Cette brochure écrite par des formateurs de l'IUFM de Franche-Comté animateurs à l'IREM, est constituée de quatre séquences d'enseignement de la géométrie. Les enseignants de CP y trouveront une progression sur l'emploi de la règle, ceux de CE1 une sur l'utilisation du compas. Enfin les maîtres du cycle III trouveront des activités centrées sur l'étude des propriétés des polygones à l'aide du matériel géométrique la moisson des formes , sur l'exploitation des isométries et des procédés d'agrandissement.
Ces activités ont pour objectif commun de permettre aux enfants d'acquérir le vocabulaire et les notions au programme de l'école élémentaire, de préciser les gestes nécessaires au bon emploi des instruments. Elles peuvent également être exploitées avec profit en classes de 6e et de 5e par les professeurs de collège car elles permettent d'explorer, en acte, à travers des activités ludiques, les résultats fondamentaux de la géométrie enseignée au collège.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC08001.htm Instruments géométriques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard BETTINELLI, Auteur ; Jean-Claude AUBERTIN, Auteur . - Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008 . - 157 p. : ill. coul.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-222-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre d'or système solaire puissances de dix proportionnalité vitesse du son vitesse de la lumière lycée professionnel Résumé : Cette brochure écrite par des formateurs de l'IUFM de Franche-Comté animateurs à l'IREM, est constituée de quatre séquences d'enseignement de la géométrie. Les enseignants de CP y trouveront une progression sur l'emploi de la règle, ceux de CE1 une sur l'utilisation du compas. Enfin les maîtres du cycle III trouveront des activités centrées sur l'étude des propriétés des polygones à l'aide du matériel géométrique la moisson des formes , sur l'exploitation des isométries et des procédés d'agrandissement.
Ces activités ont pour objectif commun de permettre aux enfants d'acquérir le vocabulaire et les notions au programme de l'école élémentaire, de préciser les gestes nécessaires au bon emploi des instruments. Elles peuvent également être exploitées avec profit en classes de 6e et de 5e par les professeurs de collège car elles permettent d'explorer, en acte, à travers des activités ludiques, les résultats fondamentaux de la géométrie enseignée au collège.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC08001.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2471 B/BES/2008 Livre IREM Salle Disponible Mathématiques. Concours externe de Recrutement des Professeurs d'Ecole. Annales 1999 (DL 1999) / Jean-Claude AUBERTIN
Titre : Mathématiques. Concours externe de Recrutement des Professeurs d'Ecole. Annales 1999 : sujets et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude AUBERTIN, Auteur Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : DL 1999 Importance : 253 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-184-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique concours externe de recrutement professeur des écoles Mathématiques. Concours externe de Recrutement des Professeurs d'Ecole. Annales 1999 : sujets et corrigés [texte imprimé] / Jean-Claude AUBERTIN, Auteur . - Paris : IREM Université Paris VII, DL 1999 . - 253 p. : ill.
ISBN : 978-2-86612-184-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique concours externe de recrutement professeur des écoles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3466 MAT/i3466/1999 Livre IREM Salle Exclu du prêt Mathématiques. Concours externe de recrutement des Professeurs des Ecoles. Annales 2006 (DL 2006) / Jean-Claude AUBERTIN
Titre : Mathématiques. Concours externe de recrutement des Professeurs des Ecoles. Annales 2006 : sujets et corrigés + Exercices complémentaires avec des corrigés issus des concours blancs 2005-06 des IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude AUBERTIN, Auteur Editeur : ARPEME Année de publication : DL 2006 Importance : 252 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-951510-78-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique concours externe de recrutement professeur des écoles Mathématiques. Concours externe de recrutement des Professeurs des Ecoles. Annales 2006 : sujets et corrigés + Exercices complémentaires avec des corrigés issus des concours blancs 2005-06 des IUFM [texte imprimé] / Jean-Claude AUBERTIN, Auteur . - [S.l.] : ARPEME, DL 2006 . - 252 p. : ill.
ISBN : 978-2-951510-78-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique concours externe de recrutement professeur des écoles Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3467 MAT/i3467/2006 Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Pouvoir et savoir faire des mathématiques : aide pour la formation des Professeurs des Écoles (première année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BETTINELLI, Auteur ; Jean-Claude AUBERTIN, Auteur ; Jean-Claude PEDROLETTI, Auteur Editeur : Besançon : IREM de Franche-Comté Année de publication : 1993 Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909963-20-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation continue formation des maîtres école élémentaire collège proportionnalité figures géométriques isométries constructions Résumé : Cette brochure est un document qui permet à l'étudiant un travail personnel, à partir de ses connaissances - outils ("Peux-tu...?" ) et de ses connaissances - savoirs ("Sais-tu...? "). Elle est organisée par thèmes couvrant le programme de mathématiques du concours de recrutement de Professeurs des Ecoles de l'Académie de Besançon. Chaque chapitre est suivi d'exercices ; en fin de volume sont regroupées des pistes de recherche (en général, une par exercice) et des rédactions complètes de solutions (une par chapitre).
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Elle pourra également être utilisé avec profit par des enseignants du second degré (collège, Lycée Professionnel,...) dans le cadre de leurs enseignements (modules).Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC97008.htm Pouvoir et savoir faire des mathématiques : aide pour la formation des Professeurs des Écoles (première année) [texte imprimé] / Bernard BETTINELLI, Auteur ; Jean-Claude AUBERTIN, Auteur ; Jean-Claude PEDROLETTI, Auteur . - Besançon : IREM de Franche-Comté, 1993 . - 74 p.
ISBN : 978-2-909963-20-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation continue formation des maîtres école élémentaire collège proportionnalité figures géométriques isométries constructions Résumé : Cette brochure est un document qui permet à l'étudiant un travail personnel, à partir de ses connaissances - outils ("Peux-tu...?" ) et de ses connaissances - savoirs ("Sais-tu...? "). Elle est organisée par thèmes couvrant le programme de mathématiques du concours de recrutement de Professeurs des Ecoles de l'Académie de Besançon. Chaque chapitre est suivi d'exercices ; en fin de volume sont regroupées des pistes de recherche (en général, une par exercice) et des rédactions complètes de solutions (une par chapitre).
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Elle pourra également être utilisé avec profit par des enseignants du second degré (collège, Lycée Professionnel,...) dans le cadre de leurs enseignements (modules).Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC97008.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2459 B/BES/1993 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Prends ton temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude AUBERTIN, Auteur ; Bernard BETTINELLI, Auteur ; Lionel CHAMBON, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2006 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 65 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-137-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : durée temps lecture de l'heure chronologie repère espace temps jeux,école maternelle école élémentaire Résumé : Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de J. Piaget sur la notion de temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de désignation orale usuelle de l'heure et aux calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l'école primaire de mettre en oeuvre, conformément au programme, des activités d'apprentissage et d'entraînement sur la lecture et le codage de l'heure, l'ordre chronologique et les calculs de durée. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC05002.htm Prends ton temps ! [texte imprimé] / Jean-Claude AUBERTIN, Auteur ; Bernard BETTINELLI, Auteur ; Lionel CHAMBON, Auteur . - Presses Universitaires de Franche-Comté, 2006 . - 65 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-137-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : durée temps lecture de l'heure chronologie repère espace temps jeux,école maternelle école élémentaire Résumé : Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de J. Piaget sur la notion de temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de désignation orale usuelle de l'heure et aux calculs de durée. Les situations et les outils proposés permettront aux enseignants de la maternelle et de l'école primaire de mettre en oeuvre, conformément au programme, des activités d'apprentissage et d'entraînement sur la lecture et le codage de l'heure, l'ordre chronologique et les calculs de durée. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC05002.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2467 B/BES/2006 Livre IREM Salle Disponible