Titre : | Probabilités au collège : ne pas laisser l'enseignement des probabilités au hasard... | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Commission Inter-IREM, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur | Editeur : | Paris : APMEP | Année de publication : | 2012 | Collection : | APMEP num. 198 | Importance : | 120 p. + 19 p. | Accompagnement : | Documents pour la classe (livret) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912846-73-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | probabilité didactique enseignement collège | Résumé : | Les probabilités font partie des programmes de troisième au Collège. Cette publication présente des situations avec différents objectifs : initier, faire émerger les représentations des élèves sur les hasard, faire expérimenter, manipuler, donner du sens et mettre en place le vocabulaire.
Chacune des activités décrites a été expérimentée et les productions d’élèves analysées. Les auteurs ont eu le souci de faciliter leur prise en main en proposant une feuille de route et des documents directement à photocopier pour les élèves.
Cette brochure propose également aux enseignants des apports théoriques et un lexique.
Deux commissions Inter-IREM « Collège » et « Statistiques et probabilités » ont réuni leurs compétences pour produire une brochure permettant d’aider les enseignants de mathématiques de Troisième à enseigner les probabilités, conformément au programme de 2008 (sachant que la France est très en retard sur ce sujet par rapport à d’autres pays).
Cette brochure, préfacée par Jean-Pierre Raoult, Président du Comité scientifique des IREM, contient à la fois des articles de fond sur le sujet et des activités « clés en main » destinées aux élèves.
Citons la présentation par les auteurs eux-mêmes : - « Les activités proposées dans cette brochure par la CII Collège ont pour vocation de présenter diverses introductions des probabilités au collège. Ces approches préparent à un enseignement qui sera ensuite développé au lycée. Elles visent donc plus à faire appréhender des concepts, dans des situations expérimentales, qu’à les formaliser trop tôt. Il nous a semblé important de ne pas empiéter sur le programme de seconde.
- « Par ailleurs, pour beaucoup d’enseignants de collège, la formation aux probabilités est lointaine, voire inexistante. Il nous a donc paru nécessaire de proposer aussi des articles de fond sur le sujet. Ces articles ont été essentiellement pris en charge par la CII Statistique et Probabilités qui, forte de son expérience, a proposé une mise en perspective des notions de probabilités et une réflexion sur leur enseignement en classe de Troisième en lien avec le lycée. »
Chargée par le responsable des publications de l’APMEP de la relecture de cette brochure avant son impression et étant justement dans le cas des enseignants dont la formation aux probabilités a été inexistante, je me suis surprise à la « dévorer ».
Il me semble donc qu’elle répond parfaitement à une attente des collègues qui ont à mettre en œuvre cet enseignement dans leurs classes et il convient de féliciter les membres des deux commissions qui ont participé à son élaboration.
120 pages au format A4 et un livret de 20 pages au même format contenant les documents à photocopier pour les élèves.
| En ligne : | http://www.apmep.asso.fr/Probabilites-au-college-ne-pas |
Probabilités au collège : ne pas laisser l'enseignement des probabilités au hasard... [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur . - APMEP, 2012 . - 120 p. + 19 p. + Documents pour la classe (livret). - ( APMEP; 198) . ISBN : 978-2-912846-73-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | probabilité didactique enseignement collège | Résumé : | Les probabilités font partie des programmes de troisième au Collège. Cette publication présente des situations avec différents objectifs : initier, faire émerger les représentations des élèves sur les hasard, faire expérimenter, manipuler, donner du sens et mettre en place le vocabulaire.
Chacune des activités décrites a été expérimentée et les productions d’élèves analysées. Les auteurs ont eu le souci de faciliter leur prise en main en proposant une feuille de route et des documents directement à photocopier pour les élèves.
Cette brochure propose également aux enseignants des apports théoriques et un lexique.
Deux commissions Inter-IREM « Collège » et « Statistiques et probabilités » ont réuni leurs compétences pour produire une brochure permettant d’aider les enseignants de mathématiques de Troisième à enseigner les probabilités, conformément au programme de 2008 (sachant que la France est très en retard sur ce sujet par rapport à d’autres pays).
Cette brochure, préfacée par Jean-Pierre Raoult, Président du Comité scientifique des IREM, contient à la fois des articles de fond sur le sujet et des activités « clés en main » destinées aux élèves.
Citons la présentation par les auteurs eux-mêmes : - « Les activités proposées dans cette brochure par la CII Collège ont pour vocation de présenter diverses introductions des probabilités au collège. Ces approches préparent à un enseignement qui sera ensuite développé au lycée. Elles visent donc plus à faire appréhender des concepts, dans des situations expérimentales, qu’à les formaliser trop tôt. Il nous a semblé important de ne pas empiéter sur le programme de seconde.
- « Par ailleurs, pour beaucoup d’enseignants de collège, la formation aux probabilités est lointaine, voire inexistante. Il nous a donc paru nécessaire de proposer aussi des articles de fond sur le sujet. Ces articles ont été essentiellement pris en charge par la CII Statistique et Probabilités qui, forte de son expérience, a proposé une mise en perspective des notions de probabilités et une réflexion sur leur enseignement en classe de Troisième en lien avec le lycée. »
Chargée par le responsable des publications de l’APMEP de la relecture de cette brochure avant son impression et étant justement dans le cas des enseignants dont la formation aux probabilités a été inexistante, je me suis surprise à la « dévorer ».
Il me semble donc qu’elle répond parfaitement à une attente des collègues qui ont à mettre en œuvre cet enseignement dans leurs classes et il convient de féliciter les membres des deux commissions qui ont participé à son élaboration.
120 pages au format A4 et un livret de 20 pages au même format contenant les documents à photocopier pour les élèves.
| En ligne : | http://www.apmep.asso.fr/Probabilites-au-college-ne-pas |
| |