Titre : | La notion de variabilité dans le nouveau programme de Seconde : étude de condition de viabilité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine VERGNE, Auteur ; Luc TROUCHE, Directeur de la recherche | Editeur : | Montpellier : Université des Sciences et Techniques de Montpellier | Année de publication : | 2005 | Autre Editeur : | Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques | Importance : | 101 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique statistique enseignement Secondaire variabilité | Résumé : | Le nouveau programme de mathématiques de seconde applicable à la rentrée 2000 accorde une place importante à la statistique, et plus particulièrement à la notion nouvelle dans l'enseignement mathématique secondaire : celle de la variabilité. Ce nouvel objet d'enseignement était-il viable à la rentrée 2000 ? Une investigation menée dans les domaines de l'écologie et de l'économie des systèmes didactiques conduit à dresser une liste, puis une grille de conditions de viabilité d'un objet d'enseignement. L'outil ainsi élaboré permet de dégager, dans le curriculum officiel retenu, le rapport institutionnel à l'objet variabilité ; d'évaluer sa viabilité ; de prévoir des problèmes quant à son enseignement. Il permet aussi d'analyser des éléments du curriculum d'aide à la transposition didactique interne et du curriculum réel où se trouvent confirmés les problèmes prévus. Au delà d'un constat de viabilité ou non viabilité, l'étude débouche sur des pistes de remédiation pour laquelle didactique des mathématiques et statistique sont invitées à conjuguer leurs apports. | Note de contenu : | bibliogr, index, annexes | En ligne : | http://www.agro-montpellier.fr/sfds/CD/textes/vergne1.pdf |
La notion de variabilité dans le nouveau programme de Seconde : étude de condition de viabilité [texte imprimé] / Claudine VERGNE, Auteur ; Luc TROUCHE, Directeur de la recherche . - Montpellier : Université des Sciences et Techniques de Montpellier : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2005 . - 101 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique statistique enseignement Secondaire variabilité | Résumé : | Le nouveau programme de mathématiques de seconde applicable à la rentrée 2000 accorde une place importante à la statistique, et plus particulièrement à la notion nouvelle dans l'enseignement mathématique secondaire : celle de la variabilité. Ce nouvel objet d'enseignement était-il viable à la rentrée 2000 ? Une investigation menée dans les domaines de l'écologie et de l'économie des systèmes didactiques conduit à dresser une liste, puis une grille de conditions de viabilité d'un objet d'enseignement. L'outil ainsi élaboré permet de dégager, dans le curriculum officiel retenu, le rapport institutionnel à l'objet variabilité ; d'évaluer sa viabilité ; de prévoir des problèmes quant à son enseignement. Il permet aussi d'analyser des éléments du curriculum d'aide à la transposition didactique interne et du curriculum réel où se trouvent confirmés les problèmes prévus. Au delà d'un constat de viabilité ou non viabilité, l'étude débouche sur des pistes de remédiation pour laquelle didactique des mathématiques et statistique sont invitées à conjuguer leurs apports. | Note de contenu : | bibliogr, index, annexes | En ligne : | http://www.agro-montpellier.fr/sfds/CD/textes/vergne1.pdf |
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