Titre : | Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques : une réalisation dans tout le cursus primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régine DOUADY, Auteur | Editeur : | Université de Paris VII | Année de publication : | 1984 | Autre Editeur : | Paris : IREM de Paris | Importance : | 339 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique résolution de problème Primaire | Résumé : | La dialectique outil-objet : c'est un processus cyclique organisant les rôles respectifs de l'enseignant et des élèves, au cours duquel les concepts mathématiques jouent alternativement le rôle d'outil pour résoudre un problème et d'objet prenant place dans la construction d'un savoir organisé. Jeux de cadres : le mot "cadre" est à prendre au sens usuel qu'il a quand on parle de cadre algébrique, cadre arithmétique, cadre géométrique... Les jeux de cadres sont des changements de cadres provoqués à l'initiative de l'enseignant à l'occasion de problèmes convenablement choisis, pour faire avancer les phases de recherche et évoluer les conceptions des élèves. La dialectique outil-objet est créatrice de sens. Les jeu de cadres sont source de déséquilibres : la rééquilibration participe à l'apprentissage. Les jeux de cadres jouent un rôle moteur dans l'une des phases de la dialectique. Nous illustrons ces notions par des situations visant l'extension de la multiplication aux fractions, à l'introduction des nombres décimaux et aussi par une ingénierie didactique (jeux de cibles) au cours préparatoire (élèves de 6-7 ans). | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAR99126.htm |
Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques : une réalisation dans tout le cursus primaire [texte imprimé] / Régine DOUADY, Auteur . - [S.l.] : Université de Paris VII : Paris : IREM de Paris, 1984 . - 339 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique résolution de problème Primaire | Résumé : | La dialectique outil-objet : c'est un processus cyclique organisant les rôles respectifs de l'enseignant et des élèves, au cours duquel les concepts mathématiques jouent alternativement le rôle d'outil pour résoudre un problème et d'objet prenant place dans la construction d'un savoir organisé. Jeux de cadres : le mot "cadre" est à prendre au sens usuel qu'il a quand on parle de cadre algébrique, cadre arithmétique, cadre géométrique... Les jeux de cadres sont des changements de cadres provoqués à l'initiative de l'enseignant à l'occasion de problèmes convenablement choisis, pour faire avancer les phases de recherche et évoluer les conceptions des élèves. La dialectique outil-objet est créatrice de sens. Les jeu de cadres sont source de déséquilibres : la rééquilibration participe à l'apprentissage. Les jeux de cadres jouent un rôle moteur dans l'une des phases de la dialectique. Nous illustrons ces notions par des situations visant l'extension de la multiplication aux fractions, à l'introduction des nombres décimaux et aussi par une ingénierie didactique (jeux de cibles) au cours préparatoire (élèves de 6-7 ans). | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAR99126.htm |
|