Titre : | Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Arlette CHEVALIER, Auteur | Editeur : | Montpellier : Université Montpellier 2 | Année de publication : | 1993 | Autre Editeur : | Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques | Importance : | 442 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique déduction preuve narration de recherche | Résumé : | Cette étude porte sur les procédures et les concepts mathématiques utilisés par des élèves de l'enseignement secondaire en situation de recherche de problème. Elle s'intéresse à la constitution du concept de symétrie orthogonale, aux notions d'unicité et de contre-exemple; elle analyse la pratique des élèves et le passage aux démarches déductives et à la preuve. Elle est fondée sur l'analyse d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves du premier cycle et de classes de seconde.
On étudie les procédures et les concepts mathématiques utilisés par des élèves de l'enseignement secondaire en situation de recherche de problème. On s'intéresse à la constitution du concept de symétrie orthogonale, aux notions d'unicité et de contre-exemple; on analyse la pratique des élèves et le passage aux démarches déductives et à la preuve. On se fonde sur l'analyse d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves du premier cycle et de classes de seconde par un groupe de professeurs de l'I.R.E.M. de Montpellier. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève [texte imprimé] / Arlette CHEVALIER, Auteur . - Montpellier : Université Montpellier 2 : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1993 . - 442 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique déduction preuve narration de recherche | Résumé : | Cette étude porte sur les procédures et les concepts mathématiques utilisés par des élèves de l'enseignement secondaire en situation de recherche de problème. Elle s'intéresse à la constitution du concept de symétrie orthogonale, aux notions d'unicité et de contre-exemple; elle analyse la pratique des élèves et le passage aux démarches déductives et à la preuve. Elle est fondée sur l'analyse d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves du premier cycle et de classes de seconde.
On étudie les procédures et les concepts mathématiques utilisés par des élèves de l'enseignement secondaire en situation de recherche de problème. On s'intéresse à la constitution du concept de symétrie orthogonale, aux notions d'unicité et de contre-exemple; on analyse la pratique des élèves et le passage aux démarches déductives et à la preuve. On se fonde sur l'analyse d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves du premier cycle et de classes de seconde par un groupe de professeurs de l'I.R.E.M. de Montpellier. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
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