Titre : | La distributivité dans tous ses états | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | IREM, Auteur | Editeur : | Paris : APMEP | Année de publication : | 2012 | Autre Editeur : | Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques | Collection : | APMEP num. 193 | Importance : | 128 p. | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912846-68-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique calcul numérique calcul algébrique règle théorème distributivité identités remarquables analogie rationnalité | Résumé : | En 2005, le groupe didactique de l’IREM de Montpellier avait publié, en partenariat avec l’APMEP, la brochure « La règle dans tous ses états » et a voulu mettre en pratique les hypothèses et les choix didactiques qu’ils avaient formulés dans cet ouvrage. Ils ont choisi pour cela une règle emblématique de l’algèbre : la distributivité.
En effet, cette règle intervient dès le primaire, est enseignée au collège et continue d’être utilisée tout au long du lycée dans divers champs du programme.
La première partie est consacrée à l’étude de quelques grands principes d’enseignements pour en dégager l’utilité ou bien les travers qu’ils peuvent engendrer.
Ensuite, fort de cette analyse, les auteurs utilisent ces résultats dans des propositions d’enseignement de la distributivité à différents niveaux d’enseignement. | En ligne : | http://www.apmep.asso.fr/La-distributivite-dans-tous-ses |
La distributivité dans tous ses états [texte imprimé] / IREM, Auteur . - APMEP : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2012 . - 128 p. : ill.. - ( APMEP; 193) . ISBN : 978-2-912846-68-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique calcul numérique calcul algébrique règle théorème distributivité identités remarquables analogie rationnalité | Résumé : | En 2005, le groupe didactique de l’IREM de Montpellier avait publié, en partenariat avec l’APMEP, la brochure « La règle dans tous ses états » et a voulu mettre en pratique les hypothèses et les choix didactiques qu’ils avaient formulés dans cet ouvrage. Ils ont choisi pour cela une règle emblématique de l’algèbre : la distributivité.
En effet, cette règle intervient dès le primaire, est enseignée au collège et continue d’être utilisée tout au long du lycée dans divers champs du programme.
La première partie est consacrée à l’étude de quelques grands principes d’enseignements pour en dégager l’utilité ou bien les travers qu’ils peuvent engendrer.
Ensuite, fort de cette analyse, les auteurs utilisent ces résultats dans des propositions d’enseignement de la distributivité à différents niveaux d’enseignement. | En ligne : | http://www.apmep.asso.fr/La-distributivite-dans-tous-ses |
| |