Titre : | Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Colette LABORDE, Directeur de la recherche | Editeur : | Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions | Année de publication : | 1988 | Collection : | Recherches en Didactique des Mathématiques | Importance : | 410 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 2859190679 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique informatique pédagogie cognition psychologie sciences de l'éducation | Résumé : | Choisis en fonction de l’état d’avancement des travaux correspondants dans les deux communautés et des interactions qu’ils étaient susceptibles de permettre, ce colloque a été organisé autour des cinq thèmes suivants :
1. Discussion de quelques modèles théoriques et de méthodes de la recherche en didactique ; en particulier les modèles prenant en compte la dimension sociale des situations de classe dans laquelle se trouve l’élève, et son incidence sur la nature des conduites cognitives de l’élève et de ses acquisitions.
2. Du savoir scientifique mathématique au savoir scolaire : structure et évolution de chacun des deux types de savoir, le passage du premier au deuxième, transposition didactique et processus d’élémentarisation.
3. Aspects cognitifs des processus d’apprentissage en mathématiques : conceptions des élèves, construction et fonctionnement des connaissances des élèves.
4. Recherches en didactique de l’informatique, représentations développées par les élèves du fonctionnement de la machine, apprentissage de notions informatiques, en particulier interaction entre informatique et mathématiques dans l’apprentissage de notions relevant des deux domaines.
5. Liens entre les recherches en didactique des mathématiques et la pratique professionnelle des enseignants. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://rdm.penseesauvage.com/Actes-du-1er-colloque-franco.html |
Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique [texte imprimé] / Colette LABORDE, Directeur de la recherche . - La pensée sauvage éditions, 1988 . - 410 p.. - ( Recherches en Didactique des Mathématiques) . ISSN : 2859190679 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique informatique pédagogie cognition psychologie sciences de l'éducation | Résumé : | Choisis en fonction de l’état d’avancement des travaux correspondants dans les deux communautés et des interactions qu’ils étaient susceptibles de permettre, ce colloque a été organisé autour des cinq thèmes suivants :
1. Discussion de quelques modèles théoriques et de méthodes de la recherche en didactique ; en particulier les modèles prenant en compte la dimension sociale des situations de classe dans laquelle se trouve l’élève, et son incidence sur la nature des conduites cognitives de l’élève et de ses acquisitions.
2. Du savoir scientifique mathématique au savoir scolaire : structure et évolution de chacun des deux types de savoir, le passage du premier au deuxième, transposition didactique et processus d’élémentarisation.
3. Aspects cognitifs des processus d’apprentissage en mathématiques : conceptions des élèves, construction et fonctionnement des connaissances des élèves.
4. Recherches en didactique de l’informatique, représentations développées par les élèves du fonctionnement de la machine, apprentissage de notions informatiques, en particulier interaction entre informatique et mathématiques dans l’apprentissage de notions relevant des deux domaines.
5. Liens entre les recherches en didactique des mathématiques et la pratique professionnelle des enseignants. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://rdm.penseesauvage.com/Actes-du-1er-colloque-franco.html |
| |