Titre : | Balises en didactiques des mathématiques : cours de la XIIe école d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère) - du 20 au 29 aout 2003 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain MERCIER, Directeur de la recherche ; Claire MARGOLINAS, Directeur de la recherche | Editeur : | Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions | Année de publication : | DL 2005 | Collection : | Recherches en Didactique des Mathématiques | Importance : | 218 p. | Accompagnement : | 1 CD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85919-210-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique des mathématiques | Résumé : | Trois thèmes de travail donnent le plan de l’ouvrage. L’étude d’une question récemment ouverte : « Quelles sont les dialectiques à l’œuvre, entre généricité et spécificité des théories didactiques ? » ; l’étude d’une question toujours vive depuis l’émergence de notre discipline, qui est renouvelée par le travail des Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain : « Pourquoi et comment modéliser les connaissances ? » ; l’étude d’un problème curriculaire récurrent, renouvelé par l’évolution des programmes d’enseignement et des besoins sociaux en mathématiques : « L’enseignement de la statistique.»
Un cédérom, indépendant de cet ouvrage et distribué par les Éditions la pensée sauvage, complète les Actes de la XIIe École d’Été de didactique des mathématiques. | Note de contenu : | bibliogr. |
Balises en didactiques des mathématiques : cours de la XIIe école d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère) - du 20 au 29 aout 2003 [texte imprimé] / Alain MERCIER, Directeur de la recherche ; Claire MARGOLINAS, Directeur de la recherche . - La pensée sauvage éditions, DL 2005 . - 218 p. + 1 CD-Rom. - ( Recherches en Didactique des Mathématiques) . ISBN : 978-2-85919-210-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique des mathématiques | Résumé : | Trois thèmes de travail donnent le plan de l’ouvrage. L’étude d’une question récemment ouverte : « Quelles sont les dialectiques à l’œuvre, entre généricité et spécificité des théories didactiques ? » ; l’étude d’une question toujours vive depuis l’émergence de notre discipline, qui est renouvelée par le travail des Environnements Informatisés pour l’Apprentissage Humain : « Pourquoi et comment modéliser les connaissances ? » ; l’étude d’un problème curriculaire récurrent, renouvelé par l’évolution des programmes d’enseignement et des besoins sociaux en mathématiques : « L’enseignement de la statistique.»
Un cédérom, indépendant de cet ouvrage et distribué par les Éditions la pensée sauvage, complète les Actes de la XIIe École d’Été de didactique des mathématiques. | Note de contenu : | bibliogr. |
| |