Titre : | Enseigner les probabilités au lycée : Ouvertures statistiques, enjeux épistémologiques, questions didactiques et idées d'activités | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Commission Inter-IREM, Auteur ; Brigitte CHAPUT, Directeur de la recherche ; Michel HENRY, Directeur de la recherche ; IREM, Auteur | Editeur : | Reims : IREM de Reims | Année de publication : | 1997 | Collection : | Statistique et probabilités num. 3 | Importance : | 460 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-910076-11-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | probabilité statistique didactique épistémologie lycée | Résumé : | Cet ouvrage concrétise la réflexion et les activités développées depuis plusieurs années par la commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Sous la forme d'articles variés, il présente une synthèse des études originales menées par les membres de la commission ainsi que des travaux marquants publiés dans diverses brochures des IREM ou dans des revues comme la revue Repères des IREM. Conjuguant la réflexion épistémologique à l'exploitation d'outils pour la classe, il tente ainsi de répondre aux questions didactiques de fond que les enseignants se posent quand ils désirent que les objets probabilistes (expériences aléatoires, issues...) et le passage de l'observation (statistiques, fréquences...) au modèle (probabilités, événements, variables aléatoires, lois, indépendance...) prennent du sens pour leurs élèves. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWV97001.htm |
Enseigner les probabilités au lycée : Ouvertures statistiques, enjeux épistémologiques, questions didactiques et idées d'activités [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Brigitte CHAPUT, Directeur de la recherche ; Michel HENRY, Directeur de la recherche ; IREM, Auteur . - IREM de Reims, 1997 . - 460 p. - ( Statistique et probabilités; 3) . ISBN : 978-2-910076-11-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | probabilité statistique didactique épistémologie lycée | Résumé : | Cet ouvrage concrétise la réflexion et les activités développées depuis plusieurs années par la commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Sous la forme d'articles variés, il présente une synthèse des études originales menées par les membres de la commission ainsi que des travaux marquants publiés dans diverses brochures des IREM ou dans des revues comme la revue Repères des IREM. Conjuguant la réflexion épistémologique à l'exploitation d'outils pour la classe, il tente ainsi de répondre aux questions didactiques de fond que les enseignants se posent quand ils désirent que les objets probabilistes (expériences aléatoires, issues...) et le passage de l'observation (statistiques, fréquences...) au modèle (probabilités, événements, variables aléatoires, lois, indépendance...) prennent du sens pour leurs élèves. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWV97001.htm |
| |