Titre : | Si le nombre m'était conté... | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre LE GOFF, Directeur de la recherche | Editeur : | Paris : Ellipses | Année de publication : | 2000 | Autre Editeur : | Paris : Ellipses | Collection : | IREM - Histoire des mathématiques, ISSN 1298-1907 | Importance : | 285 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7298-6822-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | histoire des mathématiques épistémologie nombres entiers nombres réels | Résumé : | Dans l'histoire, le concept de nombre a d'abord été attaché exclusivement aux nombres entiers - que l'on appelle aujourd'hui nombres naturels - en excluant d'ailleurs le zéro et le un. Mais le concept de nombre a ensuite été étendu à des nombres que l'on a désignés longtemps par le terme de quantités, avant de les appeler nombres réels. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage quelques étapes historiques de l'extension du concept de nombre, qu'ils aient été conçus pour nombrer ou pour mesurer.
Cet ouvrage participe à l'effort de la Commission inter-IREM d'Épistémologie et d'Histoire des Mathématiques pour introduire une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques ; il est destiné à toute personne désireuse de parfaire sa formation d'honnête « géomètre » ou sa culture scientifique, et en particulier aux étudiants en sciences, aux professeurs ou futurs professeurs de mathématiques en formation initiale ou continue. | Note de contenu : | bibliogr. |
Si le nombre m'était conté... [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre LE GOFF, Directeur de la recherche . - Ellipses : Paris : Ellipses, 2000 . - 285 p.. - ( IREM - Histoire des mathématiques, ISSN 1298-1907) . ISBN : 978-2-7298-6822-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | histoire des mathématiques épistémologie nombres entiers nombres réels | Résumé : | Dans l'histoire, le concept de nombre a d'abord été attaché exclusivement aux nombres entiers - que l'on appelle aujourd'hui nombres naturels - en excluant d'ailleurs le zéro et le un. Mais le concept de nombre a ensuite été étendu à des nombres que l'on a désignés longtemps par le terme de quantités, avant de les appeler nombres réels. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage quelques étapes historiques de l'extension du concept de nombre, qu'ils aient été conçus pour nombrer ou pour mesurer.
Cet ouvrage participe à l'effort de la Commission inter-IREM d'Épistémologie et d'Histoire des Mathématiques pour introduire une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques ; il est destiné à toute personne désireuse de parfaire sa formation d'honnête « géomètre » ou sa culture scientifique, et en particulier aux étudiants en sciences, aux professeurs ou futurs professeurs de mathématiques en formation initiale ou continue. | Note de contenu : | bibliogr. |
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