A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection ERMEL
- Editeur : Hatier
- ISSN : 1773-7206
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Apprentissages mathématiques en 6e Titre original : Apprentissages mathématiques en Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL, Auteur ; André PRESSIAT, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1991 Autre Editeur : Paris : INRP Collection : ERMEL, ISSN 1773-7206 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-03171-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : programme scolaire didactique enseignement Sixième Résumé : En 1985, en même temps que les programmes changeaient, les enseignants étaient incités à adopter de nouvelles pratiques pédagogiques, faire un cours de mathématique dans lequel l'activité de l'élève soit privilégiée en faisait partie. Après s'être intéressée à l'étude de l'évolution de ces pratiques, l'équipe expose dans cet ouvrage ses choix didactiques et propose deux progressions : l'une sur "Quotients et proportionnalité" construite en 9 situations, l'autre "Symétrie orthogonale " composée de 6 situations. Ces situations ont été élaborées par l'équipe de chercheur de l'INRP en liaison directe avec des enseignants de 6ème associés à la recherche et chargés de son expérimentation.
Chacune des situations est divisée en séances de 55 minutes intégrant une ou plusieurs activités qui répondent à un cahier des charges formulé de la façon suivante : Comment le Professeur peut-il faire pour construire et mettre au point des activités prenant en compte les acquis antérieurs des élèves, faisant émerger leurs conceptions spontanées, faisant prendre conscience à l'élève du caractère erroné de certaines conceptions, légitimant l'introduction d'outils nouveaux avant de les faire fonctionner, prenant en charge leur formulation, l'assimilation de ces outils, leur disponibilité et leur mobilisation dans des contextes nouveaux.
Ces situations, selon l'équipe peuvent être utilisées telles qu'elles figurent dans le document par tout enseignant de collège mais elles permettent aussi au lecteur, par les points essentiels qui se dégagent dans leur construction, de bâtir de nouvelles activités.
Dans le dernier chapitre, sont présentés des résultats tirés de l'analyse des contrôles faits auprès des élèves qui ont subits l'expérimentation.
En annexes deux thèmes sont abordés : "Transformations géométriques et principe de Fermat" et des "Symétries orthogonales en géométrie hyperbolique".
Notes : Cet ouvrage a été rédigé par André Pressiat membre de l'équipe de recherche INRP. Les autres membres sont Roland Charnay, Jacques Colomb, Goerges Combier, Patricia Cornet, Michel Goutodier, Jean-Claude Guillaume, Annie Ladevèze, Gilbert Levy, Claude Martin, Marie-France Odorico, Gérard Perrot, Anne Ragot et Thérèse Raisonnier.
Voir le programme de mathématiques de 6ème publié dans le supplément au BOEN n° 44 du 12 décembre 85. Des compléments sont parus dans le BOEN n° spécial 4 - 30 juillet 1987. Il a été en vigueur de la rentrée 1986 à l'année scolaire 1995-96.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ermel-hatier.com/index.php Apprentissages mathématiques en 6e = Apprentissages mathématiques en Sixième [texte imprimé] / ERMEL, Auteur ; André PRESSIAT, Directeur de la recherche . - Hatier : Paris : INRP, 1991 . - 172 p.. - (ERMEL, ISSN 1773-7206) .
ISBN : 978-2-218-03171-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : programme scolaire didactique enseignement Sixième Résumé : En 1985, en même temps que les programmes changeaient, les enseignants étaient incités à adopter de nouvelles pratiques pédagogiques, faire un cours de mathématique dans lequel l'activité de l'élève soit privilégiée en faisait partie. Après s'être intéressée à l'étude de l'évolution de ces pratiques, l'équipe expose dans cet ouvrage ses choix didactiques et propose deux progressions : l'une sur "Quotients et proportionnalité" construite en 9 situations, l'autre "Symétrie orthogonale " composée de 6 situations. Ces situations ont été élaborées par l'équipe de chercheur de l'INRP en liaison directe avec des enseignants de 6ème associés à la recherche et chargés de son expérimentation.
Chacune des situations est divisée en séances de 55 minutes intégrant une ou plusieurs activités qui répondent à un cahier des charges formulé de la façon suivante : Comment le Professeur peut-il faire pour construire et mettre au point des activités prenant en compte les acquis antérieurs des élèves, faisant émerger leurs conceptions spontanées, faisant prendre conscience à l'élève du caractère erroné de certaines conceptions, légitimant l'introduction d'outils nouveaux avant de les faire fonctionner, prenant en charge leur formulation, l'assimilation de ces outils, leur disponibilité et leur mobilisation dans des contextes nouveaux.
Ces situations, selon l'équipe peuvent être utilisées telles qu'elles figurent dans le document par tout enseignant de collège mais elles permettent aussi au lecteur, par les points essentiels qui se dégagent dans leur construction, de bâtir de nouvelles activités.
Dans le dernier chapitre, sont présentés des résultats tirés de l'analyse des contrôles faits auprès des élèves qui ont subits l'expérimentation.
En annexes deux thèmes sont abordés : "Transformations géométriques et principe de Fermat" et des "Symétries orthogonales en géométrie hyperbolique".
Notes : Cet ouvrage a été rédigé par André Pressiat membre de l'équipe de recherche INRP. Les autres membres sont Roland Charnay, Jacques Colomb, Goerges Combier, Patricia Cornet, Michel Goutodier, Jean-Claude Guillaume, Annie Ladevèze, Gilbert Levy, Claude Martin, Marie-France Odorico, Gérard Perrot, Anne Ragot et Thérèse Raisonnier.
Voir le programme de mathématiques de 6ème publié dans le supplément au BOEN n° 44 du 12 décembre 85. Des compléments sont parus dans le BOEN n° spécial 4 - 30 juillet 1987. Il a été en vigueur de la rentrée 1986 à l'année scolaire 1995-96.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ermel-hatier.com/index.php Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1450 ERM/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i2995 ERM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours moyen deuxième année CM2 : Cycle des approfondissements CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL, Auteur ; Roland CHARNAY, Directeur de la recherche ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : INRP Collection : ERMEL, ISSN 1773-7206 Importance : 579 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73563-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : résolution de problème didactique nombre calcul grandeur CM2 Résumé : La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.
Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.
Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ermel-hatier.com/index.php Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours moyen deuxième année CM2 : Cycle des approfondissements CM2 [texte imprimé] / ERMEL, Auteur ; Roland CHARNAY, Directeur de la recherche ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche . - Hatier : Paris : INRP, 2001 . - 579 p.. - (ERMEL, ISSN 1773-7206) .
ISBN : 978-2-218-73563-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résolution de problème didactique nombre calcul grandeur CM2 Résumé : La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.
Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.
Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ermel-hatier.com/index.php Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i581 ERM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours moyen première année CM1 : Cycle des approfondissements CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL, Auteur ; Roland CHARNAY, Directeur de la recherche ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : INRP Collection : ERMEL, ISSN 1773-7206 Importance : 509 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73562-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : résolution de problème didactique nombre calcul grandeur CM1 Résumé : La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.
Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.
Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ermel-hatier.com/index.php Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours moyen première année CM1 : Cycle des approfondissements CM1 [texte imprimé] / ERMEL, Auteur ; Roland CHARNAY, Directeur de la recherche ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche . - Hatier : Paris : INRP, 2001 . - 509 p.. - (ERMEL, ISSN 1773-7206) .
ISBN : 978-2-218-73562-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résolution de problème didactique nombre calcul grandeur CM1 Résumé : La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.
Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.
Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ermel-hatier.com/index.php Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i580 ERM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours élémentaire première année CE1 (2001) / ERMEL
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours élémentaire première année CE1 : Cycle des apprentissages fondamentaux CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL, Auteur ; Roland CHARNAY, Directeur de la recherche ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : INRP Collection : ERMEL, ISSN 1773-7206 Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73561-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : résolution de problème didactique nombre calcul grandeur CE1 Résumé : La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.
Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.
Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ermel-hatier.com/index.php Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours élémentaire première année CE1 : Cycle des apprentissages fondamentaux CE1 [texte imprimé] / ERMEL, Auteur ; Roland CHARNAY, Directeur de la recherche ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche . - Hatier : Paris : INRP, 2001 . - 415 p.. - (ERMEL, ISSN 1773-7206) .
ISBN : 978-2-218-73561-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résolution de problème didactique nombre calcul grandeur CE1 Résumé : La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.
Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.
Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ermel-hatier.com/index.php Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i582 ERM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Apprentissages géométriques et résolution de problèmes. Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland CHARNAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2008 Autre Editeur : Paris : INRP Collection : ERMEL, ISSN 1773-7206 Importance : 610 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92310-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage géométrique cycle 3 Résumé :
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ermel-hatier.com/index.php Apprentissages géométriques et résolution de problèmes. Cycle 3 [texte imprimé] / Roland CHARNAY, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques DOUAIRE, Directeur de la recherche . - Hatier : Paris : INRP, DL 2008 . - 610 p. : ill.. - (ERMEL, ISSN 1773-7206) .
ISBN : 978-2-218-92310-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage géométrique cycle 3 Résumé :
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ermel-hatier.com/index.php Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i318 ERM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours élémentaire deuxième année CE2 (2001) / ERMEL
PermalinkPermalinkErmel Maths CE1. Cahier de l'élève (2001) / Anita JABIER
Permalink