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Titre : Interprétations d'énoncés implicatifs et traitements logiques : Contributions à la faisabilité d'un enseignement de la logique au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis RADFORD, Auteur ; Georges GLAESER, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1985 Collection : Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390 Importance : 201 p. Langues : Français (fre) Catégories : 97XX Mots-clés : didactique logique traitement d'énoncés implicatifs négation Résumé : Une expérience a été menée auprès des lycéens (16-18 ans) sur la recherche des obstacles qui peuvent empêcher la distinction entre condition nécessaire et condition suffisante. L'auteur a cherché des situations ou des énoncés implicatifs puissent apparaître dégagés des situations linguistiques courantes.
Quatre types d'énoncés (de la forme "Si A alors B") ont été ainsi retenus : énoncés à information complétée et à information partielle sur des circuits électriques, sur des procédures de tirage de boules, et aussi des énoncés en langage ensembliste. Ainsi il a mis en évidence l'existence de quatre traitements distincts de l'implication. L'étude de leurs caractéristiques peut permettre de comprendre pourquoi un enseignement "traditionnel" de la logique n'est souvent pas suivi de succès. Mais cette étude ouvre aussi des perspectives pour un enseignement fécond de la logique dans les lycées.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00015.htm Interprétations d'énoncés implicatifs et traitements logiques : Contributions à la faisabilité d'un enseignement de la logique au lycée [texte imprimé] / Luis RADFORD, Auteur ; Georges GLAESER, Directeur de thèse . - Université Louis Pasteur, 1985 . - 201 p.. - (Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 97XX Mots-clés : didactique logique traitement d'énoncés implicatifs négation Résumé : Une expérience a été menée auprès des lycéens (16-18 ans) sur la recherche des obstacles qui peuvent empêcher la distinction entre condition nécessaire et condition suffisante. L'auteur a cherché des situations ou des énoncés implicatifs puissent apparaître dégagés des situations linguistiques courantes.
Quatre types d'énoncés (de la forme "Si A alors B") ont été ainsi retenus : énoncés à information complétée et à information partielle sur des circuits électriques, sur des procédures de tirage de boules, et aussi des énoncés en langage ensembliste. Ainsi il a mis en évidence l'existence de quatre traitements distincts de l'implication. L'étude de leurs caractéristiques peut permettre de comprendre pourquoi un enseignement "traditionnel" de la logique n'est souvent pas suivi de succès. Mais cette étude ouvre aussi des perspectives pour un enseignement fécond de la logique dans les lycées.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00015.htm Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1299 T/IREM/RAD Livre IREM Salle Exclu du prêt 14448 T/RAD/STR Livre Recherche Salle Disponible