Titre : | Interprétations d'énoncés implicatifs et traitements logiques : Contributions à la faisabilité d'un enseignement de la logique au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luis RADFORD, Auteur ; Georges GLAESER, Directeur de thèse | Editeur : | Strasbourg : Université Louis Pasteur | Année de publication : | 1985 | Collection : | Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390 | Importance : | 201 p. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 97XX
| Mots-clés : | didactique logique traitement d'énoncés implicatifs négation | Résumé : | Une expérience a été menée auprès des lycéens (16-18 ans) sur la recherche des obstacles qui peuvent empêcher la distinction entre condition nécessaire et condition suffisante. L'auteur a cherché des situations ou des énoncés implicatifs puissent apparaître dégagés des situations linguistiques courantes.
Quatre types d'énoncés (de la forme "Si A alors B") ont été ainsi retenus : énoncés à information complétée et à information partielle sur des circuits électriques, sur des procédures de tirage de boules, et aussi des énoncés en langage ensembliste. Ainsi il a mis en évidence l'existence de quatre traitements distincts de l'implication. L'étude de leurs caractéristiques peut permettre de comprendre pourquoi un enseignement "traditionnel" de la logique n'est souvent pas suivi de succès. Mais cette étude ouvre aussi des perspectives pour un enseignement fécond de la logique dans les lycées. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00015.htm |
Interprétations d'énoncés implicatifs et traitements logiques : Contributions à la faisabilité d'un enseignement de la logique au lycée [texte imprimé] / Luis RADFORD, Auteur ; Georges GLAESER, Directeur de thèse . - Université Louis Pasteur, 1985 . - 201 p.. - ( Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390) . Langues : Français ( fre) Catégories : | 97XX
| Mots-clés : | didactique logique traitement d'énoncés implicatifs négation | Résumé : | Une expérience a été menée auprès des lycéens (16-18 ans) sur la recherche des obstacles qui peuvent empêcher la distinction entre condition nécessaire et condition suffisante. L'auteur a cherché des situations ou des énoncés implicatifs puissent apparaître dégagés des situations linguistiques courantes.
Quatre types d'énoncés (de la forme "Si A alors B") ont été ainsi retenus : énoncés à information complétée et à information partielle sur des circuits électriques, sur des procédures de tirage de boules, et aussi des énoncés en langage ensembliste. Ainsi il a mis en évidence l'existence de quatre traitements distincts de l'implication. L'étude de leurs caractéristiques peut permettre de comprendre pourquoi un enseignement "traditionnel" de la logique n'est souvent pas suivi de succès. Mais cette étude ouvre aussi des perspectives pour un enseignement fécond de la logique dans les lycées. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00015.htm |
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