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Titre : L'appréhension des situations probabilistes chez des élèves de 12-14 ans : Résultats d'une enquête proposée à des élèves de 4ème et de 5ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Jesus ALARCON, Auteur Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1982 Collection : Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390 Importance : 213 p. Langues : Français (fre) Catégories : 96D
96FMots-clés : enquête probabilité décision à posteriori didactique Résumé : Le concept de probabilité est relativement complexe. Pendant l'apprentissage les élèves ne saisissent pas toutes les composantes immédiatement, mais ils appréhendent le concept pas à pas, atteignant les niveaux de compréhension l'un après l'autre. On peut le prouver en montrant qu'ils savent résoudre certains exercices alors qu'ils ne parviennent pas à en résoudre d'autres. Quelques composantes de la compréhension sont examinées dans un mémoire en utilisant une étude portant sur 300 élèves dans la région de Strasbourg. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://irem.u-strasbg.fr/php/index.php?frame=.%2Fpubli%2Farchives%2Farch_theses. [...] L'appréhension des situations probabilistes chez des élèves de 12-14 ans : Résultats d'une enquête proposée à des élèves de 4ème et de 5ème [texte imprimé] / Jesus ALARCON, Auteur . - Université Louis Pasteur, 1982 . - 213 p.. - (Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390) .
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96FMots-clés : enquête probabilité décision à posteriori didactique Résumé : Le concept de probabilité est relativement complexe. Pendant l'apprentissage les élèves ne saisissent pas toutes les composantes immédiatement, mais ils appréhendent le concept pas à pas, atteignant les niveaux de compréhension l'un après l'autre. On peut le prouver en montrant qu'ils savent résoudre certains exercices alors qu'ils ne parviennent pas à en résoudre d'autres. Quelques composantes de la compréhension sont examinées dans un mémoire en utilisant une étude portant sur 300 élèves dans la région de Strasbourg. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://irem.u-strasbg.fr/php/index.php?frame=.%2Fpubli%2Farchives%2Farch_theses. [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1231 T/IREM/ALA Livre IREM Salle Exclu du prêt 14480 T/ALA/STR Livre Recherche Salle Disponible Oralisation et apprentissage arithmétique par des élèves déficients auditifs (1985) / Mouloud ABDELLI
Titre : Oralisation et apprentissage arithmétique par des élèves déficients auditifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouloud ABDELLI, Auteur ; Georges GLAESER, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1985 Collection : Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390 Importance : 139 p. Langues : Français (fre) Catégories : 96D
96FMots-clés : enfant déficient auditif oralisation code visuel secondaire test de closure didactique Résumé : Le handicap que constitue la déficience auditive altère le développement d'un ensemble de capacités et d'habitudes en rapport avec l'acquisition et le maniement de la langue maternelle... L'auteur montre que la mise en oeuvre systématique, dans des situations d'apprentissage, de l'oralisation (dont il ne faut pas nier l'utilité pour les contacts avec les entendants), constitue un détour coûteux pour les enfants déficients auditifs. Il a examiné les performances d'élèves déficients auditifs à deux types d'épreuves :
- épreuves mathématiques, correspondant à des activités numériques,
- épreuves de lecture, au moyen de la technique de closure.
Habituellement, on regarde les enfants déficients auditifs comme présentant un retard cognitif. En fait, il apparaît, à l'analyse des résultats, des particularités et non de simples décalages par rapport aux entendants. L'auteur a principalement relevé :
- une tendance à appliquer un traitement d'image plane à un texte présente, plutôt que de le voir comme une chaîne a une dimension (la ligne d'écriture).
- La nécessite du recours à un code visuel secondaire pour entrer dans la compréhension des textes.
En exploitant ces dispositions, délaissées dans la pratique de l'oralisation systématique, on observe une amélioration importante des performances. La mise en œuvre des codes visuels secondaires apparaît ainsi comme une voie indispensable pour que les enfants déficients auditifs puissent obtenir, au niveau de l'enseignement primaire, des résultats comparables a ceux des enfants entendants.Note de contenu : index, bibliogr. Oralisation et apprentissage arithmétique par des élèves déficients auditifs [texte imprimé] / Mouloud ABDELLI, Auteur ; Georges GLAESER, Directeur de thèse . - Université Louis Pasteur, 1985 . - 139 p.. - (Publication de l'IRMA, ISSN 0755-3390) .
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96FMots-clés : enfant déficient auditif oralisation code visuel secondaire test de closure didactique Résumé : Le handicap que constitue la déficience auditive altère le développement d'un ensemble de capacités et d'habitudes en rapport avec l'acquisition et le maniement de la langue maternelle... L'auteur montre que la mise en oeuvre systématique, dans des situations d'apprentissage, de l'oralisation (dont il ne faut pas nier l'utilité pour les contacts avec les entendants), constitue un détour coûteux pour les enfants déficients auditifs. Il a examiné les performances d'élèves déficients auditifs à deux types d'épreuves :
- épreuves mathématiques, correspondant à des activités numériques,
- épreuves de lecture, au moyen de la technique de closure.
Habituellement, on regarde les enfants déficients auditifs comme présentant un retard cognitif. En fait, il apparaît, à l'analyse des résultats, des particularités et non de simples décalages par rapport aux entendants. L'auteur a principalement relevé :
- une tendance à appliquer un traitement d'image plane à un texte présente, plutôt que de le voir comme une chaîne a une dimension (la ligne d'écriture).
- La nécessite du recours à un code visuel secondaire pour entrer dans la compréhension des textes.
En exploitant ces dispositions, délaissées dans la pratique de l'oralisation systématique, on observe une amélioration importante des performances. La mise en œuvre des codes visuels secondaires apparaît ainsi comme une voie indispensable pour que les enfants déficients auditifs puissent obtenir, au niveau de l'enseignement primaire, des résultats comparables a ceux des enfants entendants.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
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