A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel, de COINTET
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesMarie-Agnès Egret et l'enseignement des mathématiques (2013) / Nicole BOPP
Titre : Marie-Agnès Egret et l'enseignement des mathématiques : Textes choisis et commentés par des animateurs de l'IREM de Strasbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BOPP, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain BERETZ, Préfacier, etc. ; Isabelle BECK, Auteur ; Claire DUPUIS, Auteur ; Michel, de COINTET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2013 Importance : 114 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-33-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : aire appréhension d'une figure démonstration argumentation fonction écrit réflexif intelligence artificielle interdisciplinarité langage LOGO énoncé Résumé : L'IREM de Strasbourg rend hommage à Marie-Agnès Egret qui en fut une animatrice exemplaire tout au long de sa carrière, en éditant ce recueil composé d'extraits de textes qu'elle a publiés. Ces textes rendent compte de recherches menées au sein de l'équipe de didactique des mathématiques de Strasbourg, d'expérimentations faites en classe et d'échanges au sein de groupes de l'IREM. Ce recueil n'est pas une simple compilation car les coauteurs de Marie-Agnès, qui ont choisi les extraits publiés ici, racontent aussi comment s'est déroulé le travail collectif dont ces textes sont l'aboutissement et la part essentielle qu'y a prise Marie-Agnès. Les thèmes abordés sont variés : apprentissage de la démonstration en géométrie, raisonnement et argumentation, utilisation de l'informatique, registres de représentation sémiotique dans les domaines numériques, graphiques et géométriques. Note de contenu : index, bibliogr. Marie-Agnès Egret et l'enseignement des mathématiques : Textes choisis et commentés par des animateurs de l'IREM de Strasbourg [texte imprimé] / Nicole BOPP, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain BERETZ, Préfacier, etc. ; Isabelle BECK, Auteur ; Claire DUPUIS, Auteur ; Michel, de COINTET, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2013 . - 114 p. : ill.
ISBN : 978-2-911446-33-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aire appréhension d'une figure démonstration argumentation fonction écrit réflexif intelligence artificielle interdisciplinarité langage LOGO énoncé Résumé : L'IREM de Strasbourg rend hommage à Marie-Agnès Egret qui en fut une animatrice exemplaire tout au long de sa carrière, en éditant ce recueil composé d'extraits de textes qu'elle a publiés. Ces textes rendent compte de recherches menées au sein de l'équipe de didactique des mathématiques de Strasbourg, d'expérimentations faites en classe et d'échanges au sein de groupes de l'IREM. Ce recueil n'est pas une simple compilation car les coauteurs de Marie-Agnès, qui ont choisi les extraits publiés ici, racontent aussi comment s'est déroulé le travail collectif dont ces textes sont l'aboutissement et la part essentielle qu'y a prise Marie-Agnès. Les thèmes abordés sont variés : apprentissage de la démonstration en géométrie, raisonnement et argumentation, utilisation de l'informatique, registres de représentation sémiotique dans les domaines numériques, graphiques et géométriques. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3302 B/STR/2013 Livre IREM Salle Disponible Ressources pour l'enseignement mathématique en série littéraire (2003) / Jean-Pierre FRIEDELMEYER
Titre : Ressources pour l'enseignement mathématique en série littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur ; Michel, de COINTET, Auteur ; Corinne FRITSCH, Auteur ; François PLUVINAGE, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 2003 Importance : 68 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911446-22-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Première L Terminale L Résumé : Les programmes de Mathématiques de la série L font preuve d'originalité par rapport à ceux des autres séries de l'enseignement général et technologique des lycées.
Cette brochure étudie quelques thèmes inscrits à ces programmes. Ils sont centrés sur des aspects de complémentarité au sein des Mathématiques : rationnels-irrationnels, analyse-géométrie, discret-continu. Ils ont été choisis parce qu'ils n'étaient pas couramment abordés dans l'enseignement récent des Mathématiques au lycée. En outre, l'histoire des Mathématiques nous en fait connaître une approche culturelle conforme aux objectifs exprimés par les programmes.
La géométrie permet d'abord une approche historique et didactique des concepts nombres rationnels et irrationnels. Géométrie et arithmétique se rejoignent alors pour construire des suites d'approximations des nombres irrationnels par des nombres rationnels. En complément, sont exposées des applications à l'astronomie et aux problèmes de calendriers.
Le dernier chapitre est consacré aux travaux de Galilée : ceux-ci consistent en une mathématisation du mouvement uniformément accéléré à l'aide des suites ayant des différences secondes constantes pour établir la proportionnalité des distances parcourues aux carrés des temps écoulés. En prolongement, on aborde le problème de la définition d'une fonction polynôme par ses différences premières et secondes.Note de contenu : index, bibliogr. Ressources pour l'enseignement mathématique en série littéraire [texte imprimé] / Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur ; Michel, de COINTET, Auteur ; Corinne FRITSCH, Auteur ; François PLUVINAGE, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 2003 . - 68 p.
ISBN : 978-2-911446-22-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Première L Terminale L Résumé : Les programmes de Mathématiques de la série L font preuve d'originalité par rapport à ceux des autres séries de l'enseignement général et technologique des lycées.
Cette brochure étudie quelques thèmes inscrits à ces programmes. Ils sont centrés sur des aspects de complémentarité au sein des Mathématiques : rationnels-irrationnels, analyse-géométrie, discret-continu. Ils ont été choisis parce qu'ils n'étaient pas couramment abordés dans l'enseignement récent des Mathématiques au lycée. En outre, l'histoire des Mathématiques nous en fait connaître une approche culturelle conforme aux objectifs exprimés par les programmes.
La géométrie permet d'abord une approche historique et didactique des concepts nombres rationnels et irrationnels. Géométrie et arithmétique se rejoignent alors pour construire des suites d'approximations des nombres irrationnels par des nombres rationnels. En complément, sont exposées des applications à l'astronomie et aux problèmes de calendriers.
Le dernier chapitre est consacré aux travaux de Galilée : ceux-ci consistent en une mathématisation du mouvement uniformément accéléré à l'aide des suites ayant des différences secondes constantes pour établir la proportionnalité des distances parcourues aux carrés des temps écoulés. En prolongement, on aborde le problème de la définition d'une fonction polynôme par ses différences premières et secondes.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i74 B/STR/2003 Livre IREM Salle Disponible Travaux pratiques en Premières scientifiques (1986) / Élisabeth BUSSER
Titre : Travaux pratiques en Premières scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth BUSSER, Auteur ; Michel, de COINTET, Auteur ; Claudine KAHN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1986 Importance : 142 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travaux pratiques activités pour la classe,classe de Première scientifique lycée Résumé : Les rubriques de "travaux pratiques" constituant une des nouveautés des programmes de Première et Terminale. Les auteurs proposent dans cette brochure des fiches de travaux pratiques expérimentées en classe. Ces travaux pratiques sont conformes aux rubriques des programmes dont les commentaires en soulignent l'importance qualitative et quantitative dans l'apprentissage des mathématiques et en précisent le but - travail personnel des élèves et rôle formateur des activités de résolution de problèmes - et le fonctionnement - mises en oeuvre de techniques, développement des savoir-faire et illustration d'idées mathématiques. Note de contenu : index, bibliogr. Travaux pratiques en Premières scientifiques [texte imprimé] / Élisabeth BUSSER, Auteur ; Michel, de COINTET, Auteur ; Claudine KAHN, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1986 . - 142 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travaux pratiques activités pour la classe,classe de Première scientifique lycée Résumé : Les rubriques de "travaux pratiques" constituant une des nouveautés des programmes de Première et Terminale. Les auteurs proposent dans cette brochure des fiches de travaux pratiques expérimentées en classe. Ces travaux pratiques sont conformes aux rubriques des programmes dont les commentaires en soulignent l'importance qualitative et quantitative dans l'apprentissage des mathématiques et en précisent le but - travail personnel des élèves et rôle formateur des activités de résolution de problèmes - et le fonctionnement - mises en oeuvre de techniques, développement des savoir-faire et illustration d'idées mathématiques. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3271 B/STR/1986 Livre IREM Salle Disponible