A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Élise JOSSE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Analyse du discours des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise JOSSE, Auteur ; Catherine-Marie CHIOCCA, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1992 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 16 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique analyse du discours énoncé mathématique Résumé : Ce cahier contient deux parties :
A) Etude comparée des discours de deux enseignants de mathématiques pendant une même leçon en Seconde.
B) Une méthode d'analyse de discours d'enseignant en classe de mathématiques.
Les auteurs illustrent une méthode d'analyse de discours d'enseignants de mathématiques en classe sur deux discours correspondant à une même leçon, sur l'homothétie en seconde. Les deux professeurs ont préparé en commun, et pourtant les déroulements diffèrent largement, aussi bien sur les mathématiques que sur les discours d'accompagnement. Ces différences sont mises en relation avec certaines représentations des enseignantsNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92014/IPS92014.pdf Analyse du discours des enseignants [texte imprimé] / Élise JOSSE, Auteur ; Catherine-Marie CHIOCCA, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1992 . - 50 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 16) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique analyse du discours énoncé mathématique Résumé : Ce cahier contient deux parties :
A) Etude comparée des discours de deux enseignants de mathématiques pendant une même leçon en Seconde.
B) Une méthode d'analyse de discours d'enseignant en classe de mathématiques.
Les auteurs illustrent une méthode d'analyse de discours d'enseignants de mathématiques en classe sur deux discours correspondant à une même leçon, sur l'homothétie en seconde. Les deux professeurs ont préparé en commun, et pourtant les déroulements diffèrent largement, aussi bien sur les mathématiques que sur les discours d'accompagnement. Ces différences sont mises en relation avec certaines représentations des enseignantsNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92014/IPS92014.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2810 B/P-7/1992 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Une approche des mathématiques en Seconde : Liaison Troisième - Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie AUMONT, Auteur ; Danielle HOUTE, Auteur ; Élise JOSSE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1991 Importance : 92 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison collège lycée Résumé : Dans ce document manuscrit, les auteurs proposent une progression selon une méthode qu'ils ont baptisée "structure en étoile d'araignée". Pour chacune des séquences, ils partent d'un thème central, sous forme de travaux dirigés, qui leur permet de rayonner le plus possible dans des directions différentes à travers le programme de seconde de façon à mettre en évidence les ponts existants entre les différentes parties du programme.
Ces travaux dirigés, permettent à partir des acquis de troisième d'introduire de nouvelles notions.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI91007.htm Une approche des mathématiques en Seconde : Liaison Troisième - Seconde [texte imprimé] / Annie AUMONT, Auteur ; Danielle HOUTE, Auteur ; Élise JOSSE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1991 . - 92 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liaison collège lycée Résumé : Dans ce document manuscrit, les auteurs proposent une progression selon une méthode qu'ils ont baptisée "structure en étoile d'araignée". Pour chacune des séquences, ils partent d'un thème central, sous forme de travaux dirigés, qui leur permet de rayonner le plus possible dans des directions différentes à travers le programme de seconde de façon à mettre en évidence les ponts existants entre les différentes parties du programme.
Ces travaux dirigés, permettent à partir des acquis de troisième d'introduire de nouvelles notions.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IPI91007.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3077 B/PIC/1991 Livre IREM Salle Disponible Que faut-il savoir en mathématiques en fin de troisième pour "réussir sa seconde" ? (1994) / Élise JOSSE
Titre : Que faut-il savoir en mathématiques en fin de troisième pour "réussir sa seconde" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise JOSSE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1994 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. Num. spécial Importance : 49 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique évaluation collège lycée Résumé : L'objet de la recherche est de mettre en rapport les connaissances mathématiques des élèves à l'entrée en Seconde avec leur réussite scolaire. L'expérimentation vise à vérifier "l'hypothèse des blocs" de Régine Douady, au niveau du passage collège-lycée : il est préférable pour un élève d'avoir des connaissances variées dans des cadres divers plutôt qu'une connaissance plus approfondie dans un seul cadre. L'auteur expose les conditions de passation et les analyses d'un pré-test effectué à l'entrée en Seconde, tiré de EVAPM 3ème, codé selon quatre blocs : graphique, algébrique, numérique et géométrique et d'un post-test effectué à la fin de la même année mais sur un effectif moindre. Pour les classes concernées, elle étudie l'évolution entre ces deux tests, essaie de caractériser le rapport entre connaissances initiales et bilan de l'année à l'aide d'indicateurs qui pourraient définir sa réussite scolaire. L'hypothèse de départ semble confirmée, en affinant les cadres par niveau et avec une nette importance pour le cadre algébrique. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94017/IPS94017.pdf Que faut-il savoir en mathématiques en fin de troisième pour "réussir sa seconde" ? [texte imprimé] / Élise JOSSE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1994 . - 49 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; Num. spécial) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique évaluation collège lycée Résumé : L'objet de la recherche est de mettre en rapport les connaissances mathématiques des élèves à l'entrée en Seconde avec leur réussite scolaire. L'expérimentation vise à vérifier "l'hypothèse des blocs" de Régine Douady, au niveau du passage collège-lycée : il est préférable pour un élève d'avoir des connaissances variées dans des cadres divers plutôt qu'une connaissance plus approfondie dans un seul cadre. L'auteur expose les conditions de passation et les analyses d'un pré-test effectué à l'entrée en Seconde, tiré de EVAPM 3ème, codé selon quatre blocs : graphique, algébrique, numérique et géométrique et d'un post-test effectué à la fin de la même année mais sur un effectif moindre. Pour les classes concernées, elle étudie l'évolution entre ces deux tests, essaie de caractériser le rapport entre connaissances initiales et bilan de l'année à l'aide d'indicateurs qui pourraient définir sa réussite scolaire. L'hypothèse de départ semble confirmée, en affinant les cadres par niveau et avec une nette importance pour le cadre algébrique. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94017/IPS94017.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2819 B/P-7/1994 Livre IREM Salle Disponible Test à l'entrée en Seconde: quel(s) enseignement(s) en tirer ? (1992) / Élise JOSSE
Titre : Test à l'entrée en Seconde: quel(s) enseignement(s) en tirer ? : Analyse des résultats à un test à l'entrée en Seconde. Quelques pistes d'utilisation par le professeur, seul ou en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise JOSSE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique Editeur : Saint-Quentin : IREM de Picardie Année de publication : 1992 Importance : 52 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : classe de seconde test niveau des élèves Note de contenu : bibliogr. Test à l'entrée en Seconde: quel(s) enseignement(s) en tirer ? : Analyse des résultats à un test à l'entrée en Seconde. Quelques pistes d'utilisation par le professeur, seul ou en équipe [texte imprimé] / Élise JOSSE, Auteur ; IREM de Picardie, Editeur scientifique . - Saint-Quentin : IREM de Picardie, 1992 . - 52 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe de seconde test niveau des élèves Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3113 B/PIC/1992 Livre IREM Salle Disponible