contenu dans / Yves CHEVALLARDTitre : | Un exemple de la transposition didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves CHEVALLARD, Auteur ; Marie-Alberte JOSHUA, Auteur | Editeur : | Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions | Année de publication : | 1991 | Collection : | Recherches en Didactique des Mathématiques | Importance : | 116 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | transposition didactique savoir mathématique | Résumé : | Au-delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire - un savoir savant - qui le précède et qui le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné, un écart se creuse, une transposition s’opère, qui adapte, remanie, et parfois dénature les éléments empruntés à la sphère des pratiques savantes de la connaissance.
C’est ce phénomène de transposition didactique du savoir mathématique qu’analyse l’auteur dans le présent ouvrage. Il en marque tout à la fois les contraintes nécessaires et les perspectives possibles afin que soit posé plus consciemment un problème intrinsèquement lié à toute intention didactique, et qu’aucune réforme ne saurait abolir.
Cette nouvelle édition revue et augmentée est suivie d’un exemple d’analyse de la transposition didactique. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://rdm.penseesauvage.com/La-transposition-didactique.html |
contenu dans / Yves CHEVALLARDUn exemple de la transposition didactique [texte imprimé] / Yves CHEVALLARD, Auteur ; Marie-Alberte JOSHUA, Auteur . - La pensée sauvage éditions, 1991 . - 116 p.. - ( Recherches en Didactique des Mathématiques) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | transposition didactique savoir mathématique | Résumé : | Au-delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire - un savoir savant - qui le précède et qui le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné, un écart se creuse, une transposition s’opère, qui adapte, remanie, et parfois dénature les éléments empruntés à la sphère des pratiques savantes de la connaissance.
C’est ce phénomène de transposition didactique du savoir mathématique qu’analyse l’auteur dans le présent ouvrage. Il en marque tout à la fois les contraintes nécessaires et les perspectives possibles afin que soit posé plus consciemment un problème intrinsèquement lié à toute intention didactique, et qu’aucune réforme ne saurait abolir.
Cette nouvelle édition revue et augmentée est suivie d’un exemple d’analyse de la transposition didactique. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://rdm.penseesauvage.com/La-transposition-didactique.html |
| |