Titre : | Intégration de calculatrices complexes dans l'enseignement des mathématiques au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle ARTIGUE, Auteur ; Badr DEFOUAD, Auteur ; Michèle DUPÉRIER, Auteur ; Guy JUGE, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 1998 | Collection : | Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. Num. spécial n°4 | Importance : | 384 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique calculatrice | Résumé : | Ce cahier constitue le rapport final d'une recherche contractuelle menée avec le soutien de la DISTNB2 au Ministère de l’Éducation Nationale. Cette recherche concernait l'intégration de calculatrices complexes dans l'enseignement des mathématiques au lycée et a été menée avec la TI92, dans deux classes de première S. Le rapport comporte trois parties principales.
La première présente la problématique, le cadre théorique et la méthodologie de la recherche.
La seconde est consacrée à la dimension ingénierie didactique de la recherche, elle concerne la globalité de l'enseignement de l'analyse en première S.
La troisième est consacrée au suivi effectué au cours de la première année de recherche, en particulier celui d'élèves sélectionnés dans les deux classes, en prenant en compte leur sexe, leur rapport aux mathématiques et aux technologies informatiques.
La conclusion revient sur les principaux résultats obtenus, en se centrant plus particulièrement sur l'analyse des processus d'instrumentation des calculatrices et l'intégration des TI92 dans le quotidien des classes. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS98002/IPS98002.pdf |
Intégration de calculatrices complexes dans l'enseignement des mathématiques au lycée [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Auteur ; Badr DEFOUAD, Auteur ; Michèle DUPÉRIER, Auteur ; Guy JUGE, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1998 . - 384 p.. - ( Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; Num. spécial n°4) . Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique calculatrice | Résumé : | Ce cahier constitue le rapport final d'une recherche contractuelle menée avec le soutien de la DISTNB2 au Ministère de l’Éducation Nationale. Cette recherche concernait l'intégration de calculatrices complexes dans l'enseignement des mathématiques au lycée et a été menée avec la TI92, dans deux classes de première S. Le rapport comporte trois parties principales.
La première présente la problématique, le cadre théorique et la méthodologie de la recherche.
La seconde est consacrée à la dimension ingénierie didactique de la recherche, elle concerne la globalité de l'enseignement de l'analyse en première S.
La troisième est consacrée au suivi effectué au cours de la première année de recherche, en particulier celui d'élèves sélectionnés dans les deux classes, en prenant en compte leur sexe, leur rapport aux mathématiques et aux technologies informatiques.
La conclusion revient sur les principaux résultats obtenus, en se centrant plus particulièrement sur l'analyse des processus d'instrumentation des calculatrices et l'intégration des TI92 dans le quotidien des classes. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS98002/IPS98002.pdf |
| |