A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Baptiste LAGRANGE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesAcquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire (1994) / Michèle ARTIGUE
Titre : Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Auteur ; Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1994 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 24 Importance : 136 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique logiciel DERIVE Résumé : Cette brochure contient la présentation d'une étude exploratoire sur l'intégration du logiciel DERIVE dans l'enseignement secondaire des mathématiques.
Dans une première partie, les auteurs présentent la recherche bibliographique conduite afin d'avoir un panorama de tout ce qui était développé à propos de DERIVE. Une grille leur a permis de les analyser.
Une deuxième partie traite l'observation des comportements de lycéens en situation d'enseignement avec DERIVE : le dispositif expérimental élaboré et l'analyse qualitative des données recueillies.
La troisième partie contient les questionnaires proposés à lycéens et à leurs enseignants impliqués dans l'expérimentation. Le questionnaire-élève a pour but le recueil d'éléments concernant l'effet de l'utilisation de DERIVE sur leurs représentations et leurs pratiques mathématiques. Les réponses sont données en annexe.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94016/IPS94016.pdf Acquisition de connaissances concernant l'impact de l'intégration de logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Auteur ; Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1994 . - 136 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 24) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique logiciel DERIVE Résumé : Cette brochure contient la présentation d'une étude exploratoire sur l'intégration du logiciel DERIVE dans l'enseignement secondaire des mathématiques.
Dans une première partie, les auteurs présentent la recherche bibliographique conduite afin d'avoir un panorama de tout ce qui était développé à propos de DERIVE. Une grille leur a permis de les analyser.
Une deuxième partie traite l'observation des comportements de lycéens en situation d'enseignement avec DERIVE : le dispositif expérimental élaboré et l'analyse qualitative des données recueillies.
La troisième partie contient les questionnaires proposés à lycéens et à leurs enseignants impliqués dans l'expérimentation. Le questionnaire-élève a pour but le recueil d'éléments concernant l'effet de l'utilisation de DERIVE sur leurs représentations et leurs pratiques mathématiques. Les réponses sont données en annexe.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS94016/IPS94016.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2818 B/P-7/1994 a Livre IREM Salle Disponible i2818b B/P-7/1994 b Livre IREM Salle Disponible Actes du Colloque Européen ITEM: Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques Ecole, Collège, Lycée, Université, IUFM (2003) / Jean-Baptiste LAGRANGE
Titre : Actes du Colloque Européen ITEM: Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques Ecole, Collège, Lycée, Université, IUFM : Reims, 20-22 juin 2003 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur Editeur : Reims : IUFM Champagne-Ardenne Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE apprentissage numérique informatique calculatrice En ligne : http://edutice.archives-ouvertes.fr/ITEM2003/ Actes du Colloque Européen ITEM: Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques Ecole, Collège, Lycée, Université, IUFM : Reims, 20-22 juin 2003 [document projeté ou vidéo] / Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur . - Reims : IUFM Champagne-Ardenne, 2003.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE apprentissage numérique informatique calculatrice En ligne : http://edutice.archives-ouvertes.fr/ITEM2003/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i782 ACT/IREM/CD-R CD-Rom IREM Salle Disponible Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié (2013) / Roselyne HALBERT
Titre : Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne HALBERT, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2013 Importance : 101 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-076-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul formel environnement algébrique fonction numérique géométrie dynamique modélisation fonctionnelle logiciel de calcul formel logiciel de géométrie dynamique Résumé : Cette brochure présente les travaux du groupe de recherche-formation Casyopée sur l'enseignement des fonctions du collège (3ème) au lycée et l'intégration d'outils de calcul formel dans cet enseignement.
Dans une première partie, les auteurs présentent les enjeux liés à la notion de fonction à travers deux exemples de situations. Ils font ensuite une présentation des enjeux épistémologiques autour de la notion de fonction de la Troisième à la Terminale, puis ils présentent leurs choix didactiques.
La seconde partie précise le cadre où se situe leur travail, comment ils comprennent les programmes officiels, l'historique du groupe, ainsi que les choix de conception et les évolutions successives du logiciel Casyopée. Ressource en ligne Ils terminent cette partie en spécifiant ce qui leur semble important concernant l'activité des élèves sur les fonctions et ce à quoi l'usage du logiciel peut contribuer.
La troisième partie vise à faire partager leur démarche en s'appuyant sur l'exploitation d'une même situation expérimentée en classe, de la Troisième à la Terminale, en adaptant les objectifs et les choix. Les trois parties suivantes sont consacrées à l'étude détaillée de deux exemples et à une présentation de leurs productions disponibles sur le web.
Deux postfaces apportent un regard extérieur à leus travaux. Maria Alexandra Mariotti professeure à l'université de Sienne (Italie) s'intéresse aux choix de conception du logiciel. L'exposé qu'elle donne de la théorie de la Médiation Sémiotique permet de mieux comprendre le processus par lequel, à partir de la manipulation du logiciel, les élèves accèdent aux significations mathématiques ainsi que le rôle joué par le professeur. Nguyen Chi Thanh professeur à l'Université Pédagogique de Hanoï nous informe sur l'enseignement de la notion de fonction au Vietnam et sur son expérience d'utilisation de Casyopée au lycée et dans la formation des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN13005/IRN13005.pdf Format de la ressource électronique : Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L'apport d'un logiciel dédié [texte imprimé] / Roselyne HALBERT, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2013 . - 101 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-076-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul formel environnement algébrique fonction numérique géométrie dynamique modélisation fonctionnelle logiciel de calcul formel logiciel de géométrie dynamique Résumé : Cette brochure présente les travaux du groupe de recherche-formation Casyopée sur l'enseignement des fonctions du collège (3ème) au lycée et l'intégration d'outils de calcul formel dans cet enseignement.
Dans une première partie, les auteurs présentent les enjeux liés à la notion de fonction à travers deux exemples de situations. Ils font ensuite une présentation des enjeux épistémologiques autour de la notion de fonction de la Troisième à la Terminale, puis ils présentent leurs choix didactiques.
La seconde partie précise le cadre où se situe leur travail, comment ils comprennent les programmes officiels, l'historique du groupe, ainsi que les choix de conception et les évolutions successives du logiciel Casyopée. Ressource en ligne Ils terminent cette partie en spécifiant ce qui leur semble important concernant l'activité des élèves sur les fonctions et ce à quoi l'usage du logiciel peut contribuer.
La troisième partie vise à faire partager leur démarche en s'appuyant sur l'exploitation d'une même situation expérimentée en classe, de la Troisième à la Terminale, en adaptant les objectifs et les choix. Les trois parties suivantes sont consacrées à l'étude détaillée de deux exemples et à une présentation de leurs productions disponibles sur le web.
Deux postfaces apportent un regard extérieur à leus travaux. Maria Alexandra Mariotti professeure à l'université de Sienne (Italie) s'intéresse aux choix de conception du logiciel. L'exposé qu'elle donne de la théorie de la Médiation Sémiotique permet de mieux comprendre le processus par lequel, à partir de la manipulation du logiciel, les élèves accèdent aux significations mathématiques ainsi que le rôle joué par le professeur. Nguyen Chi Thanh professeur à l'Université Pédagogique de Hanoï nous informe sur l'enseignement de la notion de fonction au Vietnam et sur son expérience d'utilisation de Casyopée au lycée et dans la formation des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN13005/IRN13005.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3201 B/REN/2013 Livre IREM Salle Disponible Impact de l'intégration de logiciels de calcul symbolique dans l'enseignement sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire / Michèle ARTIGUE
Titre : Impact de l'intégration de logiciels de calcul symbolique dans l'enseignement sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Auteur ; Maha ABBOUD BLANCHARD, Auteur ; Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique ; DIDIREM, Auteur Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Importance : 294 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique calcul symbolique Note de contenu : bibliogr. Impact de l'intégration de logiciels de calcul symbolique dans l'enseignement sur les représentations et pratiques mathématiques des élèves de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Auteur ; Maha ABBOUD BLANCHARD, Auteur ; Jean-Philippe DROUHARD, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique ; DIDIREM, Auteur . - Paris : IREM Université Paris VII, [s.d.] . - 294 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique calcul symbolique Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i213 B/P-7/S.D. Livre IREM Salle Disponible Intégration de calculatrices complexes dans l'enseignement des mathématiques au lycée (1998) / Michèle ARTIGUE
Titre : Intégration de calculatrices complexes dans l'enseignement des mathématiques au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Auteur ; Badr DEFOUAD, Auteur ; Michèle DUPÉRIER, Auteur ; Guy JUGE, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1998 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. Num. spécial n°4 Importance : 384 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique calculatrice Résumé : Ce cahier constitue le rapport final d'une recherche contractuelle menée avec le soutien de la DISTNB2 au Ministère de l’Éducation Nationale. Cette recherche concernait l'intégration de calculatrices complexes dans l'enseignement des mathématiques au lycée et a été menée avec la TI92, dans deux classes de première S. Le rapport comporte trois parties principales.
La première présente la problématique, le cadre théorique et la méthodologie de la recherche.
La seconde est consacrée à la dimension ingénierie didactique de la recherche, elle concerne la globalité de l'enseignement de l'analyse en première S.
La troisième est consacrée au suivi effectué au cours de la première année de recherche, en particulier celui d'élèves sélectionnés dans les deux classes, en prenant en compte leur sexe, leur rapport aux mathématiques et aux technologies informatiques.
La conclusion revient sur les principaux résultats obtenus, en se centrant plus particulièrement sur l'analyse des processus d'instrumentation des calculatrices et l'intégration des TI92 dans le quotidien des classes.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS98002/IPS98002.pdf Intégration de calculatrices complexes dans l'enseignement des mathématiques au lycée [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Auteur ; Badr DEFOUAD, Auteur ; Michèle DUPÉRIER, Auteur ; Guy JUGE, Auteur ; Jean-Baptiste LAGRANGE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1998 . - 384 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; Num. spécial n°4) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique calculatrice Résumé : Ce cahier constitue le rapport final d'une recherche contractuelle menée avec le soutien de la DISTNB2 au Ministère de l’Éducation Nationale. Cette recherche concernait l'intégration de calculatrices complexes dans l'enseignement des mathématiques au lycée et a été menée avec la TI92, dans deux classes de première S. Le rapport comporte trois parties principales.
La première présente la problématique, le cadre théorique et la méthodologie de la recherche.
La seconde est consacrée à la dimension ingénierie didactique de la recherche, elle concerne la globalité de l'enseignement de l'analyse en première S.
La troisième est consacrée au suivi effectué au cours de la première année de recherche, en particulier celui d'élèves sélectionnés dans les deux classes, en prenant en compte leur sexe, leur rapport aux mathématiques et aux technologies informatiques.
La conclusion revient sur les principaux résultats obtenus, en se centrant plus particulièrement sur l'analyse des processus d'instrumentation des calculatrices et l'intégration des TI92 dans le quotidien des classes.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS98002/IPS98002.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2820 B/P-7/1998 a Livre IREM Salle Disponible i2820b B/P-7/1998 b Livre IREM Salle Disponible i1950 B/P-7/1998 c Livre IREM Salle Disponible The didactics of mathematics: approaches and issues (Cop. 2016) / Bernard R. HODGSON
Permalink