Titre : | La communication du savoir à distance : Autoroutes de l'information et télé-savoirs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques PERRIAULT, Auteur ; Michel MOREAU, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : L'Harmattan | Année de publication : | 1996 | Collection : | Éducation et formation | Sous-collection : | Références | Importance : | 255 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4342-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | science de l'éducation didactique pédagogie enseignement à distance médias informatique | Résumé : | Sous la forme de textes déjà publiés et/ou remaniés, entre 1991 et 1995, l'auteur retrace l'évolution des dix dernières années dans le domaine de l'enseignement à distance. La transmission des connaissances à distance existe depuis le Moyen Age ; l'Open university, créée en 1971, est un exemple ; en 1985, en France, les effectifs de la formation à distance décollent ; l'Union européenne et le Conseil de l'Europe créent les programmes COMETT et DELTA. Cette évolution est retracée en trois étapes:
1) 1985-1995 : essor et mutations de la formation à distance. Les besoins globaux en formation. Les institutions et leurs publics. Vers de nouveaux modèles de transmission du savoir. Les médias dans l'apprentissage. L'acquisition et la construction de connaissances par les jeux informatisés...
2) Une mondialisation irréversible : une nouvelle infrastructure mondiale. Le tournant pris par l'Europe en 1993. Déséquilibres moteurs (en qualification...) et subsidiarité.
3) L'accès médiatisé au savoir : l'industrie de la connaissance. Société civile et échange. | En ligne : | http://jacques.perriault.net/ouvrages16.html |
La communication du savoir à distance : Autoroutes de l'information et télé-savoirs [texte imprimé] / Jacques PERRIAULT, Auteur ; Michel MOREAU, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 1996 . - 255 p.. - ( Éducation et formation. Références) . ISBN : 978-2-7384-4342-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | science de l'éducation didactique pédagogie enseignement à distance médias informatique | Résumé : | Sous la forme de textes déjà publiés et/ou remaniés, entre 1991 et 1995, l'auteur retrace l'évolution des dix dernières années dans le domaine de l'enseignement à distance. La transmission des connaissances à distance existe depuis le Moyen Age ; l'Open university, créée en 1971, est un exemple ; en 1985, en France, les effectifs de la formation à distance décollent ; l'Union européenne et le Conseil de l'Europe créent les programmes COMETT et DELTA. Cette évolution est retracée en trois étapes:
1) 1985-1995 : essor et mutations de la formation à distance. Les besoins globaux en formation. Les institutions et leurs publics. Vers de nouveaux modèles de transmission du savoir. Les médias dans l'apprentissage. L'acquisition et la construction de connaissances par les jeux informatisés...
2) Une mondialisation irréversible : une nouvelle infrastructure mondiale. Le tournant pris par l'Europe en 1993. Déséquilibres moteurs (en qualification...) et subsidiarité.
3) L'accès médiatisé au savoir : l'industrie de la connaissance. Société civile et échange. | En ligne : | http://jacques.perriault.net/ouvrages16.html |
| |