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Éditeur L'Harmattan
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Titre : Comment rendre plus attrayant l'enseignement traditionnel : (de la maternelle à la terminale) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean SAUVY, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 81 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5844-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente un ample échantillon de jeux et d'activités visant à diversifier, à enrichir et à rendre plus attrayant l'enseignement traditionnel. Il s'inscrivent dans une optique pédagogique du type "recherche-découverte", l'élève étant invité à pratiquer, sur un sujet donné, une recherche lui permettant de découvrir ou d'approfondir des notions qui enrichissent ses connaissances et sa personnalité. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=16213 Comment rendre plus attrayant l'enseignement traditionnel : (de la maternelle à la terminale) [texte imprimé] / Jean SAUVY, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 81 p. : ill.
ISBN : 978-2-7475-5844-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente un ample échantillon de jeux et d'activités visant à diversifier, à enrichir et à rendre plus attrayant l'enseignement traditionnel. Il s'inscrivent dans une optique pédagogique du type "recherche-découverte", l'élève étant invité à pratiquer, sur un sujet donné, une recherche lui permettant de découvrir ou d'approfondir des notions qui enrichissent ses connaissances et sa personnalité. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=16213 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2634 SAU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Philosophies des mathématiques et de la modélisation (DL 1999) / Nicolas BOULEAU
Titre : Philosophies des mathématiques et de la modélisation : du chercheur à l'ingénieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas BOULEAU, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 1999 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8125-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie des mathématiques modélisation mathématique Philosophies des mathématiques et de la modélisation : du chercheur à l'ingénieur [texte imprimé] / Nicolas BOULEAU, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 1999 . - 363 p.
ISBN : 978-2-7384-8125-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie des mathématiques modélisation mathématique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i510 BOU/00A30/i510 Livre Recherche Salle Disponible La pulsation mathématique (1999) / René GUITART
Titre : La pulsation mathématique : rigueur et ambiguïté, la nature de l'activité mathématique, ce dont il s'agit d'instruire Type de document : texte imprimé Auteurs : René GUITART, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : La philosophie en commun Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8410-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : épistémologie philosophie Résumé : La pulsation mathématique, c'est ce que chacun accomplit quand il fait des mathématiques, mêmes les plus élémentaires. Cette pulsation consiste paradoxalement en un va-et-vient permanent entre sens et non-sens, entre maîtrise et abandon, et relève d'une profonde ironie vis-à-vis de l'égalité et de l'identité. sa description et sa mise en scène proposées ici, bouleversent les idées sur la rigueur et l'évidence, le chiffre et la lettre, l'ambiguïté. La pulsation mathématique : rigueur et ambiguïté, la nature de l'activité mathématique, ce dont il s'agit d'instruire [texte imprimé] / René GUITART, Auteur . - L'Harmattan, 1999 . - 336 p.. - (La philosophie en commun) .
ISBN : 978-2-7384-8410-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : épistémologie philosophie Résumé : La pulsation mathématique, c'est ce que chacun accomplit quand il fait des mathématiques, mêmes les plus élémentaires. Cette pulsation consiste paradoxalement en un va-et-vient permanent entre sens et non-sens, entre maîtrise et abandon, et relève d'une profonde ironie vis-à-vis de l'égalité et de l'identité. sa description et sa mise en scène proposées ici, bouleversent les idées sur la rigueur et l'évidence, le chiffre et la lettre, l'ambiguïté. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i356 GUI/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Logique de la conception (2004) / Bernard MORAND
Titre : Logique de la conception : Figures de sémiotique générale d'après Charles S. Peirce Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard MORAND, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Ouverture philosophique Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6366-6 Langues : Français (fre) Résumé : omment les hommes parviennent-ils à " se faire une idée " de quelque chose ? La question appartient depuis toujours aux philosophes de l'esprit, du langage, et aux épistémologues des sciences. C'est encore, bien que d'une autre manière, celle des architectes et des artistes. Le développement massif des artefacts techniques dans les sciences de l'ingénieur repose aujourd'hui la question de la nature de l'activité de conception aux praticiens des nouvelles technologies de l'intelligence, dans des champs disciplinaires de plus en plus diversifiés et élargis. Pour l'ingénierie comme pour la recherche scientifique, le maître mot est celui de modèle ou ses quasi-synonymes que sont diagrammes, schémas, maquettes, prototypes, cartes et autres plans. Ces instruments au moyen desquels nous modélisons articulent toujours deux mondes. L'un est ce monde dont le modèle tient lieu, un monde encore vague au début de tout procès de conception, quelquefois appelé référence. L'autre est un monde attendu, en vue duquel le modèle s'élabore, le monde de l'interprétation du précédent. Le lieu d'inscription théorique des pratiques de conception se trouve donc situé au carrefour de ces deux mondes, un lieu virtuel instigateur d'un troisième monde, celui de la représentation. Les conditions et les modalités de cette articulation ont été posées au siècle dernier par C. S. Peirce dans une analyse relationnelle du signe, la Sémiotique. Elle se caractérise comme une phénoménologie des processus de signification doublée d'une logique de ses conditions de possibilité. A plus d'un titre, il s'agit, un siècle plus tard, d'une œuvre profondément actuelle. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une présentation rigoureuse d'un système de pensée réputé complexe, peu diffusé en langue française. Confronté aux différentes manières dont ses modèles peuvent s'élaborer, s'interpréter, communiquer, informer et en définitive faire sens, le lecteur y trouvera aussi les points de repères nécessaires à l'instrumentation technique de la conception, particulièrement celle des logiciels. Note de contenu : index, bibliogr. Logique de la conception : Figures de sémiotique générale d'après Charles S. Peirce [texte imprimé] / Bernard MORAND, Auteur . - L'Harmattan, 2004 . - 289 p.. - (Ouverture philosophique) .
ISBN : 978-2-7475-6366-6
Langues : Français (fre)
Résumé : omment les hommes parviennent-ils à " se faire une idée " de quelque chose ? La question appartient depuis toujours aux philosophes de l'esprit, du langage, et aux épistémologues des sciences. C'est encore, bien que d'une autre manière, celle des architectes et des artistes. Le développement massif des artefacts techniques dans les sciences de l'ingénieur repose aujourd'hui la question de la nature de l'activité de conception aux praticiens des nouvelles technologies de l'intelligence, dans des champs disciplinaires de plus en plus diversifiés et élargis. Pour l'ingénierie comme pour la recherche scientifique, le maître mot est celui de modèle ou ses quasi-synonymes que sont diagrammes, schémas, maquettes, prototypes, cartes et autres plans. Ces instruments au moyen desquels nous modélisons articulent toujours deux mondes. L'un est ce monde dont le modèle tient lieu, un monde encore vague au début de tout procès de conception, quelquefois appelé référence. L'autre est un monde attendu, en vue duquel le modèle s'élabore, le monde de l'interprétation du précédent. Le lieu d'inscription théorique des pratiques de conception se trouve donc situé au carrefour de ces deux mondes, un lieu virtuel instigateur d'un troisième monde, celui de la représentation. Les conditions et les modalités de cette articulation ont été posées au siècle dernier par C. S. Peirce dans une analyse relationnelle du signe, la Sémiotique. Elle se caractérise comme une phénoménologie des processus de signification doublée d'une logique de ses conditions de possibilité. A plus d'un titre, il s'agit, un siècle plus tard, d'une œuvre profondément actuelle. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une présentation rigoureuse d'un système de pensée réputé complexe, peu diffusé en langue française. Confronté aux différentes manières dont ses modèles peuvent s'élaborer, s'interpréter, communiquer, informer et en définitive faire sens, le lecteur y trouvera aussi les points de repères nécessaires à l'instrumentation technique de la conception, particulièrement celle des logiciels. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i129 MOR/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Une séance de cours ordinaire (2003) / Claudine BLANCHARD-LAVILLE
Titre : Une séance de cours ordinaire : "Mélanie tiens passe au tableau..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Directeur de la recherche Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et formation Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3921-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sciences de l'éducation Résumé : "Mélanie tiens passe au tableau..." Ce sont les mots prononcés par un enseignant de mathématiques à la minute 41 de son cours en classe de cinquième à propos de la multiplication des fractions.
Cet événement est étudié à la loupe par une équipe de huit chercheurs et chercheuses. Différentes interprétations possibles sont proposées, selon la mise en place du projet didactique du professeur dans cette séance de cours, et selon les modalités d'interaction qu'il établit avec les élèves et le climat qu'il installe dans l'espace de la classe. Sous le feu de ces regards croisés, les phénomènes d'enseignement/apprentissage se révèlent dans toute leur complexité.
Le mode de travail qualifié de co-disciplinaire qui a permis d'articuler ces différentes approches, ainsi que les conditions qui ont favorisé sa mise en œuvre sont aussi analysés. Au-delà de la richesse de ce dispositif pour la recherche, ce style de travail devrait intéresser tous/tes les formateurs/rices et tous/tes les enseignants/es qui aujourd'hui sont largement confrontés/es aux difficultés du travail en équipe.Note de contenu : bibliogr. Une séance de cours ordinaire : "Mélanie tiens passe au tableau..." [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Directeur de la recherche . - L'Harmattan, 2003 . - 266 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-3921-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation Résumé : "Mélanie tiens passe au tableau..." Ce sont les mots prononcés par un enseignant de mathématiques à la minute 41 de son cours en classe de cinquième à propos de la multiplication des fractions.
Cet événement est étudié à la loupe par une équipe de huit chercheurs et chercheuses. Différentes interprétations possibles sont proposées, selon la mise en place du projet didactique du professeur dans cette séance de cours, et selon les modalités d'interaction qu'il établit avec les élèves et le climat qu'il installe dans l'espace de la classe. Sous le feu de ces regards croisés, les phénomènes d'enseignement/apprentissage se révèlent dans toute leur complexité.
Le mode de travail qualifié de co-disciplinaire qui a permis d'articuler ces différentes approches, ainsi que les conditions qui ont favorisé sa mise en œuvre sont aussi analysés. Au-delà de la richesse de ce dispositif pour la recherche, ce style de travail devrait intéresser tous/tes les formateurs/rices et tous/tes les enseignants/es qui aujourd'hui sont largement confrontés/es aux difficultés du travail en équipe.Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i52 BLA/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Variations sur une leçon de mathématiques (1997) / Claudine BLANCHARD-LAVILLE
PermalinkLes pratiques enseignantes en mathématiques (2005) / Robert RODITI
PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles (1996)
PermalinkLa recherche mathématique en Afrique (1996) / Claude LOBRY
PermalinkRécréation géométriques d'Afrique LUSONA (Cop. 1997) / Paulus GERDES
PermalinkUne tradition géométrique en Afrique les dessins sur le sable. Tome 1 (1995) / Paulus GERDES
PermalinkUne tradition géométrique en Afrique les dessins sur le sable. Tome 2 (1995) / Paulus GERDES
PermalinkUne tradition géométrique en Afrique les dessins sur le sable. Tome 3 (1995) / Paulus GERDES
PermalinkLe cercle et le carré (2000) / Paulus GERDES
PermalinkFemmes et géométrie en Afrique Australe (1996) / Paulus GERDES
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