A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Henri BAREIL
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Fondements de l'évaluation en mathématiques : Formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges GLAESER, Auteur ; Henri BAREIL, Préfacier, etc. ; Georges BODIN, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1995 Collection : Publication de l'APMEP num. 96 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902680-73-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement évaluation notation Résumé : Texte écrit en 1988 pour les étudiants du DEA de didactique des mathématiques, il intéresse tous les enseignants du fait de l'importance accordée aux problèmes d'évaluation dans le système scolaire.
L'ouvrage présente des points fondamentaux sur l'évaluation : rappels et repères historiques, étude critique de l'évaluation par note chiffrée. Etudiant différents domaines (ensembles d'élèves, d'enseignants, de manuels scolaires), il traite principalement des préoccupations de type "mesure" et distingue les différents types d'évaluation et leurs fonctions ainsi que les conditions de mise en oeuvre : fonction certification assurée par l'évaluation sommative, fonction orientation assurée par l'évaluation prédictive et fonction régulation assurée par l'évaluation formative. La question de la mise en place d'une évaluation par questionnaire (conjecture et préexpérimentation, questions et codage, échantillon et passation, dépouillement) et du traitement des données obtenues par des outils statistiques est également examinée. Par ses nombreux exemples et références à des ouvrages spécialisés, cette brochure propose un tour d'horizon sur les connaissances de base en évaluation nécessaires à tout enseignant, quelle que soit sa discipline.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97034.htm Fondements de l'évaluation en mathématiques : Formation des enseignants [texte imprimé] / Georges GLAESER, Auteur ; Henri BAREIL, Préfacier, etc. ; Georges BODIN, Auteur . - APMEP, 1995 . - 96 p.. - (Publication de l'APMEP; 96) .
ISBN : 978-2-902680-73-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement évaluation notation Résumé : Texte écrit en 1988 pour les étudiants du DEA de didactique des mathématiques, il intéresse tous les enseignants du fait de l'importance accordée aux problèmes d'évaluation dans le système scolaire.
L'ouvrage présente des points fondamentaux sur l'évaluation : rappels et repères historiques, étude critique de l'évaluation par note chiffrée. Etudiant différents domaines (ensembles d'élèves, d'enseignants, de manuels scolaires), il traite principalement des préoccupations de type "mesure" et distingue les différents types d'évaluation et leurs fonctions ainsi que les conditions de mise en oeuvre : fonction certification assurée par l'évaluation sommative, fonction orientation assurée par l'évaluation prédictive et fonction régulation assurée par l'évaluation formative. La question de la mise en place d'une évaluation par questionnaire (conjecture et préexpérimentation, questions et codage, échantillon et passation, dépouillement) et du traitement des données obtenues par des outils statistiques est également examinée. Par ses nombreux exemples et références à des ouvrages spécialisés, cette brochure propose un tour d'horizon sur les connaissances de base en évaluation nécessaires à tout enseignant, quelle que soit sa discipline.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97034.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2998 GLA/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Géométrie au premier cycle. Tome I Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur ; Henri BAREIL, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1977 Collection : Publication de l'APMEP num. 21 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902680-01-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement géométrie programme scolaire Résumé : Après la révolution des "mathématiques modernes", des nouveaux programmes de géométrie sont en préparation au Ministère. L'APMEP, de son côté entame une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire et, en continuité, dans le premier cycle. L'A.P.M. réclame un enseignement plus individualisé (par noyaux - thèmes), toujours plus soucieux des divers élèves. Elle souhaite que tous ceux-ci aient la possibilité de "faire" la mathématique au lieu de la "recevoir". Enfin, l'A.P.M.E.P. réclame, pour les mathématiques, mais aussi pour les autres disciplines, un horaire plus important. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97133.htm Géométrie au premier cycle. Tome I [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; Henri BAREIL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - APMEP, 1977 . - 207 p.. - (Publication de l'APMEP; 21) .
ISBN : 978-2-902680-01-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement géométrie programme scolaire Résumé : Après la révolution des "mathématiques modernes", des nouveaux programmes de géométrie sont en préparation au Ministère. L'APMEP, de son côté entame une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire et, en continuité, dans le premier cycle. L'A.P.M. réclame un enseignement plus individualisé (par noyaux - thèmes), toujours plus soucieux des divers élèves. Elle souhaite que tous ceux-ci aient la possibilité de "faire" la mathématique au lieu de la "recevoir". Enfin, l'A.P.M.E.P. réclame, pour les mathématiques, mais aussi pour les autres disciplines, un horaire plus important. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97133.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1781 APMEP/IREM/DID I a Livre IREM Salle Disponible i1781b APMEP/IREM/DID I b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Géométrie au premier cycle. Tome II Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur ; Henri BAREIL, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1978 Collection : Publication de l'APMEP num. 22 Importance : 327 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902680-01-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement géométrie programme scolaire Résumé : On bataille encore, au Ministère, à propos de la rédaction des nouveaux programmes de Quatrième – Troisième qui devraient pourtant être bientôt appliqués. Cette brochure présente un enseignement de la géométrie où puissent s'impliquer essentiellement non pas les belles théories mathématiques, mais nos élèves avec leurs acquis, leur imagination, leur besoin de créer, leur capacité à y réussir. Ce tome II est la suite de la brochure 21 (Activités géométriques T 1). En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97134.htm Géométrie au premier cycle. Tome II [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; Henri BAREIL, Directeur de publication, rédacteur en chef . - APMEP, 1978 . - 327 p.. - (Publication de l'APMEP; 22) .
ISBN : 978-2-902680-01-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement géométrie programme scolaire Résumé : On bataille encore, au Ministère, à propos de la rédaction des nouveaux programmes de Quatrième – Troisième qui devraient pourtant être bientôt appliqués. Cette brochure présente un enseignement de la géométrie où puissent s'impliquer essentiellement non pas les belles théories mathématiques, mais nos élèves avec leurs acquis, leur imagination, leur besoin de créer, leur capacité à y réussir. Ce tome II est la suite de la brochure 21 (Activités géométriques T 1). En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP97134.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1782 APMEP/IREM/DID II a Livre IREM Salle Disponible i1782b APMEP/IREM/DID II b Livre IREM Salle Disponible Mathématique 5e (1987) / Henri BAREIL
Titre : Mathématique 5e Titre original : Mathématique cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri BAREIL, Auteur ; C. ZEHREN, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1987 Importance : 256 p. Présentation : Dédicace de Bareil Henri ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-012633-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire cinquième collège Résumé : Programme de 1987 classe de Cinquième. Mathématique 5e = Mathématique cinquième [texte imprimé] / Henri BAREIL, Auteur ; C. ZEHREN, Auteur . - Paris : Hachette, 1987 . - 256 p. : Dédicace de Bareil Henri.
ISBN : 978-2-01-012633-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire cinquième collège Résumé : Programme de 1987 classe de Cinquième. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1481 M S/IREM/5e Livre IREM Salle Disponible