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Auteur Moustapha SOKHNA
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Titre : Formation continue à distance des professeurs de mathématiques du Sénégal : Génèse instrumentale de ressources pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Moustapha SOKHNA, Auteur ; Luc TROUCHE, Directeur de thèse Editeur : Montpellier : Université Montpellier II Année de publication : 1986 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Importance : 210 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique formation des enseignant formation continue formation à distance ressource pédagogique instrumentation travail collaboratif Résumé : Les difficultés liées à la formation continue des professeurs de mathématiques se sont accentuées ces dernières années au Sénégal, avec le recrutement régulier et massif de vacataires, professeurs sans aucune formation pédagogique et avec un niveau académique insuffisant. Cette situation nécessite une formation continue très importante, mais la dispersion des vacataires dans tout le pays, et l'impossibilité de les éloigner trop longtemps de la classe, rend impossible une formation continue classique. La mise en place d'un dispositif de formation à distance, articulé avec des sessions de formations en présentiel apparaît comme une solution possible à ce problème. Nous étudions dans ce cadre les effets d'une formation basée sur un processus de conception collaborative de ressources pédagogiques. Ces ressources sont conçues par les vacataires eux-mêmes, accompagnés par un formateur, elles sont mises en œuvre dans les classes, puis révisées à la lumière des usages. Nous considérons ces ressources comme des artefacts, qui deviennent des instruments du travail professionnel de l'enseignant au cours d'une genèse que nous étudions dans plusieurs cas. Nous mettons ainsi en évidence l'importance du travail collaboratif pour le développement de ces genèses et la nécessité d'un modèle de ressource qui émerge d'interactions complexes. Pour analyser finement ce qui se passe dans la classe et donc pour mesurer la distance entre, d'une part les organisations mathématiques et didactiques décrites dans les ressources et, d'autre part, celles qui sont mises en œuvre par les professeurs dans leurs classes, nous avons étudié l'évolution des milieux didactiques en les considérant comme des artefacts tout à la fois soumis à l'action du professeur et ouvrant celle-ci. C'est sur l'intérêt, à plusieurs niveaux, de cette approche instrumentale pour l'étude de l'action du professeur que nous concluons ce travail. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ardm.eu/contenu/formation-continue-%C3%A0-distance-des-professeurs-de [...] Formation continue à distance des professeurs de mathématiques du Sénégal : Génèse instrumentale de ressources pédagogiques [texte imprimé] / Moustapha SOKHNA, Auteur ; Luc TROUCHE, Directeur de thèse . - Montpellier : Université Montpellier II : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1986 . - 210 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique formation des enseignant formation continue formation à distance ressource pédagogique instrumentation travail collaboratif Résumé : Les difficultés liées à la formation continue des professeurs de mathématiques se sont accentuées ces dernières années au Sénégal, avec le recrutement régulier et massif de vacataires, professeurs sans aucune formation pédagogique et avec un niveau académique insuffisant. Cette situation nécessite une formation continue très importante, mais la dispersion des vacataires dans tout le pays, et l'impossibilité de les éloigner trop longtemps de la classe, rend impossible une formation continue classique. La mise en place d'un dispositif de formation à distance, articulé avec des sessions de formations en présentiel apparaît comme une solution possible à ce problème. Nous étudions dans ce cadre les effets d'une formation basée sur un processus de conception collaborative de ressources pédagogiques. Ces ressources sont conçues par les vacataires eux-mêmes, accompagnés par un formateur, elles sont mises en œuvre dans les classes, puis révisées à la lumière des usages. Nous considérons ces ressources comme des artefacts, qui deviennent des instruments du travail professionnel de l'enseignant au cours d'une genèse que nous étudions dans plusieurs cas. Nous mettons ainsi en évidence l'importance du travail collaboratif pour le développement de ces genèses et la nécessité d'un modèle de ressource qui émerge d'interactions complexes. Pour analyser finement ce qui se passe dans la classe et donc pour mesurer la distance entre, d'une part les organisations mathématiques et didactiques décrites dans les ressources et, d'autre part, celles qui sont mises en œuvre par les professeurs dans leurs classes, nous avons étudié l'évolution des milieux didactiques en les considérant comme des artefacts tout à la fois soumis à l'action du professeur et ouvrant celle-ci. C'est sur l'intérêt, à plusieurs niveaux, de cette approche instrumentale pour l'étude de l'action du professeur que nous concluons ce travail. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ardm.eu/contenu/formation-continue-%C3%A0-distance-des-professeurs-de [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1275I T/IREM/SOK-I Livre IREM Salle Disponible i1275Ib T/IREM/SOK-I b Livre IREM Salle Exclu du prêt Formation continue à distance des professeurs de mathématiques du Sénégal. Volume II: annexes (1986) / Moustapha SOKHNA
Titre : Formation continue à distance des professeurs de mathématiques du Sénégal. Volume II: annexes : Génèse instrumentale de ressources pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Moustapha SOKHNA, Auteur ; Luc TROUCHE, Directeur de thèse Editeur : Montpellier : Université Montpellier II Année de publication : 1986 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique formation des enseignant formation continue formation à distance ressource pédagogique instrumentation travail collaboratif Résumé : Les difficultés liées à la formation continue des professeurs de mathématiques se sont accentuées ces dernières années au Sénégal, avec le recrutement régulier et massif de vacataires, professeurs sans aucune formation pédagogique et avec un niveau académique insuffisant. Cette situation nécessite une formation continue très importante, mais la dispersion des vacataires dans tout le pays, et l'impossibilité de les éloigner trop longtemps de la classe, rend impossible une formation continue classique. La mise en place d'un dispositif de formation à distance, articulé avec des sessions de formations en présentiel apparaît comme une solution possible à ce problème. Nous étudions dans ce cadre les effets d'une formation basée sur un processus de conception collaborative de ressources pédagogiques. Ces ressources sont conçues par les vacataires eux-mêmes, accompagnés par un formateur, elles sont mises en œuvre dans les classes, puis révisées à la lumière des usages. Nous considérons ces ressources comme des artefacts, qui deviennent des instruments du travail professionnel de l'enseignant au cours d'une genèse que nous étudions dans plusieurs cas. Nous mettons ainsi en évidence l'importance du travail collaboratif pour le développement de ces genèses et la nécessité d'un modèle de ressource qui émerge d'interactions complexes. Pour analyser finement ce qui se passe dans la classe et donc pour mesurer la distance entre, d'une part les organisations mathématiques et didactiques décrites dans les ressources et, d'autre part, celles qui sont mises en œuvre par les professeurs dans leurs classes, nous avons étudié l'évolution des milieux didactiques en les considérant comme des artefacts tout à la fois soumis à l'action du professeur et ouvrant celle-ci. C'est sur l'intérêt, à plusieurs niveaux, de cette approche instrumentale pour l'étude de l'action du professeur que nous concluons ce travail. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ardm.eu/contenu/formation-continue-%C3%A0-distance-des-professeurs-de [...] Formation continue à distance des professeurs de mathématiques du Sénégal. Volume II: annexes : Génèse instrumentale de ressources pédagogiques [texte imprimé] / Moustapha SOKHNA, Auteur ; Luc TROUCHE, Directeur de thèse . - Montpellier : Université Montpellier II : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1986 . - 144 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique formation des enseignant formation continue formation à distance ressource pédagogique instrumentation travail collaboratif Résumé : Les difficultés liées à la formation continue des professeurs de mathématiques se sont accentuées ces dernières années au Sénégal, avec le recrutement régulier et massif de vacataires, professeurs sans aucune formation pédagogique et avec un niveau académique insuffisant. Cette situation nécessite une formation continue très importante, mais la dispersion des vacataires dans tout le pays, et l'impossibilité de les éloigner trop longtemps de la classe, rend impossible une formation continue classique. La mise en place d'un dispositif de formation à distance, articulé avec des sessions de formations en présentiel apparaît comme une solution possible à ce problème. Nous étudions dans ce cadre les effets d'une formation basée sur un processus de conception collaborative de ressources pédagogiques. Ces ressources sont conçues par les vacataires eux-mêmes, accompagnés par un formateur, elles sont mises en œuvre dans les classes, puis révisées à la lumière des usages. Nous considérons ces ressources comme des artefacts, qui deviennent des instruments du travail professionnel de l'enseignant au cours d'une genèse que nous étudions dans plusieurs cas. Nous mettons ainsi en évidence l'importance du travail collaboratif pour le développement de ces genèses et la nécessité d'un modèle de ressource qui émerge d'interactions complexes. Pour analyser finement ce qui se passe dans la classe et donc pour mesurer la distance entre, d'une part les organisations mathématiques et didactiques décrites dans les ressources et, d'autre part, celles qui sont mises en œuvre par les professeurs dans leurs classes, nous avons étudié l'évolution des milieux didactiques en les considérant comme des artefacts tout à la fois soumis à l'action du professeur et ouvrant celle-ci. C'est sur l'intérêt, à plusieurs niveaux, de cette approche instrumentale pour l'étude de l'action du professeur que nous concluons ce travail. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.ardm.eu/contenu/formation-continue-%C3%A0-distance-des-professeurs-de [...] Réservation
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Titre : Formation à distance et intégration des calculatrices dans l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Moustapha SOKHNA, Auteur ; Luc TROUCHE, Directeur de la recherche Editeur : Montpellier : Université des Sciences et Techniques de Montpellier Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Importance : 106-81 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation à distance didactique calculatrice Note de contenu : bibliogr, index, annexes Formation à distance et intégration des calculatrices dans l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Moustapha SOKHNA, Auteur ; Luc TROUCHE, Directeur de la recherche . - Montpellier : Université des Sciences et Techniques de Montpellier : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2002 . - 106-81 p.
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Mots-clés : formation à distance didactique calculatrice Note de contenu : bibliogr, index, annexes Réservation
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