Titre : | L'analyse des pratiques professionnelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique FABLET, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : L'Harmattan | Année de publication : | 1996 | Collection : | Savoir et formation | Importance : | 264 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4129-4 | Note générale : | Notes bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sciences de l'éducation formation continue | Résumé : | Peu d'écrits sont actuellement disponibles sur l'analyse des pratiques professionnelles, et ceux qui existent s'inscrivent soit dans un type d'approche bien spécifié, soit dans un champ de pratiques assez étroitement circonscrit ; d'où l'intérêt de pouvoir disposer d'un ensemble de points de repère quant aux différentes orientations possibles de l'Analyse des pratiques, et ce, dans des champs professionnels diversifiés.
Par cet ouvrage - recueil d'articles - nous avons souhaité témoigner de la diversité à la fois des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles sans prétendre du tout à l'exhaustivité. Quelques heureuses surprises sont à noter : le développement de l'analyse des pratiques professionnelles dans des champs relativement nouveaux, notamment celui de la formation des enseignants, et par ailleurs, la rencontre de dispositifs innovants dans des champs professionnels où ce type d'approche est installé depuis plus longtemps. |
L'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique FABLET, Directeur de publication, rédacteur en chef . - L'Harmattan, 1996 . - 264 p.. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-7384-4129-4 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sciences de l'éducation formation continue | Résumé : | Peu d'écrits sont actuellement disponibles sur l'analyse des pratiques professionnelles, et ceux qui existent s'inscrivent soit dans un type d'approche bien spécifié, soit dans un champ de pratiques assez étroitement circonscrit ; d'où l'intérêt de pouvoir disposer d'un ensemble de points de repère quant aux différentes orientations possibles de l'Analyse des pratiques, et ce, dans des champs professionnels diversifiés.
Par cet ouvrage - recueil d'articles - nous avons souhaité témoigner de la diversité à la fois des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles sans prétendre du tout à l'exhaustivité. Quelques heureuses surprises sont à noter : le développement de l'analyse des pratiques professionnelles dans des champs relativement nouveaux, notamment celui de la formation des enseignants, et par ailleurs, la rencontre de dispositifs innovants dans des champs professionnels où ce type d'approche est installé depuis plus longtemps. |
| |