A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul FISCHER
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesApprentissages numériques (1992) / Jean-Paul FISCHER
Titre : Apprentissages numériques : La distinction du procédural / déclaratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FISCHER, Auteur Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy Année de publication : 1992 Collection : Conduites, développement, différences Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86480-535-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique procédural déclaratif numérique Résumé : L'auteur tente de faire une synthèse entre les distinctions procédural/déclaratif de L.R. Squire (neuropsychologie) et de J.R. Anderson (psychologie cognitive). Il débouche sur une théorie originale (notée Pdup) qui distingue les connaissances procédurales et déclaratives, ainsi que deux mécanismes d'échange entre les deux types de connaissances. Apprentissages numériques : La distinction du procédural / déclaratif [texte imprimé] / Jean-Paul FISCHER, Auteur . - Presses Universitaires de Nancy, 1992 . - 250 p.. - (Conduites, développement, différences) .
ISBN : 978-2-86480-535-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique procédural déclaratif numérique Résumé : L'auteur tente de faire une synthèse entre les distinctions procédural/déclaratif de L.R. Squire (neuropsychologie) et de J.R. Anderson (psychologie cognitive). Il débouche sur une théorie originale (notée Pdup) qui distingue les connaissances procédurales et déclaratives, ainsi que deux mécanismes d'échange entre les deux types de connaissances. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i288 FIS/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Éléments de psychologie pour l'apprentissage des mathématiques (1986) / Jean-Paul FISCHER
Titre : Éléments de psychologie pour l'apprentissage des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FISCHER, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1986 Importance : 87 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique psychologie pédagogie cognition Résumé : Ce texte remanié d'un cours de DEA de didactique des mathématiques à l'Université Louis Pasteur en 1985 présente quelques éléments de psychologie à propos de notions mathématiques - nombre, calcul, ... - à des niveaux élémentaires. Mais, surtout, il présente un panorama (mondial) des théories de l'apprentissage mathématique.
En moins de 90 pages, des points de vue aussi différents que ceux de Piaget et Galperin se trouvent ainsi illustrés - par des exemples précis et centraux dans l'oeuvre de l'auteur concerné -, commentés et critiqués. Ecrit à l'intention des étudiants du DEA de didactique des mathématiques, il devrait aussi intéresser les pédagogues confrontés à l'enseignement des mathématiques et/ou à de jeunes élèves. En particulier ceux qui ne veulent pas se limiter à la psychologie piagétienne.Note de contenu : index, bibliogr. Éléments de psychologie pour l'apprentissage des mathématiques [texte imprimé] / Jean-Paul FISCHER, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1986 . - 87 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique psychologie pédagogie cognition Résumé : Ce texte remanié d'un cours de DEA de didactique des mathématiques à l'Université Louis Pasteur en 1985 présente quelques éléments de psychologie à propos de notions mathématiques - nombre, calcul, ... - à des niveaux élémentaires. Mais, surtout, il présente un panorama (mondial) des théories de l'apprentissage mathématique.
En moins de 90 pages, des points de vue aussi différents que ceux de Piaget et Galperin se trouvent ainsi illustrés - par des exemples précis et centraux dans l'oeuvre de l'auteur concerné -, commentés et critiqués. Ecrit à l'intention des étudiants du DEA de didactique des mathématiques, il devrait aussi intéresser les pédagogues confrontés à l'enseignement des mathématiques et/ou à de jeunes élèves. En particulier ceux qui ne veulent pas se limiter à la psychologie piagétienne.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3267 B/STR/1986 Livre IREM Salle Disponible Trois grands théoriciens des apprentissages scolaires (1993) / Jean-Paul FISCHER
Titre : Trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Bruner, Case, Brousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FISCHER, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1993 Importance : 102 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique psychologie cognitive apprentissages scolaires Résumé : Ce mémoire de DEA "présente et discute les élaborations de trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Case (Canada), Bruner (Etats-Unis) et Brousseau (France).
En se limitant à ces trois théoriciens, l'auteur réussit la gageure, en moins d'une centaine de pages, d'approfondir leurs théories, de développer des exemples ou applications précises, et de mener des discussions critiques s'appuyant sur la littérature internationale.
La plupart des grands psychologues anciens (Piaget) ou contemporains (Siegler), ainsi que les grandes notions de la didactique et de la psychologie cognitive contemporaines, trouvent ainsi leur place dans le document.
Ecrit pour les étudiants en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, ce mémoire devrait aussi intéresser les étudiants en IUFM et tous les pédagogues (instituteurs, professeurs,...) ou formateurs confrontés à l'enseignement des mathématiques, de la didactique ou de la psychologie."Note de contenu : index, bibliogr. Trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Bruner, Case, Brousseau [texte imprimé] / Jean-Paul FISCHER, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1993 . - 102 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique psychologie cognitive apprentissages scolaires Résumé : Ce mémoire de DEA "présente et discute les élaborations de trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Case (Canada), Bruner (Etats-Unis) et Brousseau (France).
En se limitant à ces trois théoriciens, l'auteur réussit la gageure, en moins d'une centaine de pages, d'approfondir leurs théories, de développer des exemples ou applications précises, et de mener des discussions critiques s'appuyant sur la littérature internationale.
La plupart des grands psychologues anciens (Piaget) ou contemporains (Siegler), ainsi que les grandes notions de la didactique et de la psychologie cognitive contemporaines, trouvent ainsi leur place dans le document.
Ecrit pour les étudiants en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, ce mémoire devrait aussi intéresser les étudiants en IUFM et tous les pédagogues (instituteurs, professeurs,...) ou formateurs confrontés à l'enseignement des mathématiques, de la didactique ou de la psychologie."Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3287 B/STR/1993 Livre IREM Salle Disponible