A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joël BRIAND
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesLes enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques (1995) / Joël BRIAND
Titre : Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël BRIAND, Auteur ; Marie-Claude CHEVALIER, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-02207-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Les recherches en didactique des mathématiques ont permis d'élaborer de nouveaux outils pour repérer et analyser les phénomènes d'enseignement et réaliser ainsi les conditions d'un véritable apprentissage par les élèves. Le présent ouvrage se propose de montrer en quoi la didactique des mathématiques intéresse les enseignants et peut contribuer à leur formation professionnelle. Il est avant tout destiné aux étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles ou de professeur de mathématiques des lycées et collèges ... Lire la suite ainsi qu'aux étudiants en seconde année d'I.U.F.M. A partir de situations concrètes empruntées au vécu de la classe, et de nombreux exercices proposés au lecture, les principaux concepts élaborés par les chercheurs en didactique sont découverts, définis et expliqués. On trouvera en particulier des outils d'analyse concernant : le savoir en jeu, le rôle et les décisions de l'enseignant, les réactions des élèves, leurs connaissances ou leurs erreurs, le statut de l'écrit dans l'activité mathématique. La dernière partie de l'ouvrage s'intéresse à la préparation proprement dite aux épreuves du concours de professeur des écoles. Elle propose l'analyse de productions d'élèves et de documents pédagogiques pour le maître ainsi que l'étude de sujets de concours et copies d'étudiants. Note de contenu : bibliogr. Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Joël BRIAND, Auteur ; Marie-Claude CHEVALIER, Auteur . - Hatier, 1995 . - 238 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-02207-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Les recherches en didactique des mathématiques ont permis d'élaborer de nouveaux outils pour repérer et analyser les phénomènes d'enseignement et réaliser ainsi les conditions d'un véritable apprentissage par les élèves. Le présent ouvrage se propose de montrer en quoi la didactique des mathématiques intéresse les enseignants et peut contribuer à leur formation professionnelle. Il est avant tout destiné aux étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles ou de professeur de mathématiques des lycées et collèges ... Lire la suite ainsi qu'aux étudiants en seconde année d'I.U.F.M. A partir de situations concrètes empruntées au vécu de la classe, et de nombreux exercices proposés au lecture, les principaux concepts élaborés par les chercheurs en didactique sont découverts, définis et expliqués. On trouvera en particulier des outils d'analyse concernant : le savoir en jeu, le rôle et les décisions de l'enseignant, les réactions des élèves, leurs connaissances ou leurs erreurs, le statut de l'écrit dans l'activité mathématique. La dernière partie de l'ouvrage s'intéresse à la préparation proprement dite aux épreuves du concours de professeur des écoles. Elle propose l'analyse de productions d'élèves et de documents pédagogiques pour le maître ainsi que l'étude de sujets de concours et copies d'étudiants. Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i271 BRI/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible L'énumération dans le mesurage des collections. Un dysfonctionnement dans la transposition didactique (1993) / Joël BRIAND
Titre : L'énumération dans le mesurage des collections. Un dysfonctionnement dans la transposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël BRIAND, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Directeur de thèse Editeur : Talence : Université de Bordeaux I Année de publication : 1993 Importance : 354-88 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique informatique Résumé : Certaines difficultés dans des activités de dénombrement sont imputables à la difficulté de passer d'un ensemble fini d'éléments à la détermination d'un ordre total sur cet ensemble. La capacité à faire ce passage peut être identifiée comme une connaissance que nous nommons énumération. L'apprentissage de l'énumération ne figure pas dans l'enseignement. Son existence culturelle même est faiblement reconnue. La première partie de notre étude montre d'une part que le contrôle du comptage et du dénombrement effectif des éléments d'une collection finie exige principalement de la part des élèves une conception de l'énumération, d'autre part que cette connaissance est nécessaire pour la construction et la compréhension des opérations arithmétiques. La deuxième partie étudie les conséquences dans l'enseignement : l'enseignement a besoin de connaissances qu'il ne prend pas en charge. L'impossibilité, pour l'enseignement, à réaliser une transposition didactique de l'énumération fait que cette connaissance est entièrement sous la responsabilité de l'élève et qu'il ne peut y avoir de négociation didactique à ce sujet. D'où des difficultés du côté des élèves comme du côté des professeurs. Nous étudions en particulier quels moyens l'institution enseignante se donne pour résoudre localement les problèmes posés par l'absence obligée de cette transposition, et les nouvelles difficultés que cela engendre. Pour permettre une transposition didactique de l'énumération, il est alors nécessaire de produire des situations a-didactiques de l'énumération et de réfléchir aux conditions de sa transformation en objet de savoir. Nous développons une ingénierie d'apprentissage de l'énumération d'ensembles. Nous posons ensuite la question du nécessaire choix, par le système enseignant, de la frontière entre les connaissances et les savoirs. Enfin, nous montrons comment notre ingénierie peut être comprise des enseignants en formation. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00494623/ L'énumération dans le mesurage des collections. Un dysfonctionnement dans la transposition didactique [texte imprimé] / Joël BRIAND, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Directeur de thèse . - Talence : Université de Bordeaux I, 1993 . - 354-88 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique informatique Résumé : Certaines difficultés dans des activités de dénombrement sont imputables à la difficulté de passer d'un ensemble fini d'éléments à la détermination d'un ordre total sur cet ensemble. La capacité à faire ce passage peut être identifiée comme une connaissance que nous nommons énumération. L'apprentissage de l'énumération ne figure pas dans l'enseignement. Son existence culturelle même est faiblement reconnue. La première partie de notre étude montre d'une part que le contrôle du comptage et du dénombrement effectif des éléments d'une collection finie exige principalement de la part des élèves une conception de l'énumération, d'autre part que cette connaissance est nécessaire pour la construction et la compréhension des opérations arithmétiques. La deuxième partie étudie les conséquences dans l'enseignement : l'enseignement a besoin de connaissances qu'il ne prend pas en charge. L'impossibilité, pour l'enseignement, à réaliser une transposition didactique de l'énumération fait que cette connaissance est entièrement sous la responsabilité de l'élève et qu'il ne peut y avoir de négociation didactique à ce sujet. D'où des difficultés du côté des élèves comme du côté des professeurs. Nous étudions en particulier quels moyens l'institution enseignante se donne pour résoudre localement les problèmes posés par l'absence obligée de cette transposition, et les nouvelles difficultés que cela engendre. Pour permettre une transposition didactique de l'énumération, il est alors nécessaire de produire des situations a-didactiques de l'énumération et de réfléchir aux conditions de sa transformation en objet de savoir. Nous développons une ingénierie d'apprentissage de l'énumération d'ensembles. Nous posons ensuite la question du nécessaire choix, par le système enseignant, de la frontière entre les connaissances et les savoirs. Enfin, nous montrons comment notre ingénierie peut être comprise des enseignants en formation. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00494623/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1251 T/IREM/BRI Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Euro Maths CM1 : cycle des approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise PELTIER, Auteur ; Joël BRIAND, Auteur ; Bernadette NGONO, Auteur ; Danielle VERGNES, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2006 Collection : Euro Maths Importance : 207 p. + 24 p. Présentation : ill. Accompagnement : livret aide-mémoire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75023-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire CM1 Résumé : programme 2006 CM1 En ligne : http://www.euromaths-hatier.com/catalogue.php?niv=cm2 Euro Maths CM1 : cycle des approfondissements [texte imprimé] / Marie-Lise PELTIER, Auteur ; Joël BRIAND, Auteur ; Bernadette NGONO, Auteur ; Danielle VERGNES, Auteur . - Hatier, 2006 . - 207 p. + 24 p. : ill. + livret aide-mémoire. - (Euro Maths) .
ISBN : 978-2-218-75023-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire CM1 Résumé : programme 2006 CM1 En ligne : http://www.euromaths-hatier.com/catalogue.php?niv=cm2 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i966 M S/IREM/CM1 Livre IREM Salle Disponible Euro Maths CM2 (DL 2007) / Marie-Lise PELTIER
Titre : Euro Maths CM2 : cycle des approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise PELTIER, Auteur ; Joël BRIAND, Auteur ; Bernadette NGONO, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2007 Collection : Euro Maths Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 livret . 32 p. Aide-mémoire ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92134-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire CM2 mathématique Euro Maths CM2 : cycle des approfondissements [texte imprimé] / Marie-Lise PELTIER, Auteur ; Joël BRIAND, Auteur ; Bernadette NGONO, Auteur . - Hatier, DL 2007 . - 207 p. : ill. en coul. + 1 livret . 32 p. Aide-mémoire. - (Euro Maths) .
ISBN : 978-2-218-92134-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire CM2 mathématique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i967 MS/IREM/CM2 Livre IREM Salle Disponible