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Éditeur Université de Bordeaux I
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Affiner la recherche Interroger des sources externesAlgèbres duales et représentations d'algèbres uniformes (1990) / Fouad ZAROUF
Titre : Algèbres duales et représentations d'algèbres uniformes Type de document : thèse Auteurs : Fouad ZAROUF, Auteur Editeur : Talence : Université de Bordeaux I Année de publication : 1990 Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : algèbre duale algèbre uniforme Note de contenu : bibliogr. Algèbres duales et représentations d'algèbres uniformes [thèse] / Fouad ZAROUF, Auteur . - Talence : Université de Bordeaux I, 1990 . - 54 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algèbre duale algèbre uniforme Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18009 T/ZAR/BOR 7505 Livre Recherche Salle Disponible Commande des variables dans une situation didactique pour provoquer l'élargissement de procédures, en vue d'étudier le rôle du schéma (1979) / Annie BESSOT
Titre : Commande des variables dans une situation didactique pour provoquer l'élargissement de procédures, en vue d'étudier le rôle du schéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie BESSOT, Auteur ; Françoise RICHARD, Auteur Editeur : Talence : Université de Bordeaux I Année de publication : 1979 Importance : 281 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique Note de contenu : index, bibliogr. Commande des variables dans une situation didactique pour provoquer l'élargissement de procédures, en vue d'étudier le rôle du schéma [texte imprimé] / Annie BESSOT, Auteur ; Françoise RICHARD, Auteur . - Talence : Université de Bordeaux I, 1979 . - 281 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1241 T/IREM/BES Livre IREM Salle Exclu du prêt Étude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numérotation. Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions (1982) / Habiba EL BOUAZZAOUI
Titre : Étude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numérotation. Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Habiba EL BOUAZZAOUI, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Directeur de thèse Editeur : Talence : Université de Bordeaux I Année de publication : 1982 Importance : 502 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique Résumé : Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protomathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et ensuite leur sens à travers des exercices variés. Dans la seconde, la numération est un objet mathématique, sujet d'enseignement designe explicitement. nous y remarquons un effacement du sens et du contexte de la connaissance. Nous proposons une nouvelle transposition où les rapports entre la numération et les nombres sont dialectiques. Dans les nouvelles situations didactiques, la numération sert à donner du sens aux nombres et à en construire de nouveaux. L'élève y construit un système de représentation des nombres qu'il modifie, améliore ou rejette par le jeu de certaines variables didactiques. Note de contenu : index, bibliogr. Étude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numérotation. Relations entre divers caractères de ces situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions [texte imprimé] / Habiba EL BOUAZZAOUI, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Directeur de thèse . - Talence : Université de Bordeaux I, 1982 . - 502 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique Résumé : Deux transpositions didactiques du concept de numération se dégagent à travers l'étude des méthodes d'enseignement. Dans la première, la numération est un objet protomathématique, et son enseignement est enfermé dans celui des nombres. L'élève apprend d'abord des mécanismes et ensuite leur sens à travers des exercices variés. Dans la seconde, la numération est un objet mathématique, sujet d'enseignement designe explicitement. nous y remarquons un effacement du sens et du contexte de la connaissance. Nous proposons une nouvelle transposition où les rapports entre la numération et les nombres sont dialectiques. Dans les nouvelles situations didactiques, la numération sert à donner du sens aux nombres et à en construire de nouveaux. L'élève y construit un système de représentation des nombres qu'il modifie, améliore ou rejette par le jeu de certaines variables didactiques. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1243 T/IREM/EL B Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BROUSSEAU, Auteur Editeur : Talence : Université de Bordeaux I Année de publication : 1986 Importance : 280 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique Résumé : L'enseignement est un champ d'études pour de nombreuses disciplines qui ne prennent chacune en charge qu'un de ses aspects particuliers, sans pouvoir assurer sa consistance avec les autres approches. L'auteur envisage ici les conditions qui permettraient une étude directe et scientifique – c'est-à-dire théorique expérimentale – du cœur de la relation d'enseignement dans ce qu'elle a de spécifique de la connaissance à transmettre. Il tente ainsi de prolonger la didactique classique, essentiellement normative, sous l'égide de l'épistémologie expérimentale et de l'anthropologie. Le but final reste de produire, améliorer, reproduire, décrire et comprendre les situations d'enseignement qui initient les élèves à l'activité et à la culture des mathématiciens. Le chapitre 1 montre sur un exemple – l'enseignement des rationnels et des décimaux – comment les concepts généraux permettent de classer les sources de questionnement, d'identifier certains phénomènes, de les expliquer, d'en tirer des problèmes précis concernant le type de situations dont l'élève doit prendre le contrôle pour s'approprier une connaissance correcte. Les renseignements que l'on retire de l'observation de la mise en œuvre de ces situations, constituent les bases d'une véritable épistémologie expérimentale. Le chapitre 2 est une étude du fonctionnement des situations didactiques du point de vue d'élèves en échec électif. Le chapitre 3 définit les concepts de base de la théorie des situations didactiques et présente une étude de leur consistance ainsi qu'une méthode de confrontation avec l'expérience ou l'observation Le chapitre 4 évoque quelques questions de méthodologie de la recherche en didactique et une méthode de contrôle de l'analyse factorielle des correspondances par l'analyse de l'espace explicatif. Le chapitre 5 montre deux applications possibles de la théorie dans l'étude de l'enseignement de l'énumération et de la géométrie. Les annexes présentent des études détaillées de certains aspects de ces travaux, en particulier la thèse de l'existence d'obstacles épistémologiques en mathématiques. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00471995/en/ Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Guy BROUSSEAU, Auteur . - Talence : Université de Bordeaux I, 1986 . - 280 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique Résumé : L'enseignement est un champ d'études pour de nombreuses disciplines qui ne prennent chacune en charge qu'un de ses aspects particuliers, sans pouvoir assurer sa consistance avec les autres approches. L'auteur envisage ici les conditions qui permettraient une étude directe et scientifique – c'est-à-dire théorique expérimentale – du cœur de la relation d'enseignement dans ce qu'elle a de spécifique de la connaissance à transmettre. Il tente ainsi de prolonger la didactique classique, essentiellement normative, sous l'égide de l'épistémologie expérimentale et de l'anthropologie. Le but final reste de produire, améliorer, reproduire, décrire et comprendre les situations d'enseignement qui initient les élèves à l'activité et à la culture des mathématiciens. Le chapitre 1 montre sur un exemple – l'enseignement des rationnels et des décimaux – comment les concepts généraux permettent de classer les sources de questionnement, d'identifier certains phénomènes, de les expliquer, d'en tirer des problèmes précis concernant le type de situations dont l'élève doit prendre le contrôle pour s'approprier une connaissance correcte. Les renseignements que l'on retire de l'observation de la mise en œuvre de ces situations, constituent les bases d'une véritable épistémologie expérimentale. Le chapitre 2 est une étude du fonctionnement des situations didactiques du point de vue d'élèves en échec électif. Le chapitre 3 définit les concepts de base de la théorie des situations didactiques et présente une étude de leur consistance ainsi qu'une méthode de confrontation avec l'expérience ou l'observation Le chapitre 4 évoque quelques questions de méthodologie de la recherche en didactique et une méthode de contrôle de l'analyse factorielle des correspondances par l'analyse de l'espace explicatif. Le chapitre 5 montre deux applications possibles de la théorie dans l'étude de l'enseignement de l'énumération et de la géométrie. Les annexes présentent des études détaillées de certains aspects de ces travaux, en particulier la thèse de l'existence d'obstacles épistémologiques en mathématiques. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00471995/en/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1246 T/IREM/BRO-I Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques. Annexes : les décimaux dans la scolarité obligatoire. Textes divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BROUSSEAU, Auteur Editeur : Talence : Université de Bordeaux I Année de publication : 1986 Importance : 411 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique Résumé : L'enseignement est un champ d'études pour de nombreuses disciplines qui ne prennent chacune en charge qu'un de ses aspects particuliers, sans pouvoir assurer sa consistance avec les autres approches. L'auteur envisage ici les conditions qui permettraient une étude directe et scientifique – c'est-à-dire théorique expérimentale – du cœur de la relation d'enseignement dans ce qu'elle a de spécifique de la connaissance à transmettre. Il tente ainsi de prolonger la didactique classique, essentiellement normative, sous l'égide de l'épistémologie expérimentale et de l'anthropologie. Le but final reste de produire, améliorer, reproduire, décrire et comprendre les situations d'enseignement qui initient les élèves à l'activité et à la culture des mathématiciens. Le chapitre 1 montre sur un exemple – l'enseignement des rationnels et des décimaux – comment les concepts généraux permettent de classer les sources de questionnement, d'identifier certains phénomènes, de les expliquer, d'en tirer des problèmes précis concernant le type de situations dont l'élève doit prendre le contrôle pour s'approprier une connaissance correcte. Les renseignements que l'on retire de l'observation de la mise en œuvre de ces situations, constituent les bases d'une véritable épistémologie expérimentale. Le chapitre 2 est une étude du fonctionnement des situations didactiques du point de vue d'élèves en échec électif. Le chapitre 3 définit les concepts de base de la théorie des situations didactiques et présente une étude de leur consistance ainsi qu'une méthode de confrontation avec l'expérience ou l'observation Le chapitre 4 évoque quelques questions de méthodologie de la recherche en didactique et une méthode de contrôle de l'analyse factorielle des correspondances par l'analyse de l'espace explicatif. Le chapitre 5 montre deux applications possibles de la théorie dans l'étude de l'enseignement de l'énumération et de la géométrie. Les annexes présentent des études détaillées de certains aspects de ces travaux, en particulier la thèse de l'existence d'obstacles épistémologiques en mathématiques. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00471995/en/ Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques. Annexes : les décimaux dans la scolarité obligatoire. Textes divers [texte imprimé] / Guy BROUSSEAU, Auteur . - Talence : Université de Bordeaux I, 1986 . - 411 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique Résumé : L'enseignement est un champ d'études pour de nombreuses disciplines qui ne prennent chacune en charge qu'un de ses aspects particuliers, sans pouvoir assurer sa consistance avec les autres approches. L'auteur envisage ici les conditions qui permettraient une étude directe et scientifique – c'est-à-dire théorique expérimentale – du cœur de la relation d'enseignement dans ce qu'elle a de spécifique de la connaissance à transmettre. Il tente ainsi de prolonger la didactique classique, essentiellement normative, sous l'égide de l'épistémologie expérimentale et de l'anthropologie. Le but final reste de produire, améliorer, reproduire, décrire et comprendre les situations d'enseignement qui initient les élèves à l'activité et à la culture des mathématiciens. Le chapitre 1 montre sur un exemple – l'enseignement des rationnels et des décimaux – comment les concepts généraux permettent de classer les sources de questionnement, d'identifier certains phénomènes, de les expliquer, d'en tirer des problèmes précis concernant le type de situations dont l'élève doit prendre le contrôle pour s'approprier une connaissance correcte. Les renseignements que l'on retire de l'observation de la mise en œuvre de ces situations, constituent les bases d'une véritable épistémologie expérimentale. Le chapitre 2 est une étude du fonctionnement des situations didactiques du point de vue d'élèves en échec électif. Le chapitre 3 définit les concepts de base de la théorie des situations didactiques et présente une étude de leur consistance ainsi qu'une méthode de confrontation avec l'expérience ou l'observation Le chapitre 4 évoque quelques questions de méthodologie de la recherche en didactique et une méthode de contrôle de l'analyse factorielle des correspondances par l'analyse de l'espace explicatif. Le chapitre 5 montre deux applications possibles de la théorie dans l'étude de l'enseignement de l'énumération et de la géométrie. Les annexes présentent des études détaillées de certains aspects de ces travaux, en particulier la thèse de l'existence d'obstacles épistémologiques en mathématiques. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00471995/en/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1246II T/IREM/BRO-II Livre IREM Salle Exclu du prêt L'énumération dans le mesurage des collections. Un dysfonctionnement dans la transposition didactique (1993) / Joël BRIAND
PermalinkLes situations et les processus de l'apprentissage d'une fonction logique (1982) / Camille MAUDET
PermalinkUtilisation d'une théorie des situations en vue de l'identification des phénomènes didactiques au cours d'une activité d'apprentissage scolaire (1992) / Jacques PERES
PermalinkLe rôle de l'énumération dans l'apprentissage du dénombrement (1986) / Blanca QUEVEDO DE VILLEGAS
PermalinkPermalinkProportions. Applications linéaires (1994) / Eugène COMIN
PermalinkÉtude théorique d'une situation didactique (1982) / Imana KATEMBERA
PermalinkEffet de stagnation du taux de réussite à certaines questions (1994) / Pascal PETER
PermalinkL'enseignement des méthodes de classification (1986) / Pilar ORUS BAGUENA
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