Titre : | Démarches et outils de l'évaluation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maurice CHASTRETTE, Auteur ; IREM, Auteur | Editeur : | Villeurbanne : IREM de Lyon | Année de publication : | 1989 | Collection : | Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique des Disciplines Scientifiques. LIRDIS | Importance : | 92 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-906943-18-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | évaluation didactique sciences de l'éducation docimologie notation | Résumé : | Ce petit livre a pour but de fournir au lecteur les connaissances de base sur les buts, les méthodes et les outils de l'évaluation.
Le document n° 1 présente plusieurs conceptions de l'évaluation, avec le souci de montrer leur diversité. Il renvoie aux principaux ouvrages qui permettent d'approfondir l'une ou l'autre approche. La technique des objectifs pédagogiques, qui facilite l'évaluation, n'est cependant pas décrite ici car elle est exposée dans un autre ouvrage.
Les documents n° 3 et 4 présentent dans le même esprit les outils de l'évaluation et de la recherche en Didactique, en insistant sur les questions à choix multiple dont les possibilités ne sont pas toujours bien exploitées.
Le document n° 5, qui traite de la docimologie, présente les résultats de recherches sur les causes des écarts de notation et suggère des remèdes possibles. | Note de contenu : | bibliogr. |
Démarches et outils de l'évaluation [texte imprimé] / Maurice CHASTRETTE, Auteur ; IREM, Auteur . - IREM de Lyon, 1989 . - 92 p.. - ( Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique des Disciplines Scientifiques. LIRDIS) . ISBN : 978-2-906943-18-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | évaluation didactique sciences de l'éducation docimologie notation | Résumé : | Ce petit livre a pour but de fournir au lecteur les connaissances de base sur les buts, les méthodes et les outils de l'évaluation.
Le document n° 1 présente plusieurs conceptions de l'évaluation, avec le souci de montrer leur diversité. Il renvoie aux principaux ouvrages qui permettent d'approfondir l'une ou l'autre approche. La technique des objectifs pédagogiques, qui facilite l'évaluation, n'est cependant pas décrite ici car elle est exposée dans un autre ouvrage.
Les documents n° 3 et 4 présentent dans le même esprit les outils de l'évaluation et de la recherche en Didactique, en insistant sur les questions à choix multiple dont les possibilités ne sont pas toujours bien exploitées.
Le document n° 5, qui traite de la docimologie, présente les résultats de recherches sur les causes des écarts de notation et suggère des remèdes possibles. | Note de contenu : | bibliogr. |
| |