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Détail de l'éditeur
Éditeur Université François Rabelais
localisé à Orléans-Tours
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externesModèles, dimensions, dynamique, contribution à la définition du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. Volume I (1987) / Jacques BAILLE
Titre : Modèles, dimensions, dynamique, contribution à la définition du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. Volume I Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BAILLE, Auteur Editeur : Orléans-Tours : Université François Rabelais Année de publication : 1987 Importance : 402 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation Résumé : L'objet du présent travail consiste en l'étude du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. face a une puissante tendance contemporaine a la globalisation, au rejet du quantitatif, nous proposons de définir ce rôle, ou ces rôles présumés, relativement aux trois modes d'émergence du fait d'enseignement : les modèles, les dimensions, les dynamiques. l'orientation générale de cette thèse est cognitiviste. dans une première section, a la suite d'une réflexion sur la relation modèle-analogie, trois modèles sont examines : le modèle comportementaliste, le modèle systémique et le modèle cybernétique. de cette première étude, il ressort que le modèle comportementaliste, plus riche et complexe qu'on ne le croit généralement, demeure encore approprie a des investigations expérimentales relativement originales. l'impact de la prosodie sur l'apprentissage de l'anglais illustre notre propos. mais la pertinence de l'expérimentation découle aussi de la dimension du fait étudie. l'opposition désormais classique macroscopie-microscopie s'articule dans les procédures expérimentales avec le caractère général ou local des facteurs et variables manipules. l'évaluation, la morphologie de l'argumentation en résolution de problèmes probabilistes et une première recherche sur les représentations graphiques confirment, dans cette deuxième section, la disponibilité du paradigme expérimental. enfin, trop rapidement inculpée de réductionnisme, la méthode expérimentale permet de détailler les dynamiques cognitives sollicitées par l'enseignement. dans cette troisième section, une recherche portant sur les effets d'un "atelier de logique" et deux études concernant les représentations graphiques mettent en évidence la variété des modalités procédurales de résolution de problème. en résume, l'expérimentation joue, en amont de la didactique, le rôle d'extracteur de variables intégrables a l'évaluation; par l'examen des activités, elle concourt a la constitution d'un modèle de production de l'élevé; elle autorise aussi l'instauration d'une aide systématisée a l'activation des structures opératoires. Note de contenu : index, bibliogr. Modèles, dimensions, dynamique, contribution à la définition du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. Volume I [texte imprimé] / Jacques BAILLE, Auteur . - Orléans-Tours : Université François Rabelais, 1987 . - 402 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation Résumé : L'objet du présent travail consiste en l'étude du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. face a une puissante tendance contemporaine a la globalisation, au rejet du quantitatif, nous proposons de définir ce rôle, ou ces rôles présumés, relativement aux trois modes d'émergence du fait d'enseignement : les modèles, les dimensions, les dynamiques. l'orientation générale de cette thèse est cognitiviste. dans une première section, a la suite d'une réflexion sur la relation modèle-analogie, trois modèles sont examines : le modèle comportementaliste, le modèle systémique et le modèle cybernétique. de cette première étude, il ressort que le modèle comportementaliste, plus riche et complexe qu'on ne le croit généralement, demeure encore approprie a des investigations expérimentales relativement originales. l'impact de la prosodie sur l'apprentissage de l'anglais illustre notre propos. mais la pertinence de l'expérimentation découle aussi de la dimension du fait étudie. l'opposition désormais classique macroscopie-microscopie s'articule dans les procédures expérimentales avec le caractère général ou local des facteurs et variables manipules. l'évaluation, la morphologie de l'argumentation en résolution de problèmes probabilistes et une première recherche sur les représentations graphiques confirment, dans cette deuxième section, la disponibilité du paradigme expérimental. enfin, trop rapidement inculpée de réductionnisme, la méthode expérimentale permet de détailler les dynamiques cognitives sollicitées par l'enseignement. dans cette troisième section, une recherche portant sur les effets d'un "atelier de logique" et deux études concernant les représentations graphiques mettent en évidence la variété des modalités procédurales de résolution de problème. en résume, l'expérimentation joue, en amont de la didactique, le rôle d'extracteur de variables intégrables a l'évaluation; par l'examen des activités, elle concourt a la constitution d'un modèle de production de l'élevé; elle autorise aussi l'instauration d'une aide systématisée a l'activation des structures opératoires. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1236 T/IREM/BAI-I Livre IREM Salle Exclu du prêt Modèles, dimensions, dynamique, contribution à la définition du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. Volume II (1987) / Jacques BAILLE
Titre : Modèles, dimensions, dynamique, contribution à la définition du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. Volume II : annexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BAILLE, Auteur Editeur : Orléans-Tours : Université François Rabelais Année de publication : 1987 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation Résumé : L'objet du présent travail consiste en l'étude du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. face a une puissante tendance contemporaine a la globalisation, au rejet du quantitatif, nous proposons de définir ce rôle, ou ces rôles présumés, relativement aux trois modes d'émergence du fait d'enseignement : les modèles, les dimensions, les dynamiques. l'orientation générale de cette thèse est cognitiviste. dans une première section, a la suite d'une réflexion sur la relation modèle-analogie, trois modèles sont examines : le modèle comportementaliste, le modèle systémique et le modèle cybernétique. de cette première étude, il ressort que le modèle comportementaliste, plus riche et complexe qu'on ne le croit généralement, demeure encore approprie a des investigations expérimentales relativement originales. l'impact de la prosodie sur l'apprentissage de l'anglais illustre notre propos. mais la pertinence de l'expérimentation découle aussi de la dimension du fait étudie. l'opposition désormais classique macroscopie-microscopie s'articule dans les procédures expérimentales avec le caractère général ou local des facteurs et variables manipules. l'évaluation, la morphologie de l'argumentation en résolution de problèmes probabilistes et une première recherche sur les représentations graphiques confirment, dans cette deuxième section, la disponibilité du paradigme expérimental. enfin, trop rapidement inculpée de réductionnisme, la méthode expérimentale permet de détailler les dynamiques cognitives sollicitées par l'enseignement. dans cette troisième section, une recherche portant sur les effets d'un "atelier de logique" et deux études concernant les représentations graphiques mettent en évidence la variété des modalités procédurales de résolution de problème. en résume, l'expérimentation joue, en amont de la didactique, le rôle d'extracteur de variables intégrables a l'évaluation; par l'examen des activités, elle concourt a la constitution d'un modèle de production de l'élevé; elle autorise aussi l'instauration d'une aide systématisée a l'activation des structures opératoires. Note de contenu : index, bibliogr. Modèles, dimensions, dynamique, contribution à la définition du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. Volume II : annexes [texte imprimé] / Jacques BAILLE, Auteur . - Orléans-Tours : Université François Rabelais, 1987 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation Résumé : L'objet du présent travail consiste en l'étude du rôle de l'expérimentation en sciences de l'éducation. face a une puissante tendance contemporaine a la globalisation, au rejet du quantitatif, nous proposons de définir ce rôle, ou ces rôles présumés, relativement aux trois modes d'émergence du fait d'enseignement : les modèles, les dimensions, les dynamiques. l'orientation générale de cette thèse est cognitiviste. dans une première section, a la suite d'une réflexion sur la relation modèle-analogie, trois modèles sont examines : le modèle comportementaliste, le modèle systémique et le modèle cybernétique. de cette première étude, il ressort que le modèle comportementaliste, plus riche et complexe qu'on ne le croit généralement, demeure encore approprie a des investigations expérimentales relativement originales. l'impact de la prosodie sur l'apprentissage de l'anglais illustre notre propos. mais la pertinence de l'expérimentation découle aussi de la dimension du fait étudie. l'opposition désormais classique macroscopie-microscopie s'articule dans les procédures expérimentales avec le caractère général ou local des facteurs et variables manipules. l'évaluation, la morphologie de l'argumentation en résolution de problèmes probabilistes et une première recherche sur les représentations graphiques confirment, dans cette deuxième section, la disponibilité du paradigme expérimental. enfin, trop rapidement inculpée de réductionnisme, la méthode expérimentale permet de détailler les dynamiques cognitives sollicitées par l'enseignement. dans cette troisième section, une recherche portant sur les effets d'un "atelier de logique" et deux études concernant les représentations graphiques mettent en évidence la variété des modalités procédurales de résolution de problème. en résume, l'expérimentation joue, en amont de la didactique, le rôle d'extracteur de variables intégrables a l'évaluation; par l'examen des activités, elle concourt a la constitution d'un modèle de production de l'élevé; elle autorise aussi l'instauration d'une aide systématisée a l'activation des structures opératoires. Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1236II T/IREM/BAI-II Livre IREM Salle Exclu du prêt