Titre : | L'établissement, politique nationale ou stratégie locale ? : Association des Enseignants et Chercheurs en sciences de l'Education. AECSE | Autre titre : | Actes du colloque l'établissement d'enseignement général et professionnel, nouvelles relations avec l'environnement, nouveaux modes d'actions. Organisé les 21 et 22 octobre 1989 en Sorbonne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | AECSE, Auteur | Editeur : | Paris : AECSE | Année de publication : | 1990 | Importance : | 354 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | système éducatif sciences de l'éducation établissement scolaire | Résumé : | Un constat a dominé l'organisation de ce colloque : l'importance grandissante du " local ", du moins dans les discours et les projets. Les établissements semblent promis à plus d'initiatives, plus d'autonomie, disposant d'une indépendance apparemment en contradiction avec la tradition des institutions éducatives françaises. Le changement, s'il se confirmait, serait bien sûr décisif, bousculant les habitudes, les façons de faire et de penser, bousculant surtout les façons de gérer et de produire l'éducation. C'est pour mieux comprendre ces transformations, mais peut-être aussi pour mieux les penser, que ce colloque a été conçu. L'objet central, à vrai dire, tient à un déplacement de polarité : le passage d'une vision verticale des établissements, avec leur ensemble d'informations et de directives venues du centre (ministère, objectifs nationaux, programmes), vers une vision plus horizontale de l'institution éducative, avec son ensemble de sollicitations, de pressions, de suggestions, venues de la périphérie (région, autorités locales, bassin économique et, dès lors, bassin de formation). Autrement dit, un déplacement de perspective, qui peut se traduire, en définitive, par un déplacement décisif d'initiatives et de projets. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/A/AECSE_1990_A.html |
L'établissement, politique nationale ou stratégie locale ? : Association des Enseignants et Chercheurs en sciences de l'Education. AECSE ; Actes du colloque l'établissement d'enseignement général et professionnel, nouvelles relations avec l'environnement, nouveaux modes d'actions. Organisé les 21 et 22 octobre 1989 en Sorbonne [texte imprimé] / AECSE, Auteur . - Paris : AECSE, 1990 . - 354 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | système éducatif sciences de l'éducation établissement scolaire | Résumé : | Un constat a dominé l'organisation de ce colloque : l'importance grandissante du " local ", du moins dans les discours et les projets. Les établissements semblent promis à plus d'initiatives, plus d'autonomie, disposant d'une indépendance apparemment en contradiction avec la tradition des institutions éducatives françaises. Le changement, s'il se confirmait, serait bien sûr décisif, bousculant les habitudes, les façons de faire et de penser, bousculant surtout les façons de gérer et de produire l'éducation. C'est pour mieux comprendre ces transformations, mais peut-être aussi pour mieux les penser, que ce colloque a été conçu. L'objet central, à vrai dire, tient à un déplacement de polarité : le passage d'une vision verticale des établissements, avec leur ensemble d'informations et de directives venues du centre (ministère, objectifs nationaux, programmes), vers une vision plus horizontale de l'institution éducative, avec son ensemble de sollicitations, de pressions, de suggestions, venues de la périphérie (région, autorités locales, bassin économique et, dès lors, bassin de formation). Autrement dit, un déplacement de perspective, qui peut se traduire, en définitive, par un déplacement décisif d'initiatives et de projets. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/A/AECSE_1990_A.html |
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