A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck Université
localisé à Bruxelles
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externesDonner du sens aux cours de sciences (1997) / Philippe MATHY
Titre : Donner du sens aux cours de sciences : Des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MATHY, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1997 Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2525-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : épistémologie éthique formation continue didactique Résumé : Les professeurs de sciences qui, après quelques années de pratique, découvrent de nouvelles dimensions à leur enseignement, ne sont pas rares. Beaucoup, en effet, veulent que leurs cours, au-delà d'une pure initiation aux théories scientifiques, contribuent à éduquer les élèves, c'est-à-dire que leur enseignement apporte également aux jeunes des outils de maîtrise de leur vie, qu'elle soit personnelle, sociale ou même professionnelle. Dans une première partie, théorique, l'auteur propose une synthèse des recherches actuelles qui montre comment les cours de sciences transmettent, au-delà des savoirs établis, des visions du monde et des valeurs particulières. Il indique comment les a priori épistémologiques souvent véhiculés de manière inconsciente par les acteurs mais aussi les supports éducatifs, influencent profondément la mentalité des élèves. Dans une seconde partie, plus pratique, l'ouvrage propose aux enseignants et aux didacticiens des instruments d'(auto)formation aux enjeux éthiques et épistémologiques des choix opérés lorsque l'on enseigne les sciences. Ces instruments sont appliqués à des manuels de biologie sur les thèmes de la socio-histoire des sciences, des méthodes scientifiques, des théories de l'évolution et de la faim dans le monde. Mais au-delà de leur utilisation directe, ces outils peuvent aussi servir d'exemple de stratégie pour l'analyse d'autres thèmes que les enseignants et formateurs jugent importants, dans les cours de biologie ou de sciences en général. Un livre éclairant et indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à leur enseignement, et tout particulièrement pour les professeurs de sciences et les acteurs de la formation initiale ou continue.
Donner du sens aux cours de sciences : Des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants [texte imprimé] / Philippe MATHY, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1997 . - 266 p.
ISBN : 978-2-8041-2525-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : épistémologie éthique formation continue didactique Résumé : Les professeurs de sciences qui, après quelques années de pratique, découvrent de nouvelles dimensions à leur enseignement, ne sont pas rares. Beaucoup, en effet, veulent que leurs cours, au-delà d'une pure initiation aux théories scientifiques, contribuent à éduquer les élèves, c'est-à-dire que leur enseignement apporte également aux jeunes des outils de maîtrise de leur vie, qu'elle soit personnelle, sociale ou même professionnelle. Dans une première partie, théorique, l'auteur propose une synthèse des recherches actuelles qui montre comment les cours de sciences transmettent, au-delà des savoirs établis, des visions du monde et des valeurs particulières. Il indique comment les a priori épistémologiques souvent véhiculés de manière inconsciente par les acteurs mais aussi les supports éducatifs, influencent profondément la mentalité des élèves. Dans une seconde partie, plus pratique, l'ouvrage propose aux enseignants et aux didacticiens des instruments d'(auto)formation aux enjeux éthiques et épistémologiques des choix opérés lorsque l'on enseigne les sciences. Ces instruments sont appliqués à des manuels de biologie sur les thèmes de la socio-histoire des sciences, des méthodes scientifiques, des théories de l'évolution et de la faim dans le monde. Mais au-delà de leur utilisation directe, ces outils peuvent aussi servir d'exemple de stratégie pour l'analyse d'autres thèmes que les enseignants et formateurs jugent importants, dans les cours de biologie ou de sciences en général. Un livre éclairant et indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à leur enseignement, et tout particulièrement pour les professeurs de sciences et les acteurs de la formation initiale ou continue.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i257 MAT/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Au-delà des didactiques, le didactique (1996)
Titre : Au-delà des didactiques, le didactique : débats autour de concepts fédérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude RAISKY, Editeur scientifique ; Michel CAILLOT, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Perspectives en éducation Importance : 278 p. Présentation : graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2248-5 Note générale : Publ. à partir des travaux du symposium organisé en septembre 1994 à Louvain-la-Neuve (Belgique) dans le cadre du réseau francophone "Recherches en éducation et Formation"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Didactique Recherche Congrès Au-delà des didactiques, le didactique : débats autour de concepts fédérateurs [texte imprimé] / Claude RAISKY, Editeur scientifique ; Michel CAILLOT, Editeur scientifique . - De Boeck Université, 1996 . - 278 p. : graph.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2248-5
Publ. à partir des travaux du symposium organisé en septembre 1994 à Louvain-la-Neuve (Belgique) dans le cadre du réseau francophone "Recherches en éducation et Formation"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Didactique Recherche Congrès Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i68 RAI/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Pédagogie de la communication dans l'enseignement d'une langue étrangère (1988)
Titre : Pédagogie de la communication dans l'enseignement d'une langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie BOUCHER, Editeur scientifique ; Monique DUPLANTIE, Editeur scientifique ; Raymond LEBLANC, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1988 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Recueils Importance : 182 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1090-1 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie sciences de l'éducation didactique Pédagogie de la communication dans l'enseignement d'une langue étrangère [texte imprimé] / Anne-Marie BOUCHER, Editeur scientifique ; Monique DUPLANTIE, Editeur scientifique ; Raymond LEBLANC, Editeur scientifique . - De Boeck Université, 1988 . - 182 p. : ill.. - (Pédagogies en développement. Recueils) .
ISBN : 978-2-8041-1090-1
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie sciences de l'éducation didactique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i656 BOU/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Pratiquer les TICE (2002) / Roger GUIR
Titre : Pratiquer les TICE : Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger GUIR, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Pédagogies en développement Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3822-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique informatique TICE technologie information communication enseignement Résumé : Fruit d'une contribution internationale du monde francophone de la recherche (Belgique, Canada, France et Suisse), cet ouvrage a trait à la généralisation de l'usage et de la pratique des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE). Il présente des données théoriques et des expériences de terrain relatives à la transformation du rapport au savoir et des méthodes d'apprentissage et d'enseignement. En effet, les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation sont considérées comme un catalyseur des changements dans la mesure où elles conduisent à aborder différemment le temps, l'espace et le pouvoir, mais aussi le rapport au savoir. Elles conduisent à reconsidérer les outils théoriques, les méthodes d'analyse, les scénarios et les pratiques pédagogiques, en un mot les modes d'enseignement et d'apprentissage par les nouvelles représentations qu'elles amènent à construire à travers les modes de présentation et de traitement des contenus, à travers les supports textuels, iconiques et sonores, leur rapport entre le texte, les images et le son.
Le livre propose aussi des implications de nature professionnelle sur la formation des enseignants et formateurs aux technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE), c'est-à-dire plus spécifiquement la formation aux nouvelles pratiques pédagogiques, aux nouveaux savoirs, à la culture technique et aux compétences requises. Ce livre intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs de formateurs et les concepteurs d'outils pédagogiques.Pratiquer les TICE : Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages [texte imprimé] / Roger GUIR, Directeur de la recherche . - De Boeck Université, 2002 . - 300 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3822-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique informatique TICE technologie information communication enseignement Résumé : Fruit d'une contribution internationale du monde francophone de la recherche (Belgique, Canada, France et Suisse), cet ouvrage a trait à la généralisation de l'usage et de la pratique des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE). Il présente des données théoriques et des expériences de terrain relatives à la transformation du rapport au savoir et des méthodes d'apprentissage et d'enseignement. En effet, les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation sont considérées comme un catalyseur des changements dans la mesure où elles conduisent à aborder différemment le temps, l'espace et le pouvoir, mais aussi le rapport au savoir. Elles conduisent à reconsidérer les outils théoriques, les méthodes d'analyse, les scénarios et les pratiques pédagogiques, en un mot les modes d'enseignement et d'apprentissage par les nouvelles représentations qu'elles amènent à construire à travers les modes de présentation et de traitement des contenus, à travers les supports textuels, iconiques et sonores, leur rapport entre le texte, les images et le son.
Le livre propose aussi des implications de nature professionnelle sur la formation des enseignants et formateurs aux technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE), c'est-à-dire plus spécifiquement la formation aux nouvelles pratiques pédagogiques, aux nouveaux savoirs, à la culture technique et aux compétences requises. Ce livre intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs de formateurs et les concepteurs d'outils pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i385 GUI/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible