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Affiner la recherche Interroger des sources externesL'art de la thèse (2006) / Michel BEAUD
Titre : L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BEAUD, Auteur ; Magali GRAVIER, Auteur ; Alain de TOLEDO, Auteur Mention d'édition : ed. révisée, mise à jour et él Editeur : Paris : Éd. La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Repères Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4794-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : thèse mémoire master L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net [texte imprimé] / Michel BEAUD, Auteur ; Magali GRAVIER, Auteur ; Alain de TOLEDO, Auteur . - ed. révisée, mise à jour et él . - Éd. La Découverte, 2006 . - 202 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-4794-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : thèse mémoire master Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20612 BEA/00.00/8604 Livre Recherche Salle Disponible La politique des grands nombres (2010) / Alain DESROSIÈRES
Titre : La politique des grands nombres : Histoire de la raison statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DESROSIÈRES, Auteur Editeur : Paris : Éd. La Découverte Année de publication : 2010 Importance : 456 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6504-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des sciences statistique sondage politique probabilité Résumé : Cet ouvrage magistral, devenu un classique depuis sa première publication en 1993, rassemble plusieurs domaines jamais connectés jusqu'ici de l'histoire des sciences et de la politique. Il retrace à la fois l'histoire de l'Etat, des statistiques, des bureaux de l'administration et de la modélisation de l'économie, domaines dont le rapprochement ne s'est fait que très progressivement. Ainsi, la statistique, qui était au XVIIIe siècle la "science de l'Etat", ignorait alors les probabilités : elles n'y ont été associées qu'au XIXe siècle. Au fur et à mesure que la "politique des grands nombres" s'enrichit, elle brasse tour à tour les jeux de hasard, les risques de la vaccination, les assurances sur la vie, la fixation des tarifs douaniers, la fiabilité des jurys, puis, plus récemment, les effets catastrophiques des cycles économiques et les sondages d'opinion, dont l'auteur propose une analyse fort stimulante. En reconstituant les hésitations, les contingences et les controverses qui définissent la "raison statistique", ce livre ne s'adresse pas seulement aux historiens des sciences, aux économistes ou aux spécialistes de science politique, mais veut ouvrir un débat avec le grand public ausculté par ces appareils statistiques. Note de contenu : bibliogr. La politique des grands nombres : Histoire de la raison statistique [texte imprimé] / Alain DESROSIÈRES, Auteur . - Paris : Éd. La Découverte, 2010 . - 456 p.
ISBN : 978-2-7071-6504-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des sciences statistique sondage politique probabilité Résumé : Cet ouvrage magistral, devenu un classique depuis sa première publication en 1993, rassemble plusieurs domaines jamais connectés jusqu'ici de l'histoire des sciences et de la politique. Il retrace à la fois l'histoire de l'Etat, des statistiques, des bureaux de l'administration et de la modélisation de l'économie, domaines dont le rapprochement ne s'est fait que très progressivement. Ainsi, la statistique, qui était au XVIIIe siècle la "science de l'Etat", ignorait alors les probabilités : elles n'y ont été associées qu'au XIXe siècle. Au fur et à mesure que la "politique des grands nombres" s'enrichit, elle brasse tour à tour les jeux de hasard, les risques de la vaccination, les assurances sur la vie, la fixation des tarifs douaniers, la fiabilité des jurys, puis, plus récemment, les effets catastrophiques des cycles économiques et les sondages d'opinion, dont l'auteur propose une analyse fort stimulante. En reconstituant les hésitations, les contingences et les controverses qui définissent la "raison statistique", ce livre ne s'adresse pas seulement aux historiens des sciences, aux économistes ou aux spécialistes de science politique, mais veut ouvrir un débat avec le grand public ausculté par ces appareils statistiques. Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i592 DES/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Eduquer pour demain (1991)
Titre : Eduquer pour demain : Acteurs et partenaires. Secrétariat d'Etat au Plan Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Éd. La Découverte Année de publication : 1991 Collection : Cahiers libres Importance : 361 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2046-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation rapport pédagogie histoire Eduquer pour demain : Acteurs et partenaires. Secrétariat d'Etat au Plan [texte imprimé] . - Éd. La Découverte, 1991 . - 361 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-2046-5
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation rapport pédagogie histoire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i652 EDU/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible La bosse des maths est-elle une maladie mentale ? (1984) / Marco WOLF
Titre : La bosse des maths est-elle une maladie mentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco WOLF, Auteur Editeur : Paris : Éd. La Découverte Année de publication : 1984 Collection : Cahiers libres num. 39I Importance : 164 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-1465-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique pédagogie réel Résumé : Certains livres de maths donnent franchement l'impression d'avoir été écrits par des malades mentaux. Mais c'est tout l'enseignement des mathématiques, tout particulièrement dans le primaire, mais aussi dans le secondaire, qui relève aujourd'hui de la maladie mentale. Enseignées sans aucun lien avec le réel, les mathématiques finissent par former un univers parallèle, semblable a celui des schizophrènes. C'est cela, en grande partie, qui rend cette discipline incompréhensible aux élèves... La bosse des maths est-elle une maladie mentale ? [texte imprimé] / Marco WOLF, Auteur . - Éd. La Découverte, 1984 . - 164 p. - (Cahiers libres; 39I) .
ISBN : 978-2-7071-1465-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique pédagogie réel Résumé : Certains livres de maths donnent franchement l'impression d'avoir été écrits par des malades mentaux. Mais c'est tout l'enseignement des mathématiques, tout particulièrement dans le primaire, mais aussi dans le secondaire, qui relève aujourd'hui de la maladie mentale. Enseignées sans aucun lien avec le réel, les mathématiques finissent par former un univers parallèle, semblable a celui des schizophrènes. C'est cela, en grande partie, qui rend cette discipline incompréhensible aux élèves... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i803 WOL/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : La tyrannie de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique DEL REY, Auteur Editeur : Paris : Éd. La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Cahiers libres Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7009-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation psychologie société Résumé : Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : « On m'évalue, donc je suis. » Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de « plus d'efficacité », elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent.
De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le cœur de l'individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation.
Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette « évaluation qui tue ».En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_tyrannie_de_l_evaluation-9 [...] La tyrannie de l'évaluation [texte imprimé] / Angélique DEL REY, Auteur . - Éd. La Découverte, 2013 . - 149 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-7009-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation psychologie société Résumé : Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l'école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : « On m'évalue, donc je suis. » Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de « plus d'efficacité », elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent.
De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Les nouvelles évaluations rendent unidimensionnelle une vie multiple, ignorent les conflits qui font le cœur de l'individu comme de la société et, surtout, prétendent être justes et efficaces en dehors de toute situation réelle, en dehors de toute territorialisation.
Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette « évaluation qui tue ».En ligne : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_tyrannie_de_l_evaluation-9 [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1486 DEL/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible