A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externesA la recherche de la mémoire (2007) / Eric KANDEL
Titre : A la recherche de la mémoire : Une nouvelle théorie de l'esprit Type de document : monographie Auteurs : Eric KANDEL, Auteur ; Marcel FILOCHE, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2007 Importance : 512 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1880-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire Note de contenu : index A la recherche de la mémoire : Une nouvelle théorie de l'esprit [monographie] / Eric KANDEL, Auteur ; Marcel FILOCHE, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2007 . - 512 p.
ISBN : 978-2-7381-1880-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire Note de contenu : index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20722 KAN/00/8663 Livre Recherche Salle Disponible Pourquoi le monde est-il mathématique ? / John D. BARROW
Titre : Pourquoi le monde est-il mathématique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : John D. BARROW, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Importance : 115 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1242-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie histoire épistémologie Résumé : Issu d’un cycle de conférences données en 1991 sur la spécificité et la signification des mathématiques, ce livre grand public traite non seulement des récents progrès intervenus dans l’étude des systèmes complexes et chaotiques, mais aussi de l’apparition des façons de compter et des premiers mots utilisés pour désigner les nombres dans les cultures primitives et durant l’Antiquité, ainsi que des différentes prises de position des philosophes sur la nature, l’omniprésence des mathématiques et leur utilité. Pourquoi le monde est-il mathématique ? [texte imprimé] / John D. BARROW, Auteur . - Paris : O. Jacob, [s.d.] . - 115 p. : bibliogr.
ISBN : 978-2-7381-1242-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie histoire épistémologie Résumé : Issu d’un cycle de conférences données en 1991 sur la spécificité et la signification des mathématiques, ce livre grand public traite non seulement des récents progrès intervenus dans l’étude des systèmes complexes et chaotiques, mais aussi de l’apparition des façons de compter et des premiers mots utilisés pour désigner les nombres dans les cultures primitives et durant l’Antiquité, ainsi que des différentes prises de position des philosophes sur la nature, l’omniprésence des mathématiques et leur utilité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i232 BAR/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Comprendre les mathématiques (DL 1996) / Claude Paul BRUTER
Titre : Comprendre les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Paul BRUTER, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : DL 1996 Importance : 298 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0435-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : fondement des mathématiques philosophie mathématique géométrie Note de contenu : index, bibliogr. Comprendre les mathématiques [texte imprimé] / Claude Paul BRUTER, Auteur . - Paris : O. Jacob, DL 1996 . - 298 p. : ill.
ISBN : 978-2-7381-0435-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fondement des mathématiques philosophie mathématique géométrie Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22665 BRU/ 10864 Livre Recherche Salle Disponible Matière à pensée (1989) / Jean-Pierre CHANGEUX
Titre : Matière à pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CHANGEUX, Auteur ; Alain CONNES, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 1989 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0073-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des sciences biologie mathématiques épistémologie philososphie Résumé : Les mathématiques et la biologie se trouvent aux deux extrémités du spectre de la science. D'un côté la rigueur logique, débarrassée de toute contingence matérielle, de l'autre une science d'observation, profondément tributaire de savoir-faire techniques et de concepts moraux. Ce livre d'entretiens tente de créer une passerelle entre ces disciplines que tout éloigne. Les deux auteurs, tous deux académiciens et professeurs au Collège de France, s'interrogent sur la nature de la pensée, l'existence des objets mathématiques ou le rapport entre le cerveau et les machines. Au fil des questions et des thèmes, il apparaît que les mathématiques ne sont pas aussi désincarnées que cela, que les objets mathématiques finissent souvent par trouver un équivalent ou une traduction dans la réalité, et qu'à l'inverse certains concepts biologiques, en particulier l'évolution darwinienne, pourraient s'appliquer aux représentations mathématiques. Il est aussi remarquable que des machines électroniques, tels les "réseaux de neurones", puissent simuler certains raisonnements humains. Un dialogue qui ouvre des voies vers les grands courants de la pensée scientifique actuelle. Matière à pensée [texte imprimé] / Jean-Pierre CHANGEUX, Auteur ; Alain CONNES, Auteur . - Paris : O. Jacob, 1989 . - 267 p.
ISBN : 978-2-7381-0073-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des sciences biologie mathématiques épistémologie philososphie Résumé : Les mathématiques et la biologie se trouvent aux deux extrémités du spectre de la science. D'un côté la rigueur logique, débarrassée de toute contingence matérielle, de l'autre une science d'observation, profondément tributaire de savoir-faire techniques et de concepts moraux. Ce livre d'entretiens tente de créer une passerelle entre ces disciplines que tout éloigne. Les deux auteurs, tous deux académiciens et professeurs au Collège de France, s'interrogent sur la nature de la pensée, l'existence des objets mathématiques ou le rapport entre le cerveau et les machines. Au fil des questions et des thèmes, il apparaît que les mathématiques ne sont pas aussi désincarnées que cela, que les objets mathématiques finissent souvent par trouver un équivalent ou une traduction dans la réalité, et qu'à l'inverse certains concepts biologiques, en particulier l'évolution darwinienne, pourraient s'appliquer aux représentations mathématiques. Il est aussi remarquable que des machines électroniques, tels les "réseaux de neurones", puissent simuler certains raisonnements humains. Un dialogue qui ouvre des voies vers les grands courants de la pensée scientifique actuelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i324 CHA/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible L'enseignement des sciences mathématiques (2002) / Jean-Pierre KAHANE
Titre : L'enseignement des sciences mathématiques : Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques. rapport au ministre de l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre KAHANE, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : C.N.D.P. Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1138-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sciences de l'éducation programme scolaire inter-disciplinarité Résumé : Un rapport au ministre de l'éducation nationale qui contient des propositions et recommandations en vue d'une réforme générale de l'enseignement des mathématiques depuis l'école primaire jusqu'à l'université.
Pourquoi les mathématiques sont-elles essentielles aujourd'hui ? Pourquoi leur enseignement doit-il être renouvelé ?
Comment faut-il redéfinir les contenus de programmes et les méthodes d'enseignement ? Quelles doivent être les priorités de demain ? Peut-on renforcer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines ? Dans quelle direction doit évoluer la formation des professeurs de mathématiques ?L'enseignement des sciences mathématiques : Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques. rapport au ministre de l'Education nationale [texte imprimé] / Jean-Pierre KAHANE, Auteur . - Paris : O. Jacob : Paris : C.N.D.P., 2002 . - 282 p.
ISBN : 978-2-7381-1138-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation programme scolaire inter-disciplinarité Résumé : Un rapport au ministre de l'éducation nationale qui contient des propositions et recommandations en vue d'une réforme générale de l'enseignement des mathématiques depuis l'école primaire jusqu'à l'université.
Pourquoi les mathématiques sont-elles essentielles aujourd'hui ? Pourquoi leur enseignement doit-il être renouvelé ?
Comment faut-il redéfinir les contenus de programmes et les méthodes d'enseignement ? Quelles doivent être les priorités de demain ? Peut-on renforcer le lien entre les mathématiques et les autres disciplines ? Dans quelle direction doit évoluer la formation des professeurs de mathématiques ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i525 KAH/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible i525b KAH/IREM/ScE b Livre IREM Salle Disponible Le chiffre et le songe (DL 1993) / Jacques BLAMONT
PermalinkLa décision (2003) / Alain BERTHOZ
PermalinkEssai d'une philosophie du style (Cop. 1998) / Gilles-Gaston GRANGER
PermalinkLa vérification (DL 1991) / Gilles-Gaston GRANGER
PermalinkSciences et réalité (DL 2000) / Gilles-Gaston GRANGER
PermalinkPetite mathématique du cerveau (Cop. 2012) / Claude BERROU
Permalink