Titre : | Contribution à la liaison école-collège : activités et réflexions sur la géométrie plane | Titre original : | Articulation école-collège: des activités géométriques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Commission Inter-IREM, Auteur ; COPIRELEM, Auteur | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 2001 | Importance : | 125 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86612-210-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | liaison école-collège géométrie plane quadrilatères droites perpendiculaire parallèle | Résumé : | Un groupe de travail constitué d'enseignants de collège, membres de la commission Inter-IREM Collège et de formateurs IUFM, membres de la COPIRELEM, a mené pendant deux ans une réflexion spécifique autour de l'enseignement de la géométrie plane. Ce document concrétise cette réflexion commune et apporte une contribution à la recherche d'une meilleure articulation entre les enseignements de l'école et du collège.
Des enseignants de collège, des formateurs proposent des travaux sous forme d'activités, de programmation de travaux, de mises en situation assorties d'analyses qui visent à donner une place dominante chez l'élève à un apprentissage géométrique où les objets sont caractérisés par des propriétés mathématiques pour l'amener à se détacher progressivement du domaine sensible.
La brochure présente des réflexions de pistes de réflexion, des comptes rendus d'expériences en classe de CM2 dont l'objectif est de montrer comment, en prenant appui sur la pratique instrumentale de la géométrie à l'école primaire et sans la renier, il est possible d'amener les élèves, par le moyen du langage, à concevoir les objets de la géométrie à travers les propriétés qu'ils possèdent et non uniquement à partir des dessins. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
Contribution à la liaison école-collège = Articulation école-collège: des activités géométriques : activités et réflexions sur la géométrie plane [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Commission Inter-IREM, Auteur ; COPIRELEM, Auteur . - Paris : IREM Université Paris VII, 2001 . - 125 p. ISBN : 978-2-86612-210-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | liaison école-collège géométrie plane quadrilatères droites perpendiculaire parallèle | Résumé : | Un groupe de travail constitué d'enseignants de collège, membres de la commission Inter-IREM Collège et de formateurs IUFM, membres de la COPIRELEM, a mené pendant deux ans une réflexion spécifique autour de l'enseignement de la géométrie plane. Ce document concrétise cette réflexion commune et apporte une contribution à la recherche d'une meilleure articulation entre les enseignements de l'école et du collège.
Des enseignants de collège, des formateurs proposent des travaux sous forme d'activités, de programmation de travaux, de mises en situation assorties d'analyses qui visent à donner une place dominante chez l'élève à un apprentissage géométrique où les objets sont caractérisés par des propriétés mathématiques pour l'amener à se détacher progressivement du domaine sensible.
La brochure présente des réflexions de pistes de réflexion, des comptes rendus d'expériences en classe de CM2 dont l'objectif est de montrer comment, en prenant appui sur la pratique instrumentale de la géométrie à l'école primaire et sans la renier, il est possible d'amener les élèves, par le moyen du langage, à concevoir les objets de la géométrie à travers les propriétés qu'ils possèdent et non uniquement à partir des dessins. | Note de contenu : | index, bibliogr. |
| |